Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
13 février 2008

MON CHEMINEMENT PERSONNEL

 

Par Bernard MOREL le 29.05.2007 - Documents complétés le 18 octobre 2012 et 27.12.2016

MON CHEMINEMENT PERSONNEL

Bernard_assis

Bernard MOREL
Retraité de l'Education Nationale
Proviseur Honoraire - Ecrivain

Particularisme amusant :
Ma naissance le 28.11.1932 à 19h15 précède de quelques heures 
celle de M. Jacques CHIRAC, ex Président de la République Française, survenue le 29.11.1932

Titres honorifiques :

- Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques           : 24.08.1976

- Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques               : 23.07.1983

- Citoyen d'honneur de la Ville du Tréport                           : 30.06.1990

- Prix "La Reinty" : Prix du meilleur roman               (1)     : 15.12.2001

- Félicitations du Jury pour le Triomphe de la Vérité  (2) : 16.12.2009

-  ( 1 et 2 )décernés  par l'Académie des Sciences - Belles
                                                      Lettres et Arts de Rouen

 - Chevalier dans l'Ordre National du Mérite                        : 15.11.2004

- Récemment, un titre honorifique de la Prévention Routière   : 02.07.2007

Après mes Médailles d'Or et de Diamant, je viens de me voir décerner "LA GRANDE MEDAILLE DE L'ORDRE DU CONDUCTEUR"

Diverses activités de retraité :

- Ecrivain régional normand                                   : depuis 1997
- Secrétaire des Amis d'Albert Jean de Luneray         : - 1999
- Maître de chant de la chorale                                    : - 2002
- Membre de la Commission de Contrôle des             : - 1996
opérations de vote pour la S/Préfecture de Dieppe
- Membre de la Commission des révisions des           : - 2003
listes électorales pour la S/Préfecture de Dieppe
- Vice Président de l'U.P. de Eu-Mers-Le Tréport       : - 2006
(mais membre actif du bureau depuis 1977, soit)       : - 35 années
- Organisateur et animateur de rencontres amicales  : depuis 1969 soit 44 ans
      

- Participation aux téléthons, en chant choral  : 4 sur Dieppe                                                                                                                                  4 sur Luneray                      

- Participation à divers offices religieux                     : depuis 1999                                       

Par Bernard MOREL le 25.05.2007

Bernard_bureau 

Bernard lors d'une séance de dédicaces

      Au crépuscule de ma vie, je compte à mon actif toute un riche passé à la fois familial, professionnel, culturel et charismatique.

- Sur le plan familial : Une prime jeunesse laborieuse et précaire financièrement parlant, mais très riche par une éducation parentale de qualité. Orphelin de père à l'âge de 15 ans, me retrouve chef de famille envers une fratrie de quatre enfants.
Marié à une charmante épouse Colette, je deviens père de trois remarquables filles Maryse, Isabelle et Anne. Toutes font des études supérieures, avec facilité et réussite, pour embrasser la carrière de Professeur des écoles.

- Sur le plan professionnel : Reconnu par mes Maîtres d'école comme un très bon élève, je suis privé d'études secondaires par l'absence de ressources financières. L'on m'oriente vers un C.A.P. d'ajusteur que je réussi brillamment à la session de juin 1949. Le double d'un C.A.P. de tourneur en juin 1950 en candidat libre. Exerce durant cinq ans en qualité de mécanicien d'entretien et électricien de service.
Après un service militaire de 22 mois (rappelé pour le Maroc) en qualité de sergent de l'Armée de l'Air, je fais mon entrée dans le monde de l'Education nationale en 1956. Reprends des études par le Centre de Télé enseignement de Vanves pour réussir le concours de P.T.A. en mécanique générale. Accède à la fonction de Chef de Travaux de 1964 à 1975 et continue d'exercer au L.P. Jean Rostand d'Offranville.
A la rentrée de 1975, je suis nommé Directeur de C.E.T au L.P Le Hurle Vent du Tréport pour accéder à la fonction de Proviseur.
En 1990, j'obtiens ma mutation pour le Lycée du Golf à Dieppe où je termine ma carrière en qualité de Proviseur aux indices d'agrégé en 1993.

- Sur le plan culturel : Dès mon plus jeune âge, je suis fortement attiré par l'écriture et la lecture. Plus tard, et au cours de mon service militaire sur Paris, je visite la plupart de toutes les curiosités culturelles de la Capitale : Musées, monuments, Théâtres jardins et parcs etc. Depuis, participe activement à l'organisation de diverses visites régionales et en ai fait bénéficier ma famille à travers le territoire national et européen. Membre de bureau de l'Université Populaire de Eu - Mers- Le Tréport de puis plus de trente cinq ans, en ai été le Vice Président jusqu'en l'an 2011. Désormais, je reste en qualité de membre du C.A.

 - Sur le plan charismatique : Très attaché aux valeurs de la solidarité, je m'investis énormément envers les plus démunis ou défavorisés socialement parlant, pour leur venir en aide et les réconforter dans leurs détresses ou difficultés momentanées. Offrant mes services dès l'âge de seize ans, je n'ai cessé de prêter mon concours désintéressé à l'armée, durant toute ma carrière d'enseignant et davantage encore depuis ma mise à la retraite.
Créateur de multiples rassemblements, d'arbres de Noël, de restos du coeur au sein de mes Lycées, d'accueil de résidents du 3ème Age, de voyages et d'initiatives diverses, je reste profondément attaché à ces multiples formes d'engagement. Président créateur de l'Amicale des Anciens Elèves de Neufmesnil (AAEN). Compose et enregistre avec mon épouse Colette, des cassettes au profit des malvoyants - amblyopes.

     Depuis une vingtaine d'années, je me suis passionné pour l'écriture. A ce jour, cinq ouvrages ont été publiés. Un recueil de poèmes et de chansons a été édité sur cinquante années de compositions. Quatre nouveaux ouvrages, dont un second roman, viennent d'être achévés et publiés. Ils enrichissent ma collection pour la porter à dix volumes conséquents.
Bref, une riche retraite qui n'est pas synonyme d'inactivité intellectuelle et que je m'efforce de vivre intensément.

     Alors que je m'achemine vers mes 80 ans dans moins de six semaines et que je me dois de porter un regard objectif sur mon long parcours et sur son bilan général ; j'ose croire que c'est le déroulement  de "Une SIMPLE VIE" comme j'ai eu l'occasion de l'écrire..., mais néanmoins que j'ai la conviction d'avoir su la rendre active, très complète, excessivement riche et positive ! Tels sont les enseignements que je pense devoir en retirer logiquement en ce jour du 18 octobre 2012.

Bernard_Livre_EBernard_Jeune 

PHOTOS SYMBOLE DE BERNARD AIMANT LA BONNE LECTURE OU LA RÉFLEXION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité