Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
20 octobre 2008

UNE VIE PASSIONNANTE

 PASSION..., QUAND TU NOUS TIENS !

******

L'on dit aussi que la passion est une énième nature et j'y crois fermement. En effet, durant toute cette vie terrestre et tant que mes facultés intellectuelles et mes aptitudes physiques me l'autoriseront, je resterai un éternel "Passionné" ! C'est vrai qu'il me semble avoir hérité de cette vertu depuis mon plus jeune âge ; bien sûr, si l'on considère la passion comme telle. Davantage encore, si l'on admet qu'elle peut s'accroître en l'associant à un esprit créatif. Deux aspects essentiels de ma personnalité qui m'ont été assurément bénéfiques tout au long de ma vie !

Déjà, tout jeune gosse et alors que nos ressources financières se trouvaient bien précaires, je m'évertuais à fabriquer des sucettes au caramel pour mes soeurs et moi. A l'aide d'une allumette désactivée qui faisait office de support, je confectionnais des sucettes en forme de langue, après avoir fondu des morceaux de sucre jusqu'à la caramélisation. Ainsi, l'on pouvait les déguster à l'entracte d'une pièce jouée au Théâtre Van der Lenden, dont le prix des places d'entrée pour enfants restait extrêmement modeste. Précieux souvenir..., quand tu resurgis !

Depuis, je n'ai cessé d'être passionné par "TOUT". Un côté passionnel qui s'est exercé dans toutes les directions : soit par nécessité ou obligation, soit simplement par un esprit de curiosité omniprésent.

Sur le plan des réceptions familiales ou amicales : Si depuis longtemps, j'ai toujours souhaité venir en aide envers mon épouse pour élaborer les menus d'accueil ; nos tâches, bien que complémentaires se résumaient toujours par la confection du plat du jour pour Colette et celle des entrées pour moi. Parmi les nombreuses entrées diversifiées, voici un exemple de plat d'entrée significatif.

Au niveau de la confection de plats culinaires :

Plat_d_entr_e_Bernard

Plat d'entrée décoratif de cornets au jambon

Il en est de même dans la préparation des desserts. Leurs fabrications s'effectuent toujours dans la complémentarité. La talentueuse épouse en assure leur délicieuse confection et je m'applique à les parfaire par une bonne présentation. Le résultat se confirme ci-dessous par cette tarte appétissante.

Tarte_maison_2

Tarte normande aux produits maison

 

 

Au niveau de la création :

Mon côté passionnel, je dirai même avec une recherche artistique, s'exerce encore dans d'autres directions. Ainsi pour le Noël 2006, la confection d'un complexe étable et bâtiments agricoles pour notre dernier petit fils Thibault dont le papa est agriculteur, s'est traduit par l'ensemble ci-dessous :

No_l_Thibault

La réalisation terminée et agrémentée par des animaux et matériels

No_l__Thibault_2

Découverte par Thibault le jour de Noël 2006

Plus tard, voici bientôt un an à l'occasion de mon anniversaire, mes choristes m'offraient chaleureusement un coffret de deux bonnes bouteilles et d'une jolie carafe. Plutôt que d'en détruire le contenant, ma petite inspiration du moment m'a conduit inéluctablement vers la confection de ce petit ensemble qui trône dans mon bureau :

Ens

La sympathique petite confection très significative

Au niveau de l'écriture :

Plus récemment, le besoin de voir ce que pourrait représenter mon dernier roman "Le Triomphe de la vérité" m'a amené à confectionner quelques ouvrages de façon artisanale. Toute la conception, le tirage des feuillets, la création de la couverture et la réalisation définitive par collage ont eu pour finalité la confection du livre suivant : Un ouvrage de 304 pages conformément aux livres classiques publiés en librairie.

 

IMG_0930

Un roman sur des faits réels de société avec une énigme passionnante

Si cette dernière expérience m'a beaucoup séduite, l'on ne peut occulter mon aspect passionnel sur le plan littéraire. Il me tient au corps depuis ma plus tendre jeunesse. Certes, je lisais beaucoup durant mes jeunes années et mon adolescence vers des lectures diverses et variées. Cela allait des textes pour jeunes jusqu'aux lectures les plus classiques. Plus tard, mon regard s'est porté vers une littérature beaucoup plus technique, par nécessité et obligation. Néanmoins, divers ouvrages à grands tirages venaient la compléter et me permettait de m'évader momentanément. Il en a toujours été ainsi et présentement, mon épouse prend un réel plaisir à m'offrir des livres qui correspondent à mes choix de littérature.

Pourtant, dès mon plus jeune âge, je prenais goût à rédiger par nécessité envers mes semblables ou par plaisir à exprimer mes propres sentiments. Oui, combien ai-je du faire de correspondances pour obtenir des médailles de guerre, des recouvrements près des Caisses d'Allocations familiales ou de régularisation envers les Caisses d'assurances maladies, voire d'autres plus personnelles. De façon parallèle, j'écrivais mon premier poème envers celle qui allait devenir ma femme ! Depuis, cette attirance pour l'écriture s'est constamment manifestée tout au long de ma carrière. Des écrits dans diverses directions et à la demande de revues spécialisées m'ont toujours été de grands intérêts.

Depuis mon admission à la retraite, le côté passionnel pour la littérature s'est encore accru pour se concrétiser par cinq ouvrages consistants dont un premier roman "L'Etrange destinée" ! Davantage, avec la parution d'un recueil de poèmes et chansons qui retrace cinquante ans de composition. D'autres formes d'écriture comme "des Nouvelles", des récits ou des tomes autobiographiques complètent et traduisent remarquablement cette passion pour l'écriture.

Les créations du passionné Bernard

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore une belle synthèse sur tes passions!
Répondre
Publicité