Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
13 septembre 2013

PROFESSEUR ALBERT JACQUARD

EN HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
A L'ÉMÉRITE  PROFESSEUR ALBERT JACQUARD 

******

     Le récent décès de l'éminent professeur Albert Jacquard a suscité une vive émotion dans les milieux culturels des Trois villes Soeurs. En effet, sa venue dans notre région le 29 novembre 2006 pour répondre à l'attente des responsables de l'Université Populaire de EU - MERS - LE TREPORT se voulait d'animer une conférence sur le thème "Mon utopie" dont l'ouvrage venait d'être publié en août 2006. Au terme de son remarquable exposé d'une heure et demie, il venait de captiver, voire de séduire l'attentif auditoire de quelque cinq cents personnes acquis à son juste plaidoyer. Tour à tour, c'est le brillant orateur généticien qui fait étalage de tout son savoir en la connaissance de l'homme ; puis le polytechnicien qui démontre les espérances de la science..., mais également ses craintes et ses excès ; pour découvrir enfin toute l'étendue de l'action de l'humaniste à la défense de toutes les causes des plus démunis.

jacqu5

Devant l'école de VATTETOT qui porte son nom !

   Toutefois, c'est en ma qualité de Vice-Président de l'U.P. de l'époque que le Président Claude Balandrade m'avait demandé de bien vouloir aller le chercher dans la région havraise. Certes, je ressentais la demande comme un privilège et j'y répondais spontanément. Ainsi et alors qu'il participait à l'inauguration d'une école communale honorée par son nom, je savourais pleinement le moment de la rencontre avec le prestigieux personnage..., mais si avenant et si simple dans son approche, comme dans les enrichissants dialogues. En compagnie de mon épouse, nous devions traverser notre superbe département de la Seine Maritime et notamment le pittoresque et attrayant Pays de Caux. Tout était prétexte à échanger et durant près de trois heures, ce fut un véritable régal littéraire.

    Dès la prise de contact,l'homme nous met à l'aise en nous confiant toute sa reconnaissance à être venu de si loin pour le prendre en charge. Et de nous demander quelques précisions sur l'Université Populaire et ce que nous attendions de sa prestation en soirée. Si je le rassure pleinement sur la qualité d'un auditoire réceptif et attentionné, je lui indique aussi l'intérêt culturel de ces rencontres avec de remarquables conférenciers et lui cite quelques noms de précieux collègues qui l'ont précédés (F. Pottecher - Mgr.Paillier - R-Buron - A.Bombard - R.Demaison - L.Leprince Ringuet -Mazurier etc.) Dès lors, notre conversation se veut libre et détendue. L'humaniste reconnu n'omet pas de signaler qu'il connait très peu notre terroir normand, mais qu'il en appréciait les belles villes de Rouen - du Havre et de Dieppe ainsi que ses illustres écrivains dont notamment G. Flaubert et G. de Maupassant. A cet instant, nous étions en bordure de Miromesnil et je lui indique le château dans lequel ce dernier était né.

    Dans le même esprit et avec le même intérêt, il s'attarde à clamer tout le charme dont jouissait la côte normande. Puis il sintéresse à nos richesses en s'éfforçant de mieux appréhender les atouts de notre région, en matière de productions agricoles ou des milieux maritimes et industriels. Certes, un dialogue très éclectique et diversifié qui ne manque pas de nous surprendre très agréablement. Au cours de ce périple, il nous confie encore qu'il était physiquement fatigué, au retour de ces voyages et conférences au Canada et dans une Université New Yorkaise au profit des étudiants français.

   Bientôt, l'approche des Trois villes Soeurs l'interpelle à nouveau et quelques brèves explications sur cette entité particulière du Nord du département le satisfait totalement. Déjà, le Président Balandrade l'accueille chaleureusement pour lui offrir l'hospitalité au restaurant. Une réception amicale qui nous permet de bénéficier de ses points de vue sur divers horizons à travers le monde. En attente de sa prise de parole, c'est en notre compagnie qu'il partage son temps, tout en effectuant ses dédicaces envers les lecteurs intéressés.

jacqu1

 Bernard Vice Président - Le Professeur A. Jacquard - Le Président Claude Balandrade au Tréport

   Après sa brillante intervention et ses échanges avec des jeunes lycéens captivés, c'est à une heure avancée qu'il songe à retourner vers la Capitale. Au terme de plus de sept d'heures de contact permanent et de mémorables dialogues entre nous, je mesure à l'instant précis tout le bonheur qui m'a été offert en allant quérir cet inégalable chercheur contemporain et le talentueux personnage. Par la suite, l'occasion me sera donnée d'échanger plusieurs fois par écrit et je serai toujours adulé de sa mansuétude et de sa gentillesse à mon égard.

   A l'heure de sa disparition, nous la ressentons avec une infinie tristesse, à l'image de ces grands personnages humanistes ( Luther king - Abbé Pierre - Soeurs Térésa et Emmanuelle etc.) qui l'ont précédés et qui restent notre modèle ou exemple ! Que nos plus vives et réconfortantes condoléances entourent toute sa famille. 

                                   Bernard Morel, l'Ami privilégié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité