Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
5 mai 2019

HOMMAGE A UN GRAND ARTISTE

 

NOUVELLE

 

******

 

HOMMAGE POSTHUME

AU SYMPATHIQUE AMI

ET  PRODIGIEUX ARTISTE

M. MICHEL MANGARD !

 

******

BERNARD MOREL

---------------

     

        VIVE ÉMOTION DANS LA DISPARITION D’UN EXCEPTIONNEL AMI

                ET TALENTUEUX ARTISTE CRÉATIF MICHEL MANGARD 

                                                ******

      Que le temps passe vite, beaucoup trop vite et combien nous sommes accaparés par de nombreuses sollicitations qui repoussent ou remettent à demain plusieurs de nos préoccupations ! C’est ce qu’on appelle singulièrement « La Vie moderne » et il nous faut régulièrement s’y adapter !

      Aujourd’hui et après plus de deux mois, mes pensées, toujours présentes à l’égard de mon bon ami Michel, s’affirment encore pour lui réserver de précieuses minutes à le définir dans sa globalité d’Etre disparu et en ses qualités d’un honorable humaniste et foissonnant artiste aux multiples talents et facettes

   IMG_2269

Le brillant professeur d'Arts appliqués et l'admirable artiste Michel Mangard

     Notre vie trépidante nous réserve cependant de très agréables et surprenantes rencontres et celle avec l’artiste restera parmi les plus captivantes et riches ! Elle remonte à une trentaine d’années et résulte de nos carrières respectives. En effet, M. Mangard est professeur d’Arts appliqués et exerce en cette qualité au Lycée du Golf de Dieppe. De mon côté et sur ma demande de mutation envers cet Etablissement, elle se trouve acceptée et en prend donc la direction à la rentrée scolaire 1990. Dans un rituel traditionnel, je m’active à faire connaissance de tous les personnels du Lycée et accueille ce brillant homme de l’art ! L’un de ses ouvrages m’avait séduit dès mon arrivée à la mi-août et je m’étais attardé sur sa conception. En effet, la réalisation consistait en un remarquable travail d’un « imposant livre ouvert sur lequel des pages intérieures se trouvaient rabattues en formant de beaux galbes majestueux ». Du beau travail d'Art communément exprimé !

         

                                Le bel ouvrage évoqué lors de notre première rencontre

         Bref, je lui en fais part et lui exprime toute ma séduction. Le sujet est un bon prétexte et il sert d’intermédiaire pour engager notre dialogue. Ma nature et mon argumentation sur le monde de l’Art et de la Culture le fascine à son tour et très vite, nous nous apercevons que nous sommes faits pour bien se comprendre, voire même bien s’entendre. L’avenir le confirmera facilement ! Et de me rapporter que son œuvre est rentrée récemment après avoir passé toute une année en exposition à l’Inspection académique de Rouen. J’en suis tout éberlué et lui renouvelle tous mes précieux compliments. Dès lors, nos rencontres journalières ou occasionnelles, dans sa classe notamment et devant nos élèves, ne feront que confirmer l’appréciable  sensation respective lors de ce premier entretien

         Chaque fois et à chaque rencontre, quelques sympathiques paroles très courtoises ne faisaient que renforcer notre admiration respective. Je m’attardais toujours à découvrir le travail de ses élèves, à lui poser des questions sur sa didactique ou encore sur ses critères de correction, etc ! Tous ces éléments le fascinaient, car aucun de mes prédécesseurs n’avaient éprouvé le besoin de s’y attarder et il en ressentait beaucoup de satisfactions me confiait-il ! De son côté, il ne cessait de me clamer toute sa haute considération envers le responsable du Lycée, eu égard à ses multiples activités et le respect qu’il affirmait pleinement envers tous ceux et celles dont il avait la charge. D’une petite tape amicale sur l’épaule, je lui confiais toute ma reconnaissance.

         Durant ces années de coopération, notre respect mutuel et une fidèle amitié se sont affirmés pour se conforter à un haut niveau et pour un plaisir réciproque. Mon départ décidé et organisé par mes précieux collaborateurs, a donné lieu à une cérémonie grandiose et chaleureuse à laquelle tous les Personnels étaient conviés. Mon ami Michel a répondu spontanément et avec un enthousiasme débordant. Au travers de cette énorme assistance, l’on remarquait facilement l’artiste au sens noble du terme, à son allure débonnaire et à son agréable chevelure volumineuse assortie d’une très belle barbe légendaire. Ce bel ensemble raffiné classait parfaitement l’homme de culture qui au-delà s’affirmait encore un gentleman doué et respectueux envers autrui. Au cours de cette sublime soirée pleine de sensations fortes et chaleureuses, il m’a été offert de pouvoir le présenter à ma proche famille et quelques bons amis…, qui assurément en garderont un mémorable souvenir.

         Au terme de la célébration de mon départ à la retraite, je lui confiais tous mes regrets de ne plus pouvoir échanger avec lui dans un cadre professionnel, mais que mon épouse et moi seraient ravis d’acquérir l’une de ses meilleures productions artistiques, en hommage à l’homme de l’Art. M. Mangard est très agréablement surpris et après avoir surmonté son manifeste étonnement, me confie que son couple prendrait beaucoup de joie à nous accueillir pour nous montrer toute sa collection dans sa diversité.

         La reprise des cours a eu lieu et une date est fixée pour découvrir toutes ses œuvres picturales chez lui et dans son atelier. Quelle sacrée soirée d’émerveillement !

       A l’image de la plupart des artistes célèbres et connus, l’atelier de Michel rassemble de nombreuses créations de toutes natures. Il y a celles en préparation, d’autres qui sont en voie d’achèvement, celles qui sont terminées et en exposition ou encore celles qui sont en création. Bref, tout cela fourmille  dans ce local aménagé et il prend un malin plaisir à nous en expliquer toute la conduite de la construction de son élaboration jusqu’à la touche finale. Une soirée particulièrement fertile avec des explications de qualité  qui nous réjouissent pleinement. Au terme de la visite, nous lui témoignons encore toute notre gratitude pour ses exceptionnelles qualités d’artiste !

         Enfin le moment tant espéré est arrivé pour envisager notre achat et afin que l’œuvre puisse trôner en bonne place dans notre maison. L’on lui renouvelle notre ardent désir d’acquérir l’un de ses tableaux parmi tous ceux que nous venons de visionner et notre choix sera simplifié et facilité car l’un d’eux nous a considérablement séduit et notre préférence ne peut être remise en cause, lui dis-je ! Avec un enthousiasme débordant, nous retournons vite vers cette œuvre admirable et conquérante face à nos yeux clairvoyants. L’ami Michel semble s’en réjouir car il éprouve un faible particulier pour son originalité. Dès lors, il s’attarde à nous en définir sa technique artistique que l’on nomme le collage. Sur les bases d’un thème préconçu dans la tête de l’artiste et à l’aide de découpes savamment étudiées dans différents magazines, le travail de l’artiste consiste à symboliser toute l’histoire de l’œuvre.

Michel King (à gauche) a rendu un émouvant hommage à Michel Mangard. Au centre : Christiane Trupin, organisatrice du salon.

A gauche, le peintre Michel King. Au centre, Mme Christiane Trupin l'organisatrice du salon.

A droite, l'illustre artiste Michel Mangard devant ses collages.

         Dans le cas présent, précise-t-il, j’ai souhaité sublimer l’histoire de la femme à travers les âges. Depuis la nuit des temps, elle est la compagne indispensable, voire indissociable de l’homme pour permettre au couple d’assurer leur descendance. L’ombre visible de ces trois personnages définit parfaitement sa pensée. En analysant les étapes, l’on y découvre l’évolution du chemin parcouru par toute cette jeunesse féminine dans une légèreté plutôt frivole. Elle ne cesse d’évoluer pour en montrer tout le charme constant et s’acheminer dans sa plénitude totale de femme idyllique, de beauté et de rêve. Au-delà de la qualité artistique indéniable de l’œuvre, c’est assurément la belle histoire retracée sur la gent féminine qui nous fascine superbement en exprimant aussi une forme de culture érotique appréciée. L’achat se conclut très rapidement et nous prenons un véritable plaisir à l’emporter. Le petit côté festif termine fort agréablement cette soirée et nous en garderons un souvenir impérissable. Bientôt, ce plaisant tableau prendra une place de choix dans notre couloir d’entrée pour permettre à nos hôtes d’en savourer toute sa splendeur !

IMG_4244

La superbe acquisition qui reste remarquable.

Une technique dite de Collage.

 

         De cette relation va naître un plaisir évident de s’apprécier toujours davantage, tant nos comportements de l’un en regard de l’autre ne cessent de se renforcer.

          L’artiste, encore bien jeune et dans la force de l’âge, reste très actif et continue de partager son temps entre le Lycée du Golf et ses nombreuses créations artistiques. Durant ses temps libres ou lors de ses vacances, son coté passionné l‘amène aussi à fréquenter les Salons d’exposition d’Arts, de peinture et de sculpture pour faire rayonner son savoir faire dans ses nombreux domaines de la création. Chaque fois, je suis bénéficiaire d’une invitation personnelle pour assister à son inauguration, en présence de personnalités. Très fréquemment, il se complait à me tenir quelques propos explicatifs et m’assure de toute sa mansuétude. Dans de brèves interventions justificatives, Michel s’employait à parler de la réalisation de ses travaux en ces termes : « avec la simplicité d’un artisan en démystifiant l’extrême rigueur de ses techniques et la richesse de sa créativité ». Alors que je lui soulignais, voire lui réaffirmais maintes fois mon admiration envers la diversité de ses créations, inlassablement il me faisant référence à cette citation dans laquelle peut se retrouver tout son côté artistique et méritoire.

         Le temps venu, c’est son départ à la retraite qui se précise. Ainsi, à la fin de l’année scolaire au début juillet 2008, quelle n’est pas mon agréable surprise de recevoir une invitation pour deux personnes de Mme le Proviseur du Lycée du Golf afin d’assister au départ à la retraite de Monsieur Michel Mangard. Je m’empresse d’y répondre favorablement au travers d’un échange téléphonique de qualité avec ma Collègue Proviseur. Au cours de l’intéressante conversation, elle me précise que c’est sur la demande expresse de M. Mangard qu’elle s’est exécutée spontanément et qu’elle se réjouit de faire la connaissance d’un ancien Collègue pour lequel le talentueux professeur exprime son attachement et sa reconnaissance. A la demande du récipiendaire, elle souligne que mon épouse est cordialement invitée à cette sympathique cérémonie.  Et d’ajouter, tout le monde s’en satisfait pleinement, car vous serez le seul ancien Chef d’Etablissement à y avoir été convié ! Le déroulement sobre du côté festif, mais terriblement chaleureux et convivial à l’égard de l‘heureux retraité et de moi-même fera que nous en conserverons une image des plus sensationnelle et émotionnelle. De ce départ de l’Education nationale, l’homme adulé par tous ses élèves, comme de tous les membres des Personnels du Lycée et au travers d’un magistral discours clamant tous ses mérites didactiques et artistiques feront que l’artiste en sera profondément touché !

         Désormais, le passionné de l’Art et libéré de toute contrainte, se promet de se consacrer pleinement à ses créations artistiques. Si son atelier dieppois lui permet de s’adonner à diverses productions, il le juge cependant beaucoup trop étroit me confie-t-il et n’a qu’un seul souhait d’en créer un beaucoup plus conséquent sur sa terre natale de Bretagne. C’est vrai que le breton reste fier de ses origines et que retrouver ses merveilleuses attaches familiales lui procurent d’immenses satisfactions en tout genre. Aussi, il décide d’y travailler simultanément en réservant dans chacun des deux lieux, des réalisations préférentielles. La ville de Dieppe demeure toutefois son havre de paix et il y revient régulièrement pour se ressourcer et participer à des expositions de tableaux et objets relatifs à l’Art. Chaque fois, je reçois une petite invitation qu’il me plaît d’honorer. Cette fois et comme le rappelle si bien le journal local des Informations  dieppoises, c’est en qualité d’ «Invité d’honneur au Salon des Peintres et Sculpteurs dieppois en 2015, il offrait une galerie de ses « Obsessions » en hommage à Dali. Son œuvre se découvrait comme un cabinet de curiosités peuplé de friches industrielles, d’objets perdus, insolites, d’appartements abandonnés, de corps de femmes dénudés, corsetés, diffractés »

La confection de l'élégante sculpture décrite et achetée par mes soins.

         Ainsi, lors de celle de 2015, je ne résiste pas au plaisir d’aller saluer l’artiste et l’ami afin de découvrir ses dernières créations. Outre le plaisir de se revoir très chaleureusement et d’échanger, Michel prend à nouveau le soin de m’expliquer dans le moindre détail chacune de ses toiles. Aujourd’hui me confie-t il, je vais t’expliquer ce qui touche plus particulièrement à une technique appelée « sculpture » ! Plus de deux heures ininterrompues, hormis quelques rares renseignements envers des touristes intéressés, pour m’apporter des remarques pertinentes et assouvir la passion du profane. En fin de visite, je découvre l’une de ses dernières techniques qui s’apparente à la sculpture et l’interpelle ! Dans son univers très hétéroclite, il a souhaité diversifier ses créations à l’extrême me confie-t-il !  Celle–ci  en est un exemple symbolique et consiste à fixer une gracieuse et élégante créature féminine dans une attitude de danseuse sur un socle prismatique et de recouvrir l’ensemble d’une couleur bleutée donnant à ce petit ensemble un relief particulièrement esthétique et séduisant. Plusieurs modèles sont ainsi présentés. Je reste en admiration devant le côté artistique et lui confie mon désir d’acheter celui que je viens de décrire…, tant il me captive pleinement. Et d’ajouter que je vais l’offrir à mon épouse Colette pour son anniversaire en étant convaincu qu’elle sera comblée par ce présent. Dans ce monde étrange où tout défile énormément vite et dans l’impersonnalité la plus totale, combien ces deux heures de salutaire détente m’ont été apaisantes et profitables et combien je l’en remercie profondément. Dans un au revoir chaleureux et en emportant ma précieuse acquisition, j’en arrive à regretter de ne pas se voir plus régulièrement pour prolonger intensément ces délicieux moments de quiétude et d’inspiration. Malgré tout, quelques éparses rencontres au hasard de nos balades produiront encore quelques rares fois de sensationnels échanges courtois et enrichissants, voire aussi de nos problèmes respectifs de santé, surtout liés à nos avancées en âge. Que de souvenirs mémorables et marqués à vie durant ces trente dernières années !

         Enfin et par ailleurs, je souhaiterais encore m’exprimer sur ses attachantes compositions et notamment à l’aube de chaque nouvelle Année, Michel éprouve un réel besoin de nous transmettre les meilleurs vœux du couple, car sa charmante épouse Martine éprouve les mêmes sentiments envers les Amis de son exceptionnel mari. A l’aide de petites créations spécialement conçues et élaborées avec des productions picturales en rapport avec l’événement et, affranchies sur des adresses libellées d’écritures calligraphiques reconnaissables de l’artiste, notre joie est totale lorsque nous en découvrons leur émanation. Chaque membre de notre famille n’omet jamais de visionner ses cartes et enveloppes tant elles définissent un attrait particulier. Durant quelques instants, elles sont le prétexte à dialoguer très gentiment sur l’artiste et prendre de ses nouvelles.

         Ainsi et durant vingt cinq ans, mon ami et l’artiste Michel s’est toujours préoccupé à nous composer une petite carte personnelle de vœux, sur un thème particulier, en relation avec la période de début d’année ou autre pour nous la transmettre avec une adresse manuscrite si expressive et merveilleusement reconnaissable. En retour, je m’appliquais à lui répondre à ma façon en m’inspirant de quelques créations de citations personnelles en rapport avec ce que m’avait inspiré sa petite création ou son petit collage ! C’est ainsi qu’un petit dialogue littéraire, à distance, continuait de s’entretenir pour le plus grand amusement des deux…, tout en manifestant notre attachement séculaire envers notre profonde amitié indéfectible !

IMG_4241

L'article du journal Les Informations Dieppoises annonçant son décès le 12 février 2019 à l'aide d'un titre révélateur : Adieu l'Artiste !

 

 

 

 

 

 

 

Sa dernière enveloppe des Voeux 2019 envoyée de EU le 08 janvier 2019.

Sa reconnaissable écriture qui nous séduisait toujours !

Aussi et ce sera la dernière que nous recevrons en ce début d’année 2019. Elle fut postée de la sympathique ville de EU le 08 janvier 2019, le cachet de la poste l’attestant et nous ne pouvions pas nous imaginer que tout juste un mois après, nous allions apprendre sa disparition sous le titre ainsi libellé « Adieu l’artiste » par le journal local des Informations Dieppoises. C’est avec une infinie tristesse que nous apprenions cette affligeante nouvelle survenue le 12 février. Une petite carte personnelle de son épouse et sa fille nous en informait et précisait son inhumation religieuse. Lors de ses obsèques en l’église Saint Jacques de Dieppe et devant une nombreuse assistance recueillie, notre présence discrète, mais ô combien émue et profonde, nous rattachait à lui, à ses œuvres et à nos multiples souvenirs communs. Par ailleurs et outre une carte de condoléances justifiée et des fleurs, notre dernière action nous permettait encore d’attester toute l’expression de notre plus vive affection envers son épouse, sa fille et toute sa famille

         Au terme de ce pathétique récit qui fait resurgir le superbe vécu d’un Etre d’exception, très attaché aux valeurs de l’esthétisme, de l’humain, de l’Art et de la Culture…, combien je me réjouis de l’avoir approché profondément pour en retirer le meilleur de lui-même et d’apprécier toutes ses immenses qualités artistiques !

         Aujourd’hui, il repose en une paix bien méritée, mais sa fascinante et éblouissante œuvre continuera de perdurer et de rayonner pour le plus grand bonheur de ses adeptes !

 Bernard MOREL Ami et épistolier

A Dieppe, le 14 mai 2019

   

 

 

 

 

 

 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité