Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
13 octobre 2017

ARTICLE SOUVENIR FRANCAIS

ENRICHISSANTE JOURNÉE DES ADHÉRENTS

DU SOUVENIR FRANҀAIS et des ANCIENS COMBATTANTS

AU MUSÉE ROYAL DE L’ARMÉE ET D’HISTOIRE  MILITAIRE

DE BRUXELLES

 Résultat de recherche d'images pour "musée royal de l'armée et de l'histoire militaire"

Vue d’ensemble du Musée royal

****** 

         Dans le cadre des activités du Comité directeur du Souvenir Français de Dieppe présidé par M. Gérard Martine et, en association avec le groupement des Anciens Combattants d’Avremesnil animé par M. Alain Tiffon, une visite était programmée au Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire de Bruxelles le jeudi 12 octobre 2017.

            Cette journée a tenu toutes ses promesses. Les 77 visiteurs en sont revenus enchantés au terme d’un bien agréable et fugitif séjour durant la sympathique incursion sur les terres de l’attachante cousine Belge ! Certes, si le bilan s’avère assurément positif et instructif, il s’est aussi traduit par quelques moments épuisants compte tenu de la richesse de ses expositions et aussi bien divertissants dialogues par ailleurs.

            L’objectif de ce voyage se fixait de faire découvrir ses magnifiques expositions militaires, tout en profitant de l’intéressante exposition consacrée au mémorable et tragique « Raid du 19 août 1942 sur Dieppe ». En effet, dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du raid sur Dieppe, le War Heritage Institute expose durant six mois et jusqu’au 31 décembre 2017 une rétrospective superbement bien détaillée et intitulée : Mémoires d’un raid. Dans cette partie du musée qui lui est réservée spécialement, son but consiste à retracer un épisode méconnu de la première tentative de débarquement sur le sol français au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce même contexte, se trouve brillamment exposées quelques significatives planches de la seconde Bande Dessinée DIEPPE 42 qui retrace remarquablement l’un des faits, à la fois illustratif et dramatique, qui s’est opéré sur les plages de Dieppe et de ses alentours lors de cette meurtrière et désastreuse journée.

Photo belgique -Musée

 L'ensemble du groupe devant le Musée royal de Bruxelles

              Durant trois heures, l’imposant groupe, subdivisé en trois sous groupes, était accueilli par trois Conseillers experts qui mettaient tous leurs talents et complaisance pour retracer avec finesse et habileté certains aspects méconnus de l‘histoire de cette opération « Jubilée » ! Ainsi, sous l’animation de la gracieuse Sandrine et de ses agréables acolytes Dominique et Lionel, de riches compléments d’information nous étaient rapportés précisément.  Ils avaient pour finalité de mettre en exergue que cette tentative du débarquement canadien et soldats alliés en terre et région dieppoises, ainsi que certains faits relatés au terme de l’histoire de cette guerre 1939 - 1945, avaient permis aux autorités militaires supérieures d’en retirer d’utiles informations et de mieux afficher leur stratégie pour leur futur projet de débarquement sur notre attachante Normandie lors de l’opération « Overlord ».

                Au-delà, de précieuses minutes permettaient à l’ensemble du groupe de jeter un coup d’œil sur la remarquable exposition de matériels militaires, dont la dominante se résumait à découvrir une exposition gigantesque de l’histoire de l’aviation de ses origines à nos jours ! La curiosité des visiteurs ne faisait aucun doute et chacun d’eux en ressortait comblé et émerveillé en s’interpellant aussi sur ces terribles engins de destruction massive et abondamment meurtriers dans leur finalité ?

             Déjà, il nous fallait songer au retour, à travers ces terres du Nord marquées par l’histoire des dernières guerres qui ont ensanglantées nos deux pays La Belgique et la France et davantage, pour nous ramener sur Dieppe et Avremesnil. Si l’ambiance était assurément engagée vers la recherche de repos ou de divertissements récréatifs ; d’autres se trouvaient axés sur le bilan de cette riche journée ou se prêtaient à la méditation.  Ainsi et dans le cadre des actions que se fixe l’Association du Souvenir Français d’une part, et celle des Anciens Combattants d’autre part, combien cette heureuse initiative de découvertes répondait parfaitement à leur attente et se soldait positivement !

              Enfin et au titre de la conclusion, combien nos pensées s'orientaient, dans quelques moments de répit, vers ces valeureux et glorieux soldats qui payèrent le sacrifice de leur vie au cours de ces meurtriers combats ! A cet instant précis, les miennes se tournaient vers mon oncle Pierre Morel qui était tué à l'âge de 20 ans en Argonne en avril 1915.                             

L'oncle Pierre Morel

             Les mêmes réflexions voulaient de leur rendre un méritoire respect ainsi qu'à ceux qui en sont revenus gravement handicapés ou retenus dans des stalags comme prisonniers de guerre !

               A tous, nos plus ardents et chaleureux hommages de reconnaissance !

                                                                                               Bernard Morel  -  Ecrivain                                                                                                                                                                                                        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité