Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
19 juin 2022

MEMORANDUM SUR LE CENTENAIRE DE L'U.S.LUNERAY

 

BERNARD MOREL

                                                   

******

 

 

PETIT MÉMORANDUM

SUR LES

COMMÉMORATIONS

DE LA NAISSANCE DU CLUB

 

AU  CENTENAIRE…

                                                                             DE L'UNION SPORTIVE DE LUNERAY

-        1921  -  2022 -

 

 

 

 

        

L'équipe représentative des années 1957 à 1959

  

EditionsLEROMB

 

         SUBLIME  COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA CRÉATION

            DE L'UNION SPORTIVE DE LUNERAY  DURANT  L'ANNÉE 1921

                                                              ******

        UNE MÉMORABLE RÉUSSITE CÉLÉBRÉE LE SAMEDI 11 JUIN 2022

                  ÉBLOUISSANTE – GLORIFIANTE – RÉCONFORTANTE !

                           ****** 

         A peine revenu de cette majestueuse célébration du samedi 11 juin 2022 consacrée à l'Union Sportive de Luneray sur le Stade des Ecuyers et dans ses magnifiques aménagements, sous la conduite émérite du précieux organisateur Dany LEJEUNE qui a consacré de nombreux mois de préparation pour obtenir un résultat global exemplaire et une satisfaction amplement méritée, je tiens à l'en féliciter pleinement, tans ses efforts furent assurément superbement récompensés.

         Au-delà, je souhaiterais associer la cinquantaine de bénévoles qui lui ont apporté leur aide précieuse dans l'organisation matérielle démentielle ainsi que les notables de la Commune de Luneray pour leur précieuse participation effective. Bref, de véritables "mordus" au service d'une noble cause dont la ville peut s'enorgueillir puisqu'elle a rayonné dans cette discipline du "Football" durant le siècle dernier et jusqu'à ce jour. D'ailleurs, ne vient-elle pas de se réjouir de sa toute dernière montée en Régional 1, où L'U.S.L. vient d'accéder brillamment à la première place au terme d'une année sportive magistrale et exemplaire ! A cette fin, ne faut-il pas féliciter tous ses valeureux équipiers, son dévoué Président, son excellent entraineur Arnaud et tous les passionnés dirigeants qui œuvrent, comme les précieux sponsors pour le rayonnement et le renom de cette équipe attractive centenaire !

         Cependant, j'ai une attentionnée et émouvante pensée pour tous ceux et celles qui ont œuvré durant le siècle écoulé pour lui assurer le suprême prestige reconnu au sein du département de la Seine Inférieure, puis de la Seine Maritime. J'accorderai une mention spéciale de reconnaissance à tous ces bénévoles désintéressés, qui l'ont bien servi et octroyé une place d'honneur parmi les plus grands clubs dans notre région. Au titre de ces valeureux et vaillants partenaires, je citerai tous les émérites Présidents assistés de tous leurs indispensables et méritants dirigeants, puis les nombreux talentueux joueurs qui lui ont conféré ce renom légendaire, tous les méritoires entraîneurs de talent, sans qui la qualité de leur prestation sur le terrain n'aurait jamais atteint ce qu'elle fut et appréciée par les très nombreux et fidèles spectateurs ! Enfin, tous les édiles de la Commune de Luneray qui se sont succédé ainsi que les divers partenaires sponsors qui sont intervenus tout au long de sa brillante histoire et qui lui ont assuré une réputation de tous les instants et reconnue par tout le monde. Par ailleurs, je confesserais toutes mes pla tes excuses pour ceux que j'aurais bien involontairement omis de citer ou de préciser, si d'aventure cela s'est produit !                                                                                                                                                                                                                                             - 1 -

         Quant au déroulement de l''organisation de la journée du centenaire…, elle-même se subdivisait en plusieurs "stades" d'intérêts et permettait de séduire tous les personnages, hommes et femmes, notables ou inconnus, connaisseurs ou moindres ! Chacun pouvait y trouver des éléments de curiosité ou de revoir des figures attachantes  connues. Bref, le programme très éclectique et un soleil radieux de circonstance permettaient de s'adonner, l'espace d'un bon moment, au plaisir que suscite la discipline sportive du "FOOTBALL" !

         Ainsi, il était loisible de déambuler autour du stade d'évolution et au travers de diverses installations et salles  pour y découvrir différents centres d'intérêts. Durant le parcours, le chemin nous permettait assurément des rencontres impromptues de lointaines connaissances et d'échanger agréablement durant quelques précieuses minutes. Au-delà; des matchs de football bien organisés par d'anciens joueurs, notamment des clubs du F.C.Dieppe et de l'U.S. Luneray, permettaient de s'attarder et de se distraire à les voir évoluer. De plaisantes rencontres…,  où la lenteur de leurs passes était perceptible !

         Par ailleurs, toute une remarquable salle d'exposition, savamment organisée de nombreuses planches de photographies… agrémentaient admirablement l'histoire du riche club de l'U.S. LUNERAY durant le siècle écoulé et jusqu'à nos jours ! Dans ce lieu de qualité récemment construit, tous les visiteurs s'attardaient à la recherche des joueurs plus ou moins célèbres qu'ils souhaitaient dévisager et les faire renaître durant quelques instants. Des commentaires jasaient ci et là sur l'événement de l'époque et chacun y allait de qu'il avait vécu ! Bref, tout le monde prenait beaucoup de plaisir à dévisager cette magistrale exposition superbement conçue, décennie par décennie, et avec beaucoup de soin et d'intérêt ! Si les photos se faisaient plus rares lors de la naissance du Club de L'U.S.LUNERAY en 1921, de nombreuses planches de photos couleurs apparaissaient en nombre vers les années 1980 et jusqu'à nos jours. Par ailleurs, le public pouvait encore s'attarder à disséquer les maillots authentiques portés par les joueurs des années cinquante aux années deux milles et prêtés par eux ! Bref, un moment de distraction qui semble avoir bien passionné le nombreux public qui s'est attardé longuement dans cette séduisante salle d'exposition et qui retraçait magnifiquement l'histoire de ce prestigieux club des années 1921à 2022.

         Déjà l'heure avançait et la fatigue se faisait sentir parmi les plus âgés d'entre eux. D'autres restaient en attente de découvrir la suite et notamment par la découverte de la dégustation d'un appréciable Buffet froid, savamment préparé par un traiteur de très haute qualité. Le déroulement s'effectuait dans le gymnase superbement aménagé et propice à de nombreuses et très agréables rencontres, voire surprises !

         En effet, plus de 330 personnes avaient répondues à l'invitation de l'organisateur Dany Lejeune et, en constituaient l'essentiel du vaste groupe ! La majorité était constituée de nombreux anciens joueurs accompagnés de leur famille, auxquels s'ajoutaient les organisateurs, les personnalités et les personnels de service. A nouveau, tout avait été conçu pour que ce Buffet froid soit placé sous le signe de la totale réussite et il le fut !

                                                           -  2  -

                  UN RESPLANDISSANT BUFFET FROID TRES APPRÉCIÉ !

        RECONNAISSANCE ET GRATITUDE AUX ÉMÉRITES JOUEURS !                                                                                                                                                                                                                                                                      ******

         Dans une dernière intention et afin de prolonger très agréablement cette soirée et  la conclure magistralement, plusieurs surprises étaient réservées au grand Public et allaient en émouvoir d'autres…, dont moi-même qui n'en n'avait pas été averti et qui en comprend désormais les raisons !

         Cependant et avant l'ouverture officielle des agapes, le public se trouvait soumis à quelques discours de circonstance, communément usités lors de semblables événements :  Au nombre de ceux-ci et par chronologie, chacun y allait de sa plus belle expression pour retracer la sublime histoire de ce légendaire club de l'U.S.LUNERAY :       

M. Frédéric VAILLANT, Président en exercice de l'U.S.L.                                                                             M. Guy AUGER,  Maire de LUNERAY                                                                                                        M. Vincent RENOULT, Conseiller départemental                                                                                         M  Martial HAUGUEL, ancien : Président – Joueur – Maire                                                                             M. Jean François BLOC, Conseiller régional.                                                                                          Etait excusé pour raison de santé M. Patrice GILLÉ, Maire de Saint-Vaast du Val.

     Dès lors, un superbe Buffet Froid, précédé d'un petit apéritif de qualité, nous étaient assurés sur huit longues tables bien dressées et recevant chacune quarante couverts. Parfaitement alignées, elles soulignaient l'énorme soin consenti par les organisateurs pour mettre en évidence l'exception de ce CENTENAIRE de l'U.S. LUNERAY. Le déroulement prévu par l'inégalable organisateur Dany Lejeune en sera semblable et les 350 convives en seront tous privilégiés !

         Avant que ne commence le buffet et afin d'informer tous les présents, Dany m'a demandé de me lever pour me présenter comme le Doyen des Joueurs de cette Assemblée et qu'à ce titre nous devions le respecter pleinement.

         LE REPAS DU SOIR TRÈS APPRÉCIÉ : Bientôt, tout se mettait en route et la dégustation d'un super dîner allait satisfaire savoureusement tous les palais de cette communauté qui se réjouissait d'être encore favorisée. Les frères CIRASSE, Maîtres – traiteurs exceptionnels, avaient tenu compte de la représentativité des fins convives connaisseurs, pour leur concocter  un menu de très haute qualité qui ne pouvait que séduire l'ensemble. Tour à tour, chaque table numérotée accédait à l'une des trois tables alimentées en divers produits et copieusement bien garnie et se servait. Tous les successifs déroulements se sont effectués de façon magistrale et exemplaire. Chacun pouvait assortir son menu de sa boisson préférée et payante ! De l'eau plate était offerte et comblait les plus sobres. Enfin, du bon fromage de Normandie puis un magnifique gâteau assorti d'un ballon et d'un soulier de footballeur, en chocolat, parachevaient le succulent repas. Un super café corroborait le tout à une heure bien avancée du matin…, à la totale satisfaction de l'assistance comblée !                                                                                                                                                                                                                                                                                                           -  3  -

         LES MULTIPLES GRATITUDES AU COURS DU DÎNER : Si ce merveilleux repas était conçu pour satisfaire le maximum de papilles, il était aussi et surtout le prétexte à récompenser un grand nombre d'assistants présents et joueurs méritants et réputés ! En effet, cette brillante célébration du Centenaire de l'Union Sportive de Luneray, s'inscrivait dans l'esprit de l'organisateur, pour récompenser une partie des principaux actifs qui ont œuvré à la réussite et au rayonnement de ce Club légendaire, phare de la région, et lui ont assuré sa réputation et sa notoriété ! Ainsi, tout au long de l'excellente dégustation, des interruptions intempestives étaient programmées pour saluer et récompenser un groupe distinctement et en préciser les raisons !       

         Déjà, l'organisateur Dany annonçait le déroulement des Premiers récompensés et se trouvait assisté de membres partenaires pour assurer les diverses opérations :                                                                 Au titre de la décennie 50 - 60     : Le Doyen MOREL Bernard – LHEUREUX Françis – SENECAL Théo –   et   CABFELLER.                                                                                                                                                                                                                                                     Au titre des décennies  60 - 80      : ROQUIGNY Claude – CASTANY Gérard entraineur – BOULAN Patrick dit Le Carlet – GRENIER Joël – LEBOUCHER Erick – OUVRY Philippe – LEFEBVRE Dominique.                                                                                                                                          Au titre des décennies 80 - 2000 : LEBOUCHER Erick entraineur – LEBRET Arnaud- BOULIER Daniel – BLONDEL Philippe – LAPOSTOLLE Alain – CHAUMAND Stéphane.                                                                  Au titre des décennies 2000 – 2022 : LEBOUCHER Hervé – BOUTEILLER Guillaume – BOUTEILLER Laurent – PELTIER Paul – GILLON Thomas.

         Au titre le la récente montée en Régional1 : AFFAGARD Manuel – LEROUX Lucas – HOBA Valentin.

         Enfin et pour conclure ces suprêmes distinctions, Dany soulignait que le DISTRICT de la Seine Maritime avait mis à l'Honneur plusieurs d'entre eux pour leur engagement effectif à l'U.S. LUNERAY durant le siècle et qu'à cette fin, un super trophée leur était décerné ! Ainsi, tout un groupe de méritants pouvait pleinement apprécier la haute qualité de cette brillante récompense :                                                                                                                                                               MOREL Bernard – HAUGUEL Martial – BOULLEN Michel – LEFEBVRE Jean Michel – LEMOINE Stéphane – MAHIEU Antoine – LEFEBVRE Gilles – LEBOUCHER Erick – LEBOUCHER Hervé – HÉBERT Arnaud – LECANU Lionel –LEJEUNE Dany.                                                                                                                                                                                               ******                                                                                Au terme de cette évocation très éloquente, de nombreux applaudissements traduisaient la chaleureuse perception de l'Assemblée toute entière et confortaient leurs sentiments de reconnaissance et de gratitude envers cet extraordinaire  et dynamique club de l'U.S. Luneray rayonnant depuis plus d'un siècle !         Il se faisait déjà bien tard et chacun, chacune se retirait…, la tête bien chargée de tous ces noms régionaux prestigieux et de ces images illustratives admirables qui retracèrent, avec fidélité, sa fascinante histoire !

                                                                           - 4 -

               CENT ANS DE BRILLANTE RENOMMEE DE L'U.S.LUNERAY !

                                                                             ******   

          Néanmoins et à titre personnel, je souhaite compléter sa singulière histoire à travers le siècle en l'assortissant de quelques noms ou anecdotes qui ont assuré sa surprenante réputation. La première surprise reste la découverte de la photo de mon père Henri MOREL, puis de son beau-frère Henri LE DORRÉ et leurs amis Jean RICOEUR, Gervais MIFFAN, Gaston MAURISSE etc…, dont ils m'en avaient tenu informé, bien évidemment. Je savais donc qu'ils étaient parmi les premiers joueurs à avoir foulé le stade qui se trouvait sur une parcelle de terre de M. Adrien DEMARAIS père, situé près du cimetière sud,  mais n'en avais aucune connaissance photographique. Ces sympathiques jeunes gens furent ainsi les premiers équipiers de l'U.S.L. lors de sa création en 1921, mais j'ignorais aussi leur aspect par l'absence de photos significatives.

         Aussi, en survolant et analysant ce magnifique document remis sous la rubrique "Ensemble fêtons les 100 Ans du Club", j'ai désiré m'attarder sur les coéquipiers que j'avais davantage côtoyés durant mes 19 années de pratique sportive, pour leur rappeler toute mon estime et amitié…, à titre posthume ou de leur exprimer de leur vivant actuel.      

         A ce titre et sans cérémonial particulier, mais uniquement dans le souci que leurs proches ou propres familles en aient connaissance, je souhaiterais évoquer quelques noms de joueurs émérites bien ancrés dans ma mémoire !                                                                                                                                           L'un qui me vient en tout premier reste Clotaire ALEXANDRE, talentueux footballeur de la classe des professionnels. Ce joueur qui a entraîné très sérieusement l'U.S.L. et assuré le capitanat de  l'équipe fanion durant longtemps m'a fasciné sur tous les terrains pour sa finesse dans le jeu, sa conduite du ballon et des ses brillants shoots réalistes. Il restera assurément parmi les meilleurs autochtones luneraysiens.                           Le second est mon bon ami André LEBORGNE résidant à Dieppe. Il a pris 97 ans le 20 mars dernier et connait quelques problèmes oculaires et de vision. Il a bien servi sous le maillot de l'U.S.L., puis a continué une brillante carrière de Juge arbitre central jusqu'à la retraite !                                                                  Le troisième est mon bon ami Marcel BLONDEL qui reste un joueur de qualité et qui se défonçait sur les terrains pour bien servir l'équipe. Il reste l'auteur des deux buts qui nous ont fait gagner la première et seule Coupe des INFORMATIONS DIEPPOISES en juin 1954 sur le stade d'Offranville, sur le score de 2 à 0 contre Longueville sur Scie.

         Au-delà, avec le même empressement puis une semblable et profonde reconnaissance, je désirerais évoquer la mémoire de quelques bons camarades décédés qui ont fait les beaux jours du football sur tous les stades de Seine Maritime et limitrophes. Au nombre des plus récents qui nous ont quittés ces derniers temps et qui ont profondément marqués l'histoire du Club, je voudrais citer mes très bons Amis – Michel BURON – Jean-Claude COLÉ et son frère Bernard récemment décédés. Des joueurs d'exception, coéquipiers modèles, tels André DESPREZ – René PETIT –  MARET – Pierre  BATTÉ – Emilien PAUL – Fernand SORIN – Michel AMELOT – Maurice MERCY – SIMON etc. qui ont laissé leurs belles empreintes indélébiles.                                                          - 5 -

     Un peu plus tard et lors de mon retour du F.C.DIEPPE en 1953, l'actif dirigeant M. HAVIN a souhaité renforcer le potentiel de l'équipe première et fit venir de nouveaux joueurs de l'extérieur. Ce sont de solides et brillants équipiers : MOUROT et les frères GAILLET qui renforcèrent le système défensif et Pierre BOULENGER celui de l'attaque. De nouveaux amis luneraysiens complétèrent l'équipe avec l'arrivée de talentueux équipiers : Claude HERICHÉ, actuellement très souffrant d'un AVC à qui je lui souhaite promptement un bon rétablissement - Paul POULAIN - Eric LEBOUCHER – Arthur COLÉ, etc. ! Par ailleurs, quelque très bons joueurs du F.C. DIEPPE, avec qui je j'évoluais, sont venus renforcer l'arsenal de l'équipe première avec les DAMANNE – CASTANY – PERNIN et d'autres BARDOUX et RIZZI.

 

         Dans le même esprit, il me faudrait y adjoindre tous ceux de l'équipe qui a gagné la seule Coupe des Informations Dieppoises en 1954 et dont tous sont pratiquement décédés : Paul DOUVILLE – Jean POTIER – Marcel LEFÈBVRE – Maurice NOËL – Pierre BONNEVILLE - Alfred DELAUNAY – Marcel LHEUREUX – Maurice MAHIEU – René ÉTIENNE – Marcel BLONDEL, et à l'exception de leur Capitaine Bernard MOREL qui s'est vu élevé au titre de Doyen du Centenaire.

         A ces noms si prestigieux, il faudrait encore y ajouter les mémorables qui nous ont précédé, tant ils étaient admirables sur les terrains et faisaient le régal des supporters…, tels : Raymond HOINVILLE – Les frères : BOITTOUT –DANGER – HÉROUARD – LEBOUCHER – PILLON, – voire des familles entières  LHEUREUX – LEFÈBVRE-  LARDANS – ainsi que  Charles DÉMARAIS – Michel SIOUR – Philippe LEPRINCE et le Dr. MARÉCHAL. Que l'on m'excuse des omissions bien involontaires !

Enfin et en remontant le temps, ceux qui se sont investi à l'aube de l'année 1935…, de Pierre JAMME (devenu Consul de France), Marcel HURISSEL (huissier), Gaston MAURISSE (agriculteur) - Victor THÉRON (arbitre) et quelques frères cités précédemment. J'ai eu l'opportunité de les côtoyer quelques instants ou de longs moments, en privé, et j'en garde le meilleur souvenir.

                                                                                                                                                                                                                                                                         ******                                                                         

         A nouveau, je reviens sur tout le plaisir d'y avoir décelé le nom de mon brave père Henri MOREL, disparu beaucoup trop jeune à l'âge de 48 ans et ceux que j'ai relaté en début l'article de "Cent ans de brillante renommée de l'U.S. Luneray"!                                                                                                 A titre bien anecdotique et pour conclure avec une pensée très profonde envers mon papa, je me réjouis encore qu'il ait pu me voir évoluer sur le terrain du stade de Gruchet St Siméon en mai 1947, juste dix mois avant sa mort. En effet, je jouais comme avant centre, à la fois, dans deux clubs distincts. Dans le civil le dimanche au profit  de l'équipe junior de Luneray comme élément surclassé, car je n'étais que cadet.              Une seconde licence universitaire avait été signée au profit du C.P.A. de Neufmesnil pour me permettre d'évoluer en UNSS. A cette fin et en toute amitié les deux clubs avaient souhaité conclure un match amical car leur bonne réputation était connue ! Une rencontre est donc fixée un jeudi matin de mai 1947 à Luneray. Ne pouvant me dédoubler, j'opte pour jouer dans celle de Neufmesnil à la demande de M. RÉMY, Directeur de l'Etablissement.                                                                                                                                                                                                                                                                   -  6  -

         Cet homme de caractère avait précisé à mes parents qu'il souhaitait ardemment que mon père soit présent pour échanger agréablement durant le match. Les deux hommes seront bien là et ne se quitteront plus durant toute la partie. A la mi-temps, je les rejoins sur le score de 0 à 0, mais j'ai pratiqué un très beau football aux dires des présents. D'autres ont précisé que j'ai fait trembler plusieurs fois le but de mes coéquipiers luneraysiens, adversaires d'un jour ! J'ai le droit à quelques petits compliments et beaucoup d'encouragements.                                                                                                                                    Dès la reprise, le rythme s'est accéléré, voire plus amplifié et notre équipe domine de plus en plus. Sur un corner bien tiré,  à notre avantage, je saute avec légèreté beaucoup plus haut que tous, pour loger le ballon, d'une superbe tête, dans les filets. Le score est de 1 à 0 et le restera jusqu'à la fin. Je dois encore préciser que cette époque m'était très favorable et que j'étais redouté par tous mes adversaires. Mon bon ami Gabriel Décours s'en rappelle fort bien car il exerçait au poste de demi-centre de l'époque et il prend toujours le même plaisir à commenter le mémorable match avec des propos fort élogieux.

         Mais il me faut conclure et revenir aux deux spectateurs bien réjouis. Chacun d'eux dont mon charmant papa trouvera les mots adéquats pour me féliciter pour ma brillante prestation sur le terrain et qui sera confirmée par son assistant d'un jour, M. Rémy directeur. Je me dois d'y ajouter les joueurs des respectives équipes de Luneray et de Neufmesnil qui me félicitaient pour mon excellente prestation.

                   Voilà les images sportives de son fils adoré, que mon cher Papa a emporté là-haut…, sur mes dix neuf années de pratique footballistique au service de l'U.S.Luneray et F.C. Dieppe pour mon plus grand bonheur !

         Que les succès continuent en Régionale 1 au cours de la saison prochaine pour la brillante équipe luneraysienne sous la conduite de l'entraîneur Arnaud HEBERT…, afin de satisfaire et combler pleinement les très fidèles et ardents supporters !

         Enfin, je souhaite rendre un tout dernier hommage de reconnaissance à quelques hommes, personnages pleins de mansuétude à divers niveaux, mais qui m'ont beaucoup accompagné pour servir la noble cause de la discipline du football. Au nombre de ceux-ci, je citerai Messieurs Adrien Démarais et Roger Houdet Maires – M. DUFÉTEL Instituteur et dirigeant – M. Lucien CASSIAU Président. – et les trois Entraineurs que j'ai beaucoup apprécié : Clotaire Alexandre (à l'U.S.L. en bénévole), et deux talentueux professionnels : Théo Bisson (Pro au Havre A.C, puis entraineur au F.C.Dieppe)                                      et Max Schirching (Pro au F.C. Rouen, puis entraineur à l'U.S.Luneray).

         Enfin, de grandioses et profondes félicitations pour les fastueuses cérémonies de commémoration du Centenaire  du club régional de l'U.S. LUNERAY !                                                                              Bernard MOREL                                                                                                                               Promu Doyen des Joueurs de Luneray                       l                                   

lors du Centenaire de l'U.S. LUNERAY, le samedi 11 juin 2022.

-  7  -    

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour à vous?<br /> <br /> J'ai noté dans un post que vous avez été le chauffeur du colonel de Lagabbe.<br /> <br /> J'aimerais échanger avec vous sur votre ex-patron, car je le retrouve dans un fait historique de 1940 pour lequel je prépare un article pour le journal de ma commune (Cannes-Ecluse -77).<br /> <br /> Pouvez-vous me contacter sur philippe.berthelot@gmail.com ?<br /> <br /> Merci à vous pour votre aide.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Philippe Berthelot
Répondre
Publicité