Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
3 août 2020

LES SUBLIMES ET MERITANTES MERES DE FAMILLE

 

LES SUBLIMES ET MÉRITANTES MÈRES DE FAMILLE !

******

      La vie est ainsi faite qu'elle reste subordonnée à de multiples aléas de toute nature..., tout au long de chaque existence. Elle est ainsi émaillée d'aventures diverses de la naissance jusqu'à notre disparition. Les phénomènes ne cesseront de se produire aux différents stades de notre évolution pour apparaître plus ou moins nombreux, riches, extraordinaires, exceptionnels ou, plus discrets, moins consistants et fort singuliers !

           

             Colette - Notre couple dans la force de l'âge, vers la quarantaine - Bernard

     Afin de développer avec concision l'intitulé du titre de ma présente NOUVELLE, je veux me référer au récent vécu de notre couple au cours de ces trois derniers mois, suite à l'hospitalisation de mon épouse et à ses trois mois de convalescence. Certes, j'en étais parfaitement conscient, mais de devoir le pratiquer pour subvenir aux multiples tâches quotidiennes m'a confirmé assurément ce que je savais déjà, mais de l'accomplir totalement détermine un regard très différent. C'est donc au terme de trois mois de travail intensif pour suppléer aux travaux qu'elle ne pouvait plus accomplir que j'ai mesuré l'ampleur du problème !

     Ainsi, notre couple d'octogénaires, en âge bien avancé, menait  une petite vie paisible de retraités et s'activait encore à générer quelques modestes travaux d'entretien intérieur et extérieur. Certains s'affirmaient relever du domaine de la femme, tandis que d'autres relevaient davantage des compétences de l'homme et nous nous complétions et satisfaisions admirablement bien ! Aussi, en ce jeudi 14 mai 2020 et par une resplendissante journée printanière, tout plaidait pour vivre heureux et de jouir encore un peu aux plaisirs de la vie. J'en profitais pour fleurir un petit massif ceinturant notre cerisier fleur et Colette s'empressait d'aller chercher son pain quotidien et quelques articles. En passant près de moi, quelques échanges sur la beauté de la nature à cette période de l'année, puis quelques petites boutades humoristiques pour pigmenter notre joie de vivre et un petit au revoir. Bref, du classique et avec un air bien détendu.

     Quinze minutes se sont écoulées qu'un homme m'interpelle par mon nom pour savoir si c'est bien moi. En opinant de la tête, il me précise que mon épouse a chuté à 70 mètres d'ici, qu'elle ne peut se relever et qu'elle sollicite votre aide. J'accours précipitamment pour découvrir son visage ensanglanté et la voir gémir de son bras droit qui l'a fait terriblement souffrir. Je m'emploie à faire le maximum et notamment d'appeler les Secours d'urgences. Ce brave homme m'assure de son assistance et se préoccupe d'intervenir près des Sapeurs-Pompiers. De mon côté, je m'efforce de soutenir ma femme et de lui nettoyer son visage. Tout se fait très rapidement et les Pompiers sont déjà là. Quelques propos et me confient qu'ils l'emmènent directement aux urgences de l'Hôpital de Dieppe. En pleine période de confinement, ils me précisent que je n'ai pas le droit de l'assister et qu'ils me tiendront informé. Tout ceci se passe avec une rapidité excessive et je me retrouve dans l'ignorance la plus totale. En revenant à ma maison, je réponds aux propos bienveillants des voisins, puis les assure de leur donner des nouvelles dès que possible. Je me retrouve seul chez moi et songe aux aléas de toute la vie : " Il y a moins d'une heure, c'était la vie simple et plaisante d'un couple sans histoire..., puis par cette chute sur le trottoir, c'est le bouleversement total avec les inquiétudes légitimes liées à l'évolution de son état de santé, ses souffrances physiques sur son poignet droit et la rupture momentanée de notre couple ?" Bref, je n'ai pas le temps de m'attarder à m'apesantir sur des gémissements inappropriés, qu'il me faut informer nos trois filles et nos meilleurs amis. Il y a tout juste une heure, l'on souriait à l'agréable vie, puis désormais c'est un futur plus compromettant durant les prochains jours ?  

     Le temps passe rapidement sans la moindre information. Excédé, j'appelle les services pour avoir l'un des docteurs et mon harcèlement finit par produire ses effets. Bientôt, je communique avec l'un des cardiologues qui vient de l'examiner et il me synthétise tout ce que le corps médical a réalisé depuis son arrivée. La première intervention a consisté à lui ôter ses douleurs au poignet droit qui a révélé une double fracture. Notre seconde intervention s'est afférée à déterminer les causes de sa chute et en avons déduit que c'était son rythme cardiaque beaucoup trop lent. En conséquence, nous porojetons deux petites interventions chirurgicales pour régler ces deux problèmes. La pose d'un pacemaker s'effectuera lundi et l'opération de sa double fracture au poignet mardi matin. Le veekend retarde un peu nos interventions mais dès que possible, Mme Morel pourra rejoindre son home. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité