Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
23 janvier 2018

HEUREUSE RECUPERATION

HEUREUSE RÉCUPÉRATION D’UNE « SUBLIME CHANSON »  

TRENTE ANS APRÈS SA CRÉATION

« M. Morel laisse parler son cœur »

******

           Il est des moments dans la vie où nous aimons retrouver quelque temps forts de notre passé et les faire réapparaître, momentanément, car ils font resurgir des engagements caritatifs personnels importants et en retracent brièvement les raisons ! Ainsi récemment, quelques nécessaires petits rangements m’ont permis de tomber sur un article de presse régionale de trente années en arrière et d’y redécouvrir l’une de mes émouvantes compositions qui semble encore avoir conservé toute sa fraîcheur et son actualité.                         

        En usant de la copie de l’article intitulé ci-dessous: M. Morel laisse parler son cœur, il définit parfaitement les raisons qui m’ont amenées à en écrire sa parodie en la fixant sur l’excellente musique de « Prendre un Enfant par la main » du talentueux compositeur M. Yves Duteil. Cette chanson vient de sortir (1987) et me captive totalement…, tant sur son plan littéraire, comme sur sa conception musicale. Il me reste à l’adapter au projet que j’ai en tête et en novembre 1987, je consacre quelques soirées à en rédiger le texte. Dans mon esprit, il faut que ses paroles collent intimement au message que je désire transmettre et m’exécute en m’efforçant de dépeindre tous ceux et celles de nos concitoyens en sérieuse difficulté matérielle et affective notamment !

L'auteur de la chanson

 

 

     Article de presse régionale qui résume parfaitement l’esprit de cette proposition

       Cette chanson composée par mes soins a donc une histoire. Elle est parue dans plusieurs des presses locales et régionales et sanctionnait mon engagement, en qualité de Chef d’Etablissement, envers la récente et sublime Association des Restos du Cœur créée par le génial humoriste Michel Colucci.! Ce dernier plus connu sous le nom de Coluche, envers lequel nous lui devons toute notre reconnaissance pour son audacieuse et inégalable contribution à l’encontre des plus démunis durant les rudes mois hivernaux, m’avait particulièrement touché et, je n’avais comme intention de servir bien modestement, sa très heureuse initiative ! Trente années ont passé et combien son rayonnement à travers la France n’a pas pris une ride à ce jour ! Contrairement, il n’a cessé de se renouveler et se développer pour servir de plus en plus de gens en quête de soutien !

        Ainsi, au cours d’une réunion improvisée avec tous les membres du Conseil d’Administration du Lycée et sur la base d’un bénévolat, je les informais de mon intention de créer une collecte de produits alimentaires non périssables durant une quinzaine de jours, afin de les restituer à une petite sélection d’Associations humanitaires caritatives de la région. Dans le même esprit, je souhaitais recueillir leur avis et davantage leur adhésion pour que cette collecte soit le fruit de toute la communautaire scolaire. L’accueil est fort bien perçu et chacun des représentants me donne son aval. A compter de ce consentement général, mais le doute aussi sur l’importance des produits récoltés, je projette toutefois de les répartir avec partialité sur chacune des neuf associations retenues. En conséquence de quoi, il me faut envisager une remise officielle des lots lors d’une petite cérémonie conviviale et en présence de tous les participants. Outre, les petits discours d’usage, mon désir était aussi de traduire nos propres sentiments de générosité à l’encontre de nos concitoyens les plus démunis ! Ainsi et à l’aide de quelques couplets adaptés à la circonstance, je prenais plaisir à en écrire les paroles afin de pouvoir interpréter la chanson avec toutes les composantes, lors de cette attachante cérémonie.

        En pareil cas, peut-on parler de succès ou de réussite ! Assurément non, car tel n’était pas le but recherché, mais davantage de parler de conscience collective majeure face aux situations précaires de certains de nos compatriotes ou à leur pauvreté et de rechercher les meilleurs moyens pour leur apporter notre concours utile et actif ! Cette opération se verra renouvelée spontanément au cours des hivers 1988 et 1989 avec le même empressement et une semblable détermination.    

        Hélas, elle prendra fin avec mon départ en juin 1990 pour prendre la direction du Lycée du Golf à Dieppe.   
          

        Deux vues illustratives de la collecte des denrées alimentaires non périssables

         

               Vue d’ensemble dans le Hall d’entrée du L.P. Le Hurle Vent du Tréport

      Lors de la remise officielle le samedi matin et devant les représentants des diverses Associations caritatives et les bénévoles du Lycée, quelques propos élogieux et appréciés étaient formulés par leurs responsables. Au-delà, tous et toutes prêtaient une écoute attentive à la petite chorale improvisée et dirigée par leur Proviseur.  D’intenses moments d’émotion ne manquaient pas d’apparaître lors de l’audition par la qualité et la teneur de chacun des cinq couplets.

« LAISSEZ PARLER VOTRE CŒUR »

****** 

Chanson Laisser parler votre coeur-Nouveau document

       Ainsi, chacun et chacune pouvait repartir sereinement en ayant vécu une très belle et agréable cérémonie de convivialité, au profit de leurs adhérents dans la précarité !

Bernard MOREL - Compositeur

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cette chanson est très touchante. <br /> <br /> Très bel article.<br /> <br /> Anne
Répondre
Publicité