Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
13 février 2008

MES DIFFÉRENTS OUVRAGES

Par Bernard MOREL le 12.07.2007 et mise à jour le 27.12.2016

ANALYSE DE MES NEUF OUVRAGES ÉDITÉS

****** 

Neuvième publication à réaliser : UNE SIMPLE VIE
1er tome : La laborieuse et riche jeunesse.
L’ouvrage est à caractère autobiographique. Il précède normalement trois autres tomes, toujours référencés sous le même titre : UNE SIMPLE VIE.
Dans sa structure, il retrace la chronologie de ma naissance jusqu’à la période de mon service militaire incluse. Pourtant, je m’attarde également à m’imaginer ma propre procréation et à décrire cette fabuleuse rencontre des chromosomes X et Y qui permettent de générer un Etre humain. Certes, c’est de ma propre conception ce dont il s’agit, mais au-delà de celles de tous mes obscurs congénères.
Ensuite, c’est toute une merveilleuse histoire qui se développe sous nos yeux, à l’image de tous les enfants qui peuplent la terre. Bien évidemment, je fais constamment référence à mes propres péripéties d’enfant espiègle et semble-t-il...,jovial et gentil à la fois. Mais, n’est-ce pas ces situations que l’on rencontre et qui se répètent dans la plupart des familles ! Oui, le récit s’étoffe de nombreuses anecdotes personnelles qui ont causé quelques frayeurs à mes proches et notamment à mes parents ; mais ne donneront-elles pas l’occasion à chacun, chacune, de se remémorer les siennes !
Par ailleurs, l’on peut suivre l’évolution du petit garçonnet au milieu d’une fratrie de trois filles dans une période des années trente particulièrement difficile au niveau des ressources financières. A ces années de disette vont succéder celles de la Seconde Guerre mondiale, plus cruelles encore et les amplifier. Pire, les privations de liberté d’agir et de s’exprimer et les contraintes péremptoires par les armées d’occupation marqueront profondément ma jeunesse, comme celle de tous les enfants de mon âge.

_cole

L'école communale de Luneray

L’école communale et la première éducation que l’on y reçoit y prennent une place de choix. Le prodigieux parcours et les nombreuses découvertes subordonnées à un enseignement de qualité, par des maîtres compétents et attachants ne manquent pas de susciter notre admiration.
Entre temps et corrélativement, la vie familiale fait partie intégrante du descriptif, d’autant qu’elle est le fondement même de l’épanouissement tout au long de notre prime jeunesse. De surcroît, lorsqu’elle se double d’une harmonie et d’une convivialité de tous les instants, elle ne peut nous apparaître que chaleureuse et bénéfique.
Et puis, il y a aussi les drames qui surgissent inopinément et qui nous attristent tout au long de notre vie. En ce qui me concerne, le décès de mon père prématurément à l’âge de 48 ans, alors que j’ai tout juste quinze, produira une déchirure indélébile, une profonde cicatrice dans mes chairs, qui ne se refermeront jamais. Outre l’affection de la perte d’un père que je chérissais de tout mon Etre, d’autres conséquences s’ensuivront. L’arrêt des études et la pénalisation de ne pouvoir accéder aux études supérieures, me seront très préjudiciables. Combien de mes semblables ont connu de situations comparables et combien cela leur a été pénalisant.
Après et en toute logique, c’est l’accès à la vie d’adolescent. A l’énumération des difficiles confrontations avec le monde des adultes ou encore les multiples découvertes aventureuses ou amoureuses qui pigmentent notre quotidien ; ce sont des annotations qui complètent très avantageusement une narration déjà solidement construite.
Enfin, il est retracé la vie expérimentale du service militaire par les jeunes gens de l’époque. C’était le passage obligé et personne ne pouvait prétendre y déroger, fut-il soutien de famille..., comme c’était mon cas ! A l’image de mes camarades de mon âge, j’accomplis cette expérience dans l’Armée de l’Air en qualité de sergent. Davantage, je vais vivre une riche expérience de chauffeur de Colonel de la Base Aérienne 107 de Villacoublay. 0 la rencontre d'un homme exceptionnel, je prends beaucoup de plaisir à imager cette période de 18 mois sur la région parisienne. Hélas, à peine un mois de libération, puis suis rappelé durant quatre mois pour les troubles d'accès à l’indépendance du Maroc.
Un livre très complet qui reflète parfaitement le vécu de tous mes congénères anonymes. Il suffirait aux lecteurs de s’en inspirer pour transposer tout le récit à des fins personnelles.

Un ouvrage qui est achevé depuis plusieurs mois et qui ne demande qu’à être publié dans les meilleurs délais. La consistance très étoffée doit lui permettre d’atteindre les quelques trois pages dans un format de 15x21. A nouveau, je fonde de grands espoirs pourqu'il puisse intéresser des éditeurs en quête de rédaction originale et saine.

 

Bernard_sergent

Bernard en sergent de l'Armée de l'Air  dans les Bases aériennes du Bourget, de Villacoublay et de Reims - 1954 - 1955

******

 

Par Bernard MOREL le 10.07.2007

Afin de répondre à diverses sollicitations de mes lecteurs qui souhaitaient une suite à mon premier roman "L'Etrange destinée", je me suis à l'écriture d'un second ouvrage d'une fiction romancée.
Hélas et malgré mon souci de rechercher une suite logique, je n'ai pu y parvenir ! Je le regrette vivement et surtout de les décevoir, mais j'ai la certitude que le nouveau roman saura les captiver.

Bien sûr, sa trame ne sera pas révélée puisque je laisserai le soin de la découvrir par les lecteurs potentiels. La longue histoire à rebondissements s'inspire pour beaucoup des faits et situations dont notre société a le secret d'en engendrer depuis la création de notre humanité. Ensuite, c'est l'affaire d'une fertile imagination qui peut transformer le cours de l'histoire avec des énigmes, des aventures passionnantes, des ambitions nourries, des refus, des drames pour se terminer devant la justice.
Ce savoureux cocktail peur mettre en appétit tous ceux et celles qui restent friands d'une telle et saine littérature. A l'inverse du polar qui multiplie les morts à l'excès et que je respecte, c'est davantage la recherche de mettre en exergue tout ce qui concourre à la réussite de l'individu, mais aussi de sa fragilité face à de surprenantes et inattendues situations.
Bref, c'est une fiction qui peut aisément s'insérer dans le domaine de la publication, pour autant que des éditeurs soient passionnés par ce genre de roman à "l'eau de rose", mais qui traduisent fortement les criantes réalités de notre société !

La consistance de l'ouvrage pourrait en faire un livre de 250 à 275 pages dans un format de 15x21.

Il me tarde de le voir publier, avec le concours d'une agence littéraire qui met tout en oeuvre pour assurer son édition.

Maison_de_Luneray_en_couleur

L'environnement symbole dans lequel se déroulent les actions

******

 

Par Bernard MOREL le 09.07.2007

Le manuscrit est achevé depuis quelques mois et ne demande qu'a être publié. Dans un format 15x21, c'est un ouvrage qui se situerait entre 200 et 220 pages.

L'objectif a été de m'imaginer ce que pourrait être notre planète et plus précisément notre Pays à la fin du présent siècle. C'est en quelque sorte une projection futuriste avec tous les aléas plus ou moins favorables à leur devenir ! En réalité, mon analyse fait référence à tout ce qui s'est passé au cours de l'humanité pour s'attarder sur les deux ou trois précédents siècles, afin d'entrevoir les nouvelles métamorphoses ou les écueils qui pourraient naître ou apparaître durant les prochaines décennies.

Sa structure de base repose sur des situations ou des référentiels irréfutables qui se sont manifestés tout au long de notre humanité.
Des analyses et des conclusions qui débouchent sur des évolutions notoires et des progrès considérables dans de nombreux domaines de la Science, des techniques et de la culture notamment. Des sérieux revers également qui ont eu pour conséquence de constater que les mêmes causes produisaient les mêmes effets négatifs, a fortiori lorsqu'il s'agit de guerres à répétition. C'est à partir de ces constats qu'il me fut, sinon facile, tout au moins plausible de projeter sur le futur.

Un livre bien consistant qui examine le maximum de nouvelles situations, de nouveaux progrès dans les domaines médicaux et scientifiques et qui traite également des dangers dans lesquels nous nous acheminons et notamment sur le plan écologique ! Bref, un livre qui révèle quelques petits secrets ou quelques salutaires évolutions qui ne manqueraient de surprendre..., s'il trouvait un éditeur !

Je garde bon espoir de le voir publier dans un proche avenir !

 

******

Depuis ma dernière publication sur Cinquante Ans de composition "Poèmes et chansons" achevée en mai 2005, je ne suis pas resté inactif sur le plan de l'écriture. Plusieurs projets me tenaient à coeur. Mon désir était de les réaliser dans le temps, avec l'espoir qu'ils pourraient peut-être intéressés certains éditeurs.
Avec le recul et étant parfaitement conscient de mon avancée dans le temps, mon idée consistait tout simplement à décrire mon exceptionnel parcours et ma réussite sociale, familiale et professionnelle.
Un livre à caractère autobiographique qui aurait comme mérite de retracer de semblables parcours inhérents à des milliers, voire des millions de concitoyens anonymes qui traversent les âges dans l'indifférence la plus absolue ! C'est vrai que des autobiographies sont légions à la devanture de nos librairies, mais elles ne concernent que les personnalités d'un microcosme parisien très limité. Outre les comédiens, acteurs, gens du show business, grands sportifs et politiques qui créent le sensationnel, peu d'ouvrages ne relatent des vies méritantes et exemplaires de nos compatriotes.

Maison_1939

Maison natale de l'auteur des années 1932 à 1957

L'ouvrage intitulé " UNE SIMPLE VIE " doit décomposer sa rédaction en quatre tomes conséquents :
1er Tome   = Une simple vie : La laborieuse et riche jeunesse.
2ème tome = Une simple vie : L'exemplaire réussite sociale et familiale.
3ème tome = Une simple vie : L'irrésistible ascension professionnelle.
4ème tome = Une simple vie : L'active et heureuse retraite. (N'a pas été publié sur un livre classique papier, mais se retrouve dans la récente publication du tome 2 du livre édité par Blook).

A ce jour, les deux premiers tomes sont achevés. Le troisième a été récemment mis en chantier. Quant au quatrième, pour autant que mes facultés intellectuelles l'autorisent et la grâce divine m'en accorde le temps, mon ardent et légitime désir consiste à réaliser le projet dans sa globalité. Ces rédactions s'inscrivent dans la durée et sont réalisées en alternance.

Entre temps, deux autres livres ont été mis en oeuvre et mon souci serait de les voir publier dans le court terme. Je suis donc à la recherche d'éditeurs intéressés.
Le premier a pour titre : Journal de bord d'un "ANTICIPAGOGUE". C'est un ouvrage futuriste, où ma fertile imagination a conçu ce que seraient notre monde et plus particulièrement notre pays à l'horizon de l'année 2099 - 2100, c'est à dire à la fin de ce siècle !

Le deuxième livre est un second roman. Il vient d'être achevé le mois dernier et a pour titre "LE TRIOMPHE DE LA VÉRITÉ"
A nouveau, c'est une histoire de pure fiction qui retrace pour l'essentiel les réalités de la vie. Certes, de belles aventures amoureuses et une dramaturgie lui apportent le pigment nécessaire, mais il s'éloigne des sempiternels clichés de morts à répétition ou des énigmes sordides et morbides. Bref, c'est davantage un roman à "l'eau de rose" qui se veut distrayant, émouvant et avec une surprenante conclusion !

Voilà pour la présentation sommaire de ces quatre ouvrages à paraître, s'ils trouvent preneurs dans les maisons d'édition.

******

 

 

Po_mes_et_Chansons__bleue_

Par Bernard MOREL le 07.07.2007            Mon recueil de Poèmes et Chansons

Après plus de six années d'intense rédaction à la publication de cinq ouvrages très consistants, le moment est venu de faire un petit break. Certes, il n'est pas question de rester inactif, mais simplement de marquer une petite pause dans le domaine de l'écriture
et d'ordonner mes poèmes personnels et nombreuses chansons paroliers durant les cinquante dernières années.

Tout a été soigneusement conservé et il ne me reste qu'à les classer chronologiquement pour en faire un recueil de qualité.

Colette et Bernard dans le bel âge, vers la quarantaine.

Colette_et_Bernard_40_ans

Famille_Morel_40_ans

La famille MOREL à l'occasion des Noces de Saphir. Célébration des 45 Ans de mariage.

******

Par Bernard MOREL le 06.07.2007

Mon cinquième ouvrage : Sur le Lycée Jean Rostand d'OFFRANVILLE

Neufmesnil_Couverture__2_

Cet établissement m'est cher à plus d'un titre. Je ne pouvais l'exclure de mes écrits. Je lui dois tant et tant ! Il est ancré au plus profond de mon Etre et de mon coeur.

Je connais particulièrement bien son histoire pour m'y être profondément intéressé et y avoir séjourné durant 22 années. Le livre s'efforce de démontrer sa salutaire évolution à travers le temps et notamment sur le siècle dernier.
Toutefois, si sa rétrospective s'attarde à démontrer toutes les splendeurs du domaine et son aspect très luxuriant à partir de la construction du château en 1878 ; sa véritable histoire à des fins de formation professionnelle ne commence qu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale en 1945.

Quant à ma véritable passion envers sa fabuleuse histoire, elle remonte à l'année 1946. Elle va perdurer durant 22 années, dont trois en qualité d'élève et dix neuf comme enseignant.
Tout commence en 1946. je viens de réussir mon certificat d'études primaires et mes parents s'activent à me faire apprendre un métier.
Comme je l'ai précisé précédemment, leurs précaires ressources financières ne m'autorisent pas à faire des études secondaires, alors que mes maîtres fondent de grands espoirs et gagent de ma réussite. Mon père décide donc de me placer en internat au C.P.A. de Neufmesnil, distant de 12 km de mon village Luneray. A l'époque, il n'existe pas de liaison régulière de transport, ni de ramassages scolaires et c'est la solution qu'ils retiennent. Je fais donc un apprentissage d'ajusteur sur trois ans et j'en ressors avec un C.A.P. éponyme en 1949. Durant cette période, je m'intéresse profondément à l'histoire du Centre d'Apprentissage et il m'est facile de relater le vécu de cette vie d'apprenti et de surcroît en tant qu'élève interne.
Il semble que j'ai laissé une bonne impression puisque en 1956, soit dix ans après, M. Rémy, directeur, me sollicite pour y exercer en qualité de moniteur, devenu plus tard Maître Auxiliaire. Je prépare le concours de P.T.A. dans la spécialité "mécanique générale"et le réussis.
Durant cette période de 1956 à 1975, j'y exercerai successivement comme professeur pendant huit ans et onze années comme Chef de Travaux. A partir de 1964 et avec l'arrivée de M. Dasnias comme Chef d'établissement, il me sera donné la possibilité de m'exprimer pleinement. Je participe activement à l'amélioration des conditions de travail des élèves et des personnels, par des innovations successives. Une période très riche qui me permet de donner le meilleur de moi-même, en collaboration avec une solide équipe d'enseignants et amis. Le fruit de notre travail autorise une métamorphose complète du C.E.T. en diverses domaines ( constructions - éducation et formations - culturels - ouverture sur le monde extérieur - voyages etc.)
Il me sera donc facile d'y faire référence le moment venu lorsque j'envisagerai d'écrire son histoire. Par la suite et en ma qualité de proviseur, je continuerai d'entretenir d'étroites liaisons avec mes amis et de suivre son évolution jusqu'aux premières années du présent siècle.
C'est donc en totale connaissance de cette longue période en événements de toute nature, que j'ai pris beaucoup de plaisir à les relater pour les porter à la connaissance de nombreuses générations d'élèves. Bien que son récit ne se veut aucunement autobiographique, il va de soi que les authentiques anecdotes qui y sont rapportées ont, pour la plupart, été vécues par moi-même. Pour les autres, elles sont fondées car elles m'ont été relatées avec beaucoup de crédibilité par leurs auteurs. C'est donc à la fois un livre qui reste très fidèle à son évolution structurelle et chronologique et qui se trouve émaillé par toute une fabuleuse histoire. Certains aspects peuvent apparaître invraisemblables aux yeux des lecteurs, mais ils sont cependant authentiquement réels, ni exagérés, et doivent permettre aux jeunes générations de s'interroger fortement sur leur confort du moment !
Le livre retrace tous les personnels de direction, les enseignants et les personnels de service qui ont oeuvré durant soixante années à lui assurer une bonne réputation au niveau régional. Les élèves y trouvent également une place de choix et sont omniprésents tout au long de la narration. Un ouvrage qui s'est bien vendu lors de sa sortie et à l'occasion de l'opération "Portes ouvertes" au lycée Jean Rostand d'Offranville à la fin mars 2004.

Publié par les Editions Bertout de l'époque, à compte d'auteur, l'ouvrage est enrichi de 271 pages et par plus de cent vingt photographies rétrospectives.

Une aide précieuse m'a été apportée par une efficace sponsorisation d'une douzaine d'Anciens élèves, créateurs d'entreprises sur la région. De sincères amis qui souhaitaient la sortie de ce livre, pour y avoir reçu une formation de qualité. J'ai été particulièrement sensible à leur adhésion et leur ai témoigné ma vive reconnaissance.

Anciens__l_ves_et_sponsors

Anciens élèves et sponsors - Mars 2004

Aujourd'hui, je dispose encore d'un certain nombre d'ouvrages qui restent à la disposition d'anciens élèves intéressés par la fabuleuse histoire de cet établissement de formation professionnelle.
Préfacé par M. Jean Dasnias, Proviseur honoraire et Maire d'Offranville, la perspicacité de son analyse l'enrichit très avantageusement.

******

 

 

Bernard_P

Par Bernard MOREL le 05.07.2007           Mon quatrième ouvrage : LA VIE A LA CAMPAGNE ET DES RURAUX

Il peut apparaître paradoxal de publier deux ouvrages à quelques mois d’intervalle. Le troisième sur la commune de BRACHY est sorti le 13 juin et le nouveau fait son apparition le dimanche 19 octobre à l'occasion du premier Salon du livre dans la commune de Luneray. Quatre mois se sont écoulés et l’on serait à même de s’interroger sur le peu de temps pour en écrire le texte, d’autant qu’il y a les vacances d’été, peu propices à l’écriture, mais davantage à la lecture.

L’interrogation légitime peut y trouver une explication. Depuis longtemps déjà, j’avais eu une forte envie de retracer la laborieuse vie des ruraux durant la première partie du XXème siècle. Ainsi, lorsque je disposais d’un peu de loisir, je me précipitais sur mon P.C. pour rédiger quelques paragraphes inhérents à cette difficile période. Dans un premier temps, je lui avais attribué le titre : « La ferme d’autrefois ». C’est d’ailleurs sous ce vocable qui est fixé sur mon ordinateur. De ce fait, plusieurs chapitres cohérents s’étaient dégagés au fil du temps. Ils se trouvaient soigneusement conservés et dotés de nécessaires corrections d’usage. Bref, ces pages constituaient un précieux trésor rédactionnel, qu’il m’était facile de retrouver à tout moment.

les_vaches_2

Le troupeau de vaches normandes

Au fil du temps, ma pensée a évolué pour élargir mon propos et ne pas le confiner strictement aux agriculteurs. Ainsi est née l’idée de réaliser un ouvrage sur un concept qui toucherait toutes les parties du monde rural. Afin de mieux attirer l’attention des lecteurs potentiels, le meilleur titre m’est apparu sous le vocable suivant :"Paysage champêtre et Vie d’autrefois en Normandie".
Il est certain que j'aurais pu y adjoindre "vie d'autrefois en Normandie ou en France", tant son récit fait référence à beaucoup de similitude dans la vie de ces ruraux de l'époque !

Bernard_et_cheval

Retour de travaux dans les champs à l'âge de 20 ans, Bernard et son cheval dans la plaine de Brachy

L'ouvrage se subdivise en plusieurs parties, dont une description détaillée sur les actives communes rurales et tout ce qui en constituait l'âme et l'originalité. Par ailleurs, la narration s'attarde à décrire les rites villageois tant au niveau des fêtes communales comme dans l'exercice des cultes religieux. Enfin, la dernière partie est entièrement consacrée à l'évolution de ses trois composantes de façon distincte : l'homme, la femme et les enfants.

la_h_traie_P

Une belle hêtraie normande, si magnifique pour se ressourcer !

Un livre de 245 pages au prix de 19 €, réalisé à compte d'éditeur. Il se vendait très régulièrement à travers la Normandie, jusqu'à la disparition des éditions Bertout en mai 2006. Bien admis par un large public de connaisseurs, les derniers ouvrages se sont vendus jusqu'en février 2007. Une couverture bien agréable et un contenu passionnant qui ne manquaient pas de séduire des lecteurs intéressés.
C'est bien regrettable que sa publication en fut interrompue et qu'il ne figure plus aujourd'hui dans les rayons des librairies.

******

 

Bernard_Brachy

Mon troisème ouvrage : L'agréable commune de naissance de ma femme Colette

Devant l’éclatant succès dans la vente de mon roman "L’Etrange destinée", je perçois cela comme un signe d’encouragement à poursuivre dans la voie de l’écriture. De surcroît, je me trouve relativement bien équipé sur le plan informatique et je commence à maîtriser, très modestement, cette technologie révolutionnaire à l’échelle planétaire ! Par ailleurs, je suis comme atteint par le virus de la transmission qui se développe incroyablement à travers mon petit cerveau. Dès que je dispose de quelques précieux temps, je rejoins mon ordinateur pour m’y exprimer par le biais du traitement de texte. Ce n’est plus de la passion, mais davantage encore…, de l’hystérie littéraire ! J’aime me retrouver face à l’écran de mon P.C.

Désormais, quel thème pourrais-je aborder et quel public pourrait-il concerné ?

A l’image de la rédaction de mon premier ouvrage sur mon village natal, j’imagine qu’il serait agréable à mon épouse Colette d’en voir publier un sur le sien ! Je l’en informe et elle agrée la proposition. A l’époque, nous entretenons de bonnes relations amicales avec une ex brachetaise Dominique et son mari Philippe Lemarchand. Au cours de conversations, je les informe de mon intention. Ils souscrivent pleinement à l’heureuse initiative et Philippe me donne l’assurance de le sponsoriser. A première vue, tous les éléments plaident favorablement pour sa publication.

Dans une seconde approche sur l’intérêt de l’ouvrage près de la population, j’ose m’imaginer que ses habitants et les responsables de la commune seraient heureux, sinon fiers, de voir retracer la vie contemporaine de leur village, au cours du siècle précédent. Cette réflexion m’encourage encore à me lancer dans l’aventure d’une rédaction linéaire sur l’élégante Cité en vallée de la Saâne.

Par ailleurs et outre l’attachement viscéral envers le village natal de ma femme, j’en connais relativement bien son histoire pour y avoir exercé quelques années dans la rayonnante usine du Val Vernier…, le tissage des établissements Lerebours. De solides amitiés se sont créées et perdurent. Notre mariage célébré en 1957 m’y a rattaché encore plus profondément. Et puis, c’est un ravissant bourg avec une authentique et véritable histoire qui mérite d’être contée aux générations actuelles.

A partir de ce moment, tout plaide favorablement pour écrire ce livre. Très vite au cours du mois de novembre 2002, je jette sur le papier les premières notes de construction d’un plan chronologique. J’en dessine l’infrastructure et commence à bâtir son ossature. Par la suite, il me suffira d’en alimenter les rubriques pour les rendre consistantes. Afin de lui assurer le maximum de limpidité, je m’affaire à traiter chaque chapitre par une rédaction bien spécifique. Tour à tour, je m’emploie à décrire son histoire par des thèmes superposés. Dans un premier temps, j'aborde ceux relatifs à la vie artisanale, commerciale et religieuse. Puis, la narration se poursuit sur les activités agricoles et les industries locales. Ainsi se trouvent disséquées celles sur le textile, puis dans la fabrication de matériels électriques et spécifique à la meunerie qui prennent une place de choix dans l’ouvrage.

Tous y sont relatés durant le XXème siècle. Ainsi, l’on peut mieux percevoir son évolution à travers les décennies. Chaque chapitre s’évertue à peindre la vie de ses ruraux. Quant à ses constructions immobilières fortes impressionnantes, il est loisible à chaque lecteur de découvrir l’effort considérable des responsables communaux pour rendre le village accueillant en ses différents endroits. Quelques anecdotes ludiques ou de faits divers qui ont marqué ladite commune durant ses cent ans d’histoire suscitent encore de l’intérêt près des lecteurs.

La rédaction littérale commence le samedi 11 janvier 2003 pour s’achever le vendredi 11 mai 2003. Cinq mois pleins d’écriture seront nécessaires pour passer du projet à la concrétisation. Une relecture attentive me permettra de nécessaires corrections littérales, grammaticales et orthographiques. Vers le 20 mai, c’est un manuscrit finement relu et vérifié qui se trouve remis aux éditions Bertout de Luneray pour être publié à compte d’auteur.

La sortie des premiers ouvrages est effective le vendredi soir 13 juin. Je les emporte pour les dédicacer les 14 et 15 juin en la mairie de Brachy. Très vite, la population se les approprie, à la plus grande satisfaction de mon épouse Colette qui m’assiste dans l’opération. L’éditeur se voit contraint d’en éditer de nouveaux pour satisfaire les nombreuses demandes. Sur les deux jours de dédicaces, ce sont 116 livres qui se trouvent vendus et dédicacés, à mon plus grand étonnement et ma plus totale joie ! Dans les jours qui suivent, la publication s’accélère pour contenter l’avide public et les commandes groupées pour les industriels et la commune. Au fil des mois, la vente est toujours régulière, au point que cela nécessite une réédition.

Au cours d’une réception organisée par mes soins le 27 mars 2004 et qui rassemble 138 anciens élèves sur plusieurs générations, j’ai l’immense plaisir d’en dédicacer encore une bonne vingtaine.
A ce jour, le stock est épuisé. Je pense que la majorité des habitants en possède un exemplaire. Les nombreuses remarques pertinentes et encourageantes qui me sont parvenues ou qui m’ont été exprimées de vive voix, attestent bien de l’engouement de la population à dévorer ce livre…, leur livre !

Un livre de 192 pages au prix de vente de 20€. Une jolie couverture représentant leur village et dont la photo a été prise par mes soins, s’est trouvée bien perçue par tous. L’illustration de l’ouvrage, par plus d’une centaine de photographies inhérentes à la vie des villageois, les a conquis considérablement.

Une expérience localisée très intéressante à plus d’un titre. Outre les excellentes relations entretenues avec M. le Maire Claude Mache et ses conseillers municipaux, leur secrétaire Mme Raimbourg et les notables dont M. Pascal Lemeille, ce sont les attachantes retrouvailles avec toutes les vieilles familles brachetaises. Au nombre de celles-ci, qu’il me soit permis d’en évoquer quelques unes significatives dans l’élaboration de l’ouvrage : Raine, Lemarchand, Clatot, Capron, Fournier, Chaumand, Hamel, Savoye, Dupuis, Van Eslande, Frébourg et bien d’autres toutes aussi connues et représentatives.

Brachy__Anciens__l_ves

Le rassemblement des Anciens élèves le 27 mars 2004 devant les écoles et la Mairie de Brachy.

******

 

Bernard_E

Mon deuxième ouvrage : Mon premier roman sur une saga familiale à travers le XXème siècle

Après un retentissant succès dans la vente du premier livre « LUNERAY…, Berceau de mon Enfance » et la satisfaction des autochtones rencontrée lors des nombreuses séances de dédicaces, je me trouve encouragé à poursuivre dans la voie de l’écriture. Passionné et maîtrisant relativement bien le traitement de texte, faute de dominer pleinement l’informatique, ma fertile imagination m’entraîne dans la construction d’un nouvel ouvrage…, un "roman à l’eau de rose" !

Son histoire est à la fois simple et compliquée. Je me fixe comme objectif de réaliser une saga familiale, à multiples rebondissements, qui traverserait le XXème siècle. Elle suppose donc la présence d’au moins quatre générations, afin d’en assurer une suite logique. Cette saga repose avant tout sur de la fiction, mais elle peut s’appuyer en diverses occasions sur des faits qui ont pu exister ou qui pourraient se produire. Toutefois, pour la commencer, je dispose déjà d’une belle aventure romanesque qui a véritablement existé lors de la " Belle Epoque". De surcroît, j’ai aussi en tête tous les éléments pour la terminer. Cependant, il me faut trouver les deux étapes intermédiaires qu’il me faut inventer de toutes pièces et surtout les raccorder entre elles de façon harmonieuse.

Durant des semaines, voire des mois, je revis intensément mon histoire et notamment au cours de mes longues nuits d’insomniaque. A présent, j’ai donc bien en tête quatre séquences superbement définies mais aussi très distinctes. Afin de rendre la saga cohérente et s’assurer de sa continuité, il me faut les associer dans une logique littéraire. A nouveau, je me creuse les méninges pour parvenir à cette fin. Des semaines durant, je m’active à trouver le fil conducteur qui m’assurera la crédibilité de mon roman. Et puis, par une belle et fructueuse nuit onirique, je sursaute pour m’éveiller avec la solution !

Dès lors, l’heure est enfin venue pour bâtir cette fiction et la rendre parfaitement crédible. Durant plus de huit mois, je vais m’activer à en écrire son histoire sur mon ordinateur. Réveillé de très bonne heure, je travaille une bonne partie de la matinée. Un bien nécessaire break s’opère à partir de 10 – 10h30 et jusqu’à 15h – 15h30. Ensuite, je reprends goût à l’écriture jusqu’au dîner, en relisant inlassablement les écrits du matin. La rédaction effective commence vers la mi- octobre 1999 pour s’achever au cours du mois de juin 2000. Huit mois d’intense activité, où je reprenais, chaque jour, un immense plaisir à consigner de nouvelles anecdotes, au gré de mon imagination d’épistolier.

Dès sa parution en juin 2000, à compte d’auteur, j’en assure sa promotion près des libraires régionaux. De nombreuses séances de dédicaces se trouvent programmées en divers lieux du département de la Seine Maritime. Chaque fois, elles se traduisent par un franc succès. Des records de vente sont à porter à Doudeville et à Criel-sur-mer. Les acheteurs apprécient fortement mes annotations dédicacées. Certains lecteurs, le possédant déjà, reviennent afin que je leur appose ma signature et me confient qu’ils l’ont bien lu avec avidité, intérêt et contentement. Au cours d’une séance de dédicaces en février 2001 à la librairie Colbert à Mont-Saint-Aignan (76), j’ai l’immense bonheur de revoir M. Rémy Inspecteur d’Académie honoraire. Au cours d’un sympathique entretien, il me suggère d’en adresser un exemplaire aux membres académiciens des Sciences – Belles Lettres et Arts de Rouen. Dès mon retour à Dieppe, je m’exécute par respect pour cet homme que j’apprécie beaucoup. Et puis au fil des mois, j’en arrive même à oublier cet envoi…, pour ne plus y penser définitivement.

Qu’elle n’est pas ma totale surprise au 15 novembre en découvrant une lettre de ladite Académie qui m’annonce que mon roman "L’Etrange destinée" avait été primé comme meilleur roman de l’année 2001. Le prix "La Reinty" vous sera remis dans les locaux de l’Académie le 15 décembre prochain au cours d’une cérémonie officielle. Nous vous demandons de nous adresser votre participation et le nombre de vos invités pour une meilleure organisation. A cet instant précis, je ne savais pas ce qu’il me serait réservé. Devant un parterre de plus de deux cents cinquante personnes et des 36 académiciens réunis, c’est M. Bernard Boullard qui est chargé d’en faire l’apologie. D’une voix claire, puissante et audible, à l’aide d’un langage châtié et limpide d’académicien et dans une attitude exemplaire et captivante, il séduit tout l’auditoire par un exposé élogieux, rarement égalé. L’assistance est autant médusée par l’acte oratoire que par sa détermination à souligner la qualité exceptionnelle de l’ouvrage. Recroquevillé sur mon siège dans le milieu de la salle et loin des miens, je n’en crois pas mes oreilles. J’observe ceux qui m’entourent et perçois parfaitement leur attitude et leurs propos. Je devine qu’ils cherchent à découvrir le surprenant personnage et qu’ils scrutent où peut-il bien se trouver ? Je continue de me faire bien petit. Le final est à l’image de l’exposé du brillant Académicien qui termine ses propos par cette remarquable annotation : "A l’heure où tant d’écrits sont galvaudés et sans réelle consistance, qu’il est réconfortant de découvrir encore des défenseurs de la riche langue française dans un style clair, limpide et distrayant à la fois". A cet instant précis, un tonnerre d’applaudissements envahit la salle et des gens commencent à se lever. M. le Président lance un appel et me demande de bien vouloir les rejoindre. Je me lève pour m’exécuter et découvre la grande surprise de l’assistance et notamment de ceux qui m’entouraient. De nouveaux crépitements en ma direction qui m’accompagneront jusqu’à l’estrade. Des moments d’extrême émotion que je ressens encore à ce jour !
Une soirée mémorable avec la remise d’un diplôme, d’une superbe médaille gravée à mon nom et d’une enveloppe très…, très sympathique et..., bienvenue.

Bernard_La_Reinty

Bernard exposant ses récompenses

En fin de cette grandiose et digne cérémonie, un convivial cocktail est chargé de réunir tous les lauréats et leurs familles. Au cours d’une discussion très détendue et amicale, j’ai l’occasion de mieux connaître mon "parrain d’un jour" et d’engager des propos de gratitude à son égard pour sa brillante et remarquée intervention. C’est vrai que beaucoup veulent m’approcher pour me témoigner leur sympathie et il le perçoit bien. Il reprend la parole pour leur préciser et me confirmer que le vote a été obtenu à l’unanimité des membres, ce qui est un fait unique dans leurs annales. Et de nous expliquer la méthode utilisée pour qu’à terme, leurs délibérations permettent de définir le meilleur. Initialement, les 36 académiciens sont divisés en trois groupes de 12. Chacun d’eux prend connaissance de l’ouvrage et détermine lequel leur apparaît le meilleur. Ainsi, les lectures et leurs réflexions et analyses autorisent un classement provisoire par groupe. Au final, les trois groupes se réunissent pour confronter leurs travaux respectifs et établir le classement définitif des ouvrages en leur présence. Cela donne toujours naissance à de larges échanges et chacun défend sa propre position sur le choix du groupe. Il faut bien souvent s’en remettre à l’arbitrage du Président. En ce qui vous concerne M. Morel, le vote a été acquis à l’unanimité en moins de trois minutes. Tous vous avaient placés en tête et ce ne fut donc qu’une simple formalité. Toutefois, je tiens à préciser que nous avons passé le même temps, non pas pour délibérer mais pour disséquer en profondeur la teneur de cette merveilleuse saga. Ainsi, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il pouvait s’agir d’un authentique récit, davantage qu’un roman de fiction et de pure imagination ! C’est à quoi je me suis attaché à démontrer ! Nous l’écoutons tous religieusement tant cet éloquent académicien continue de nous captiver ! Quant à moi, je reste bouche bée et n’éprouve qu’admiration envers mon interlocuteur. Bientôt, les questions fusent et me rappellent à la réalité. Avec décence et humilité, je m’efforce de répondre à leurs pertinentes interrogations, pour leur totale satisfaction.
Une soirée mémorable qui restera indélébile pour ma famille et moi, jusqu’à mon dernier souffle !

Un livre de 270 pages qui a été achevé en juin 2000, pour être publié aux Editions Bertout à Luneray. La vente a connu un véritable succès au cours de l’été.

Très vite, le stock s’est trouvé épuisé pour la fin novembre. Un second tirage a dû s’envisager pour la fin de l’année 2000. La nouvelle sortie d’édition a eu lieu peu de temps avant Noël, pour satisfaire la demande des nombreux lecteurs. Pour les fêtes de fin d’année et tout au long de l’année 2001, le roman a connu un vif succès en librairie et lors de mes dédicaces. A partir de ce constat, il ne restait que quelques invendus en fin d’année. Dès le début 2002, à nouveau, le stock était épuisé, comme je l’étais moi-même pour avoir assuré sa promotion et ses ventes. Un dilemme, devais-je rééditer une troisième fois ou m’abstenir ? Les ventes qui s’étaient limitées au département de la Seine Maritime commençaient à se calmer. En conséquence et n’ayant pas d’ambition de l’étendre au territoire régional ou national, j’optais pour la sagesse et n’envisageais pas de le reconduire. Depuis cette date, sa parution a disparu des librairies.

A l’époque, le prix du livre était de 125 francs soit 19,06 €.

L’ayant réalisé à compte d’auteur, je dispose de ma totale liberté d’action pour le rééditer.
Si d’aventure, des éditeurs nationaux souhaiteraient en assurer sa publication, je ne verrais que des avantages à m’engager dans une nouvelle expérimentation.

L_Informateur___oct_2000___Article_sur_E

Bernard dédicaçant ses ouvrages dans une librairie eudoise

******

 

 

Bernard_Luneray

Par Bernard MOREL le 31.05.2007

Mon premier ouvrage : Un livre retraçant le joli village normand de Luneray..., au cours du XXème siècle  !

LUNERAY..., berceau de mon Enfance, où l'histoire de chacun.

C'est le premier livre qui me tenait à coeur d'écrire et de publier.
Depuis longtemps déjà, j'en caressais l'idée, mais j'avais besoin d'une concentration optimum. Or, mes nombreux engagements de l'époque m'interdisaient encore de passer à la concrétisation.
Après trois années de retraite active, je reprenais quelques notes éparses qui me permettaient d'en formater le plan. Bientôt, je jetais sur le papier mes premières idées pour les ordonner chronologiquement. Très rapidement, j'étais agréablement surpris par la réalisation de quelques 80 pages manuscrites !

Entre temps, je m'en étais confié à mon ami de jeunesse M. Gérard Bertout, éditeur à Luneray, qui m'avait encouragé dans cette rédaction, pour la publier à terme. A la vue de ces pages manuscrites, il me conseillait impérativement de les mettre sur ordinateur, le seul procédé réglementaire de l'édition. Nouvelle surprise de taille, car je n'avais pas de formation spécifique en informatique et dans le traitement de texte ?
Un nouvel apprentissage s'avérait nécessaire pour sinon maîtriser, tout au mieux dominer, le traitement de texte et la technique opératoire de ce nouveau moyen révolutionnaire de communication.

Durant huit mois, je me consacre à sa rédaction pour l'enregistrer sur une disquette de l'époque et l'apporter chez l'éditeur luneraysien.

Contenu de l'Ouvrage :

Le livre a pour mission de retracer l'histoire contemporaine de ce charmant village normand au coeur du Pays de Caux. L'on assiste à son évolution au cours des soixante dernières années de la fin du vingtième siècle. Cette une période riche dans sa métamorphose et notamment sur les plans commerciaux,industriels et de l'agriculture.

Des années trente, en passant par la Seconde Guerre mondiale, à l'évolution inéluctable de son agriculture au cours des cinquante dernières années, de la rénovation de son patrimoine immobilier jusqu'à l'orée du XXI ème siècle, c'est tout un ensemble captivant qui semble séduire le plus grand nombre de ses concitoyens.

place_luneray

L'agréable place et son église.

Un livre de 290 pages qui retrace le vécu de ses habitants et les particularismes liés à son histoire. De surcroît, une centaine de photographies illustratives et un plan de la localité le complètent bien avantageusement.

Achevé au mois de juillet 1998, il continue de se vendre encore régulièrement. Son succès près des habitants a été total.

 

Ma première publication : Ouvrage édité : LUNERAY ... Berceau de mon enfance

 

Ma deuxième publication : Mon premier roman « L’ÉTRANGE DESTINÉE ».

 

Ma troisième publication : BRACHY…, Cent ans d’histoire sur l’élégante cité.

 

Ma quatrième publication : Paysage Champêtre et Vie d’autrefois en Normandie

 

Ma cinquième publication : La fabuleuse épopée : De NEUFMESNIL..., au lycée Jean Rostand d'OFFRANVILLE

 

Ma sixième publication :Cinquante ans de Composition : RECUEIL DE POEMES ET CHANSONS

 

Mes prochaines publications : Quatre ouvrages sont terminés et je suis à la recherche d'une maison d'éditions.

 

Septième probable publication : Journal de bord d'un "ANTICIPAGOGUE"

 

Huitième possible publication : Un second roman intitulé.... LE TRIOMPHE DE LA VERITE

 

Neuvième publication possible et envisageable : UNE SIMPLE VIE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité