Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
23 octobre 2008

SOEUR EMMANUELLE

INFINIE TRISTESSE : LE DÉCÈS DE SOEUR EMMANUELLE

******

Alors qu'elle repose désormais en paix, je ne peux m'empêcher d'évoquer brièvement les sentiments qui m'ont toujours animés à son égard. A nouveau et après les décès respectifs de Martin Luther King - Soeur Térésa, l'Abbé Pierre et bien d'autres laïcs ou religieux de sa trempe, j'ai comme l'impression de me sentir orphelin depuis la mort de cette "Grande et incomparable Dame de Coeur et de la générosité" !

Description de cette image, également commentée ci-après

Soeur Emmanuelle : L'image emblématique qu'il nous faut garder (photo Gauthier Fabri)

L'annonce de sa disparition, à la veille de son centenaire, m'a causé une infinie tristesse. Si nous connaissions déjà beaucoup sur son personnage, nous avons suivi avec émotion et intérêt l'excellente émission produite le soir même sur FR 3. Elle était très attachante et pleine de joie communicative. A l'image de ses illustres prédécesseurs Soeur Térésa et l'Abbé Pierre, elle s'est dépensée sans compter pour venir en aide aux plus démunis, déshérités de notre planète et notamment envers les enfants. Sa vie restera un exemple dont beaucoup devraient s'en inspirer, voire l'imiter par des actes concrets. 

Son emblématique figure va nous manquer. Toujours souriante à l'écran, avenante avec tous et au tutoiement permanent, cette soeur bien-aimée savait se montrer très agressive et exigeante lorsqu'il s'agissait de défendre une cause pour les plus pauvres. De sa voix forte et pénétrante, elle savait se montrer intransigeante avec ceux qui détenaient le pouvoir ou l'argent. Oui, c'est une religieuse hors du commun qui a choisi de servir Dieu et les Hommes avec foi et passion, alors que ses origines familiales aisées la prédisposaient à vivre une vie toute différente ! Quelle leçon d'humilité et d'humanité ! Avec sa disparition, c'est tout le monde de la charité qui est en deuil. Je sais que d'autres prêtres à Madagascar, au Brésil et ailleurs ainsi que de méritants hommes et femmes du Monde humanitaire s'activent à imiter ces pionniers de l'espérance et à poursuivre courageusement leurs actions, mais c'est vrai que Soeur Emmanuelle était la dernière à incarner leur mission de façon toute symbolique !

Un grand au revoir à cette sublime créature qui a forcé notre admiration durant des décennies !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour cet hommage!
Répondre
Publicité