Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
30 décembre 2010

BILAN DE L'ANNÉE 2010

UN BILAN GÉNÉRAL POSITIF AU TERME DE L'ANNÉE 2010

******

      L'année qui s'achève se caractérise, à plusieurs niveaux, par un bilan assurément qualifié de positif. En effet, après l'avoir débutée dans des douleurs physiques à la limite du supportable sur ma jambe droite ; elle semble apparemment mieux se terminer au terme de l'année écoulée. C'est évidemment à porter au crédit de satisfactions enregistrées. C'est vrai qu'en avançant en âge, l'appréhension de voir surgir une santé chancelante, voire dégradante ou handicapante, mobilise notre esprit et suscite bien souvent des inquiétudes sur notre devenir dans le court ou moyen terme ?

      Sur le plan santé : En conséquence, l'opération de ma hanche droite le 9 mars dernier, par la pose d'une prothèse par l'excellent chirurgien le Dr. Dordé à la clinique Mégival de Dieppe s'est superbement bien effectuée. Je ne peux que lui renouveler toute ma gratitude. La rééducation qui l'a suivie et ma détermination à écouter ses précieux conseils par une activité physique quotidienne et de bonne qualité ont eu pour effet d'accélérer le rétablissement, pour retrouver rapidement une marche normale. A nouveau, je profite pour confirmer un hommage tout particulier au corps médical tout entier. Oui, c'est au travers de ces fâcheuses positions d'hospitalisation que l'on est à même de percevoir l'aspect méritoire et de dévouement envers tous leurs patients. Cette reconnaissance s'adresse par priorité à mon Docteur traitant mais également à tous les divers spécialistes si précieux, au chirurgien précité et toutes les dévouées et méritantes assistantes : Infirmières - Aides soignantes et tous les Personnels de service - etc.

Avec_cannes_anglaises

La rééducation avec le soutien de cannes anglaises

      Par ailleurs, si le vieillissement favorise naturellement l'apparition de causes sujettes à traitement (cholestérol - diabète - au plan cardiaque - au niveau visuel - problèmes divers de prostate, voire des tumeurs d'origines cancéreuses - etc.), il va de soi que pour contrecarrer leurs effets ou simplement d'en retarder leur évolution, c'est bien évidemment à l'aide d'un suivi régulier et par la prise de traitements médicamenteux appropriés. Peu ou prou de personnes n'y échappent et les quelques rares individus qui ne sont pas concernés peuvent remercier la bonne fée qui veille sur eux ! Dans ce domaine général, un suivi méticuleusement assuré me permet encore de vivre une existence normale. Cependant, je reste parfaitement conscient de sa fragilité, sachant que les maux sournois peuvent se déclarer à tout instant, avec leurs conséquentes néfastes, souvent irréversibles ?

      Sur le plan familialL'année 2010 peut être également qualifiée de positive, en regard de quelques acquis bien encourageants. Désormais, c'est davantage au niveau des Petits-Enfants que se porte notre attention et s'enregistrent les satisfactions, au niveau de chacune des trois familles :

- Notre aîné Baptiste est opticien salarié au Havre et poursuit des études sur Paris pour obtenir la licence, puis le master.     - Son frère Pierre est rentré dans sa quatrième année d'études d'Ingénieur à Annecy et semble tout prédisposé à la réussir.  - Leur frère Julien vient d'obtenir son baccalauréat (mention A B) et poursuit des études sérieuses dans un I.U.T du Havre.    - Enfin, leur petit frère Thibault (9 1/2 ans) accomplit une sérieuse et bonne scolarité en CM 1 dans l'école primaire de Tôtes. Les quatre gentils garçons bûcheurs et volontaires ne cessent de donner satisfactions à leur parents, comme à leurs Grands parents et c'est tout à leur honneur ! Qu'ils soient gratifiés de toute notre sincère reconnaissance pour leur travail, comme pour leur attitude.

Qiuatre_fr_res_Renault

Les 4 gentils garçons : Thibault - Pierre - Baptiste - Julien

      Dans la seconde famille de trois enfants, les mêmes efforts et le même sérieux produisent des effets comparables.     - Leur fils Arthur fait sa troisième année de médecine à la faculté de médecine de Rouen. Après de brillantes études secondaires au Lycée Gustave Flaubert, son succès au concours d'entrée, voici trois ans, l'assurait de son admission.         - Sa studieuse soeur Constance vient d'obtenir son baccalauréat (mention TB). Son brillant dossier scolaire l'a autorisée à rentrer en classe préparatoire scientifique au Lycée P. Corneille de Rouen. Nous lui prodiguons tous nos encouragements.   - Quant à la soeur cadette Bertille, elle ne cesse de progresser dans une structure scolaire adaptée pour enfant autiste.      A l'image de leurs cousins, ce sont des jeunes qui donnent entière satisfaction à leurs ascendants et nous comblent de bonheur. Puissent-ils réussir à terme dans le choix qu'ils se sont fixés, car leurs études sont extrêmement difficiles et longues et ce ne serait pour eux qu'une méritante récompense !

Arthur_G

Constance__Colette

Les charmants ados Arthur - Bertille et Constance entourés de leurs Grands-Parents

Constance___Bertille_et_Isabelle

Vacances de neige méritées pour Constance - Bertille et leur mère Isabelle

      Quant à la troisième famille constituée de deux adorables fillettes, elles semblent bien se comporter en classe actuellement et elles laissent entrevoir également de sérieuses possibilités pour bien faire et réussir :                                  - La studieuse aînée Lou termine sa troisième au Collège de Bihorel avec des résultats réguliers et bien prometteurs. Son admission en seconde de lycée ne semble pas poser de difficultés, mais elle affiche déjà sa préférence pour le littéraire.      - Sa petite soeur Lise vient d'être admise en classe de sixième au même collège et l'adaptation à cette nouvelle pédagogie s'est faite tout naturellement et aisément. Eveillée et curieuse à la fois, ce sont des atouts qui la prédisposent à la réussite. Il est donc fort problable qu'à ce rythme, elles marcheront sur les traces de leurs cousins et cousine, à la plus grande satisfaction de leurs proches, comme de la nôtre. Cependant, leur parcours scolaire est encore bien long. Toutefois, leur farouche détermination pour bien faire et leur constant souci pour y parvenir sont presque gages de succès à terme.

  B_et_C

Deux adorables fillettes Lise et Lou au milieu de leurs Grands-Parents

     En regard de tous ces bonnes scolarités et du sérieux dans lequel s'effectue le travail de chacun d'eux, l'on peut sans doute mieux comprendre notre légitime, mais discrète fierté. C'est ainsi qu'il nous est très agréable de les accueillir à la maison, en compagnie de leurs parents et en diverses occasions, pour mieux échanger en savourant toujours quelques bons petits plats préparés par leur Mamie Colette. Ainsi, le récent Noël l'a autorisé une nouvelle fois au travers d'agapes de qualité et dans une ambiance particulièrement chaleureuse et festive.

      Au plan des activités physiques : Maintien de la forme par le vélo d'appartement et la marche : En début d'année, si les perspectives de les réduire étaient réelles au regard de douleurs permanentes à la cuisse droite, j'ai cependant maintenu le cap pour faire mon heure de vélo d'appartement au quotidien. Par la suite, si des craintes d'en être privé après mon opération tracassaient mon imaginaire, il n'en fut rien puisqu'elles ont repris progressivement après juste un mois de privation. Ainsi, au terme de ma 14ème année de pratique quotidienne, il me fut très agréable d'enregistrer encore 6.478 km pour l'année écoulée. Au total et sur les 14 ans de pratique régulière, ce sont l'équivalent de 96.560 km que j'aurais parcouru..., un chiffre exceptionnel qui repose surtout sur une farouche détermination, beaucoup de volonté et énormément de courage ! Pourtant, depuis plusieurs années, le besoin de faire mon heure de vélo m'est apparu comme une "drogue douce" et je redoute déjà l'instant où j'en serai privé pour diverses causes et notamment la maladie ou l'handicap ?  Par ailleurs, je suis ravi d'en avoir communiqué le virus à mon épouse Colette qui s'applique à faire sa demie heure, chaque matin, sur son propre vélo d'appartement.

Bernard_V_lo_appart

De très bon matin : une heure de vélo d'appartement

      De la même manière, mais avec un peu moins de régularité, nous nous activons à faire des petites marches l'après-midi. Elles me furent conseillées par le Dr. Dordé à raison d'une demi heure tous les jours. Pourtant et en fonction de divers aléas, elles sont d'une durée variable. Toutefois elles oscillent toujours entre un minimum d'une demie heure à une heure pour les plus grands parcours. Nos terrains de prédilection restent les bordures de mer ou la forêt, où nous retrouvons le plaisir d'errer dans la sérénité. Ces compléments d'activité physiques sont très sains et fortement recommandés. Ainsi et si l'on ajoute les nécessaires petits entretiens floraux et de tonte des mini pelouses de notre maison, ces diverses pratiques constituent une dépense énergétique non négligeable et sans doute profitable à l'équilibre corporel !

      Sur le plan de l'animation de la chorale " Les voix d'Albert JEAN " de Luneray : En cette fin d'année 2010, c'est aussi l'accomplissement de sa neuvième année d'existence depuis sa création. Au fil des années, qu'il m'est réconfortant d'en enregistrer de nombreux progrès et, au delà d'agréables satisfactions. En effet, si nos répétitions régulières du vendredi sont suivies avec assiduité, le sérieux des choristes et leur désir à vouloir progresser font que le chant choral tel qu'il est pratiqué désormais, devient un véritable plaisir pour celui qui à la charge d'en assurer son animation.

Chorale_Albert_Jean

La chorale "Les Voix d'Albert JEAN" de Luneray

       Davantage, ce travail de bénévolat méritoire à des prolongements heureux et notamment envers les résidents de "3ème Age" de toute la région. En effet et chaque année, deux prestations de chant choral sont assurées près de ces Maisons de retraite médicalisées pour leur assurer un divertissement récréatif. L'une s'organise à l'occasion de la "Fête de la Musique" et la seconde pour les Fêtes de Noël. Une troisième prestation annuelle s'effectue au profit du téléthon de l'année en cours. La spécifité de ces récitals réside dans le fait qu'ils sont offerts gracieusement et par générosité envers et au profit de toutes ces Personnes âgées en quête d'un peu de bonheur le temps d'un après-midi ! Quant à moi et outre la direction en qualité de Maître de Chant, mon rôle consiste à l'organisation matérielle de tous ces récitals à l'intérieur d'un calendrier savamment élaboré plusieurs semaines auparavant. Enfin, notre présence et participation à des chants religieux ou oecuméniques au cours de messes de malades ou de célébration pour Noël, avec les prêtes et pasteur réunis font que nous apportons un petit plus envers ces fidèles de la chrétienté. Bref, une activité pleine et entière qui semble faire le bonheur des 24 choristes ami(es), dont ma charmante épouse Colette. Quant à moi, je prends toujours un égal plaisir à leur proposer de chants nouveaux afin de renouveler notre répertoire et en assurer une diversité envers tous les mélomanes avertis ou auditeurs attentifs. Que ces méritants et talentueux choristes trouvent ici l'expression de ma plus respectueuse gratitude.   

      Sur le plan des voyages découvertes : L'année 2010 se révèle être encore bien positive au regard des découvertes ou redécouvertes nationales. Cependant, l'opération de ma hanche droite en a limité évidemment des déplacements lointains. Nos voyages, hors métropole, se sont localisés dans la zone européenne et en bordure de la France.

La Corse : Certes, une découverte de l'Ile de Beauté trop tardive, tant nous en avons été subjugués à tous points de vue. Un tour complet de la Corse au début juin et par beau temps, que j'ai pris plaisir à décrire sur mon blog avec nos propres sentiments et qui retrace fidèlement nos impressions tangibles de satisfactions. Ce voyage restera bien ancré dans nos mémoires, tant il nous a permis d'en percevoir bien des merveilles exceptionnelles et des sites de toute beauté .

Ville_de_Bonofacio

Une vue exceptionnelle qui illustre parfaitement la sublime Corse

L'Ecosse : Un second voyage effectué en septembre et que j'ai pris également à commenter dans les moindres détails, sur mon blog. Que notre "unique planète Terre" est extrêmement riche dans sa diversité et qu'il nous aura été plaisant d'en découvrir quelques unes de ses facettes au fil du temps ! C'est animé de cet esprit que la visite de l'Ecosse s'est envisagée pour en disséquer les plus typiques caractéristiques, sa topographie et ses multiples looks salés ou d'eau douce. 

IMG_1807

L'arrivée en vue de l'atterrissage sur le sol écossais d'Edimbourg

La Belgique : Si notre pays voisin "frère" était déjà bien connu pour l'avoir visité plusieurs fois et en diverses occasions, la visite du Parlement européen restait à découvrir. C'est donc chose faite avec intérêt et satisfaction d'ensemble. Quelques lignes fixées sur mon blog en illustrent les caractéristiques et l'essentiel.

P

Le majestueux Parlement européen à Bruxelles, tout en glaces !

La Champagne Ardennes : Chaque année, nous mettons un point d'honneur à revisiter l'une des belles régions de France. C'est aussi rappeler qu'à l'image de notre planète, notre Hexagone se singularise par des paysages de toute beauté et l'on comprend beaucoup mieux pourquoi cette France est si "courtisée" par de nombreux étrangers et les séduit ! Le choix s''est porté en août sur ces longues plaines de Champagne-Ardennes. Un périple réalisé par beau temps et qui nous a permis de redécouvrir les plus beaux Chefs d'oeuvre monumentaux ; ou de mettre à notre actif la visite d'autres villes ou villages de Picardie jusque là méconnus.

Laon_5___Vue_Nord_Est

Les plaines à perte de vue de la Champagne-Ardennes

      Au plan du relationnel : L'année qui s'achève aura été marquée par de nombreux échanges familiaux, amicaux ou conviviaux. Davantage encore lorsqu'ils s'exécutent lors de déjeuners ou dîners ou apéritifs dinatoires fort chaleureux. Ainsi et tout au long de l'année, l'organisation minutieusement préparée de petites réceptions avec les Enfants, les Amis ou dans le cadre d'Associations font qu'elles génèrent des retrouvailles toujours sympathiques et généreuses.

      Parmi ces réceptions, il y a les incontournables, c'est à dire celles qui se répètent épisodiquement chaque année. Au nombre de celles-ci et prioritairement les rencontres régulières avec nos Enfants et Petits-Enfants. Toutes les occasions familiales marquantes sont placées sous le signe d'accueil des intéressés ou de visite chez les concernés. Au total, elles se traduisent toutes par les joies réelles des retrouvailles.

      Pour les autres plus occasionnelles, elles font l'objet de rencontres très chaleureuses et évocatrices de lointains souvenirs entre Amis. Parmi celles qui se répètent régulièrement, je me bornerai à citer que leurs prénoms car ils symbolisent parfaitement tout l'immense plaisir à se retrouver : Ainsi, Gabriel et Jeanne-Marie au titre de bons amis de jeunesse, puis Gérard -Odette, René -Anne Marie, Serge et Jeanine anciens élèves des écoles de Brachy et Luneray ou Désiré et Michèle comme anciens Collègues de Neufmesnil. A l'occasion du repas des Anciens, le plaisir est partagé avec nos cousins Jacques et Monique. Par ailleurs, c'est encore épisodiquement avec Claude et Andrée, Stéphane et Jacqueline et tous les membres du bureau de l'U.P. que nous prenons place à leurs côtés pour vivre de bons moments dans des agapes savoureuses et joyeuses. Dans le même esprit, la même organisation s'envisage avec les Amis choristes au travers de réunions festives programmées par nos soins. A ce panel, d'autres rencontres s'envisagent encore avec Guy et Denise, Michel et Madeleine, René et Paulette ou encore Jean Luc et Liliane, Ginette et Victor et notre amie Ginette du Tréport. Si la liste n'est pas exhaustive, tant d'épisodiques réunions peuvent encore se greffer, il va de soi qu'elles représentent à nos yeux un courant de sympathie significatif, non négligeable, ayant pour résultat de se sentir toujours accueillis favorablement ! Il me faut encore enregistrer de chaleureux témoignages à l'occasion des Fêtes de fin d'Année ou lors de la présentation des Voeux pour 2011. Au total et par les voies écrites, téléphoniques, mails, messages, rencontres, visites etc., ce sont tous propos qui me réconfortent énormément et qui représentent un "capital sympathie" de première importance.

IMG_1419

Un déjeuner convivial avec les amis brachetais dans un restaurant à Dieppe

     Tel n'est-il pas le plus beau constat..., dans un monde qui a une fâcheuse tendance à se déshumaniser et, où par excellence, les êtres affichent un individualisme de plus en plus exacerbé et fortement affiché ! Aussi et pour reprendre le titre de l'article, l'année 2010 restera marquée par un bilan qualifié de bien positif dans plusieurs domaines. Puisse l'année 2011 qui se profile, nous réserver de semblables et agréables satisfactions !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et j'ai oublié...bravo pour votre usage de l'outil informatique, comme on dit dans les établissements, et votre plume acérée et toujours vive.
Répondre
F
M. Morel (je ne me permettrai pas pas Bernard !!),<br /> <br /> J'ai déjà eu l'occasion de vous suivre, il y a quelques temps sur votre blog, mais je n'avais pas vu la zone "répondre". Voilà, c'est fait...je suis toujours prof à Forges les eaux après le Tréport et Chantilly, quelques décharges à l'IUFM de Mont saint Aignan (mais la formation subit beaucoup de changement ces derniers temps), je suis toujours en contact avec certains collègues du Tréport, Richard Coroyer, Dominique Idelon et Brigitte Cazajous, en particulier ; j'ai appris, avec tristesse, il y a quelques semaines le décès de Martine Rouquette.<br /> La roue du temps tourne...nos deux enfants font du commerce, comme moi,est ce un pur hasard ? Baptiste vient de terminer l'ESC Lille et a trouvé du travail chez Mars (les chocolats et pet-foods) après quelques semaines de recherche un peu compliquées ; le plus jeune, Vincent,est à l'ESC Troyes et doit partir pour une année en Finlande. Annie est PE à Amiens et maître d'application à l'IUFM de la même ville, et nous habitons depuis plus de 15 ans un petit village de la Somme (Gauville près d'Aumale).<br /> Peut être aurais-je l'occasion de vous rencontrer si vous êtes toujours sur Dieppe. En tout cas, recevez, ainsi que Mme, toutes mes amitiés.<br /> Frédéric Roche -promotion "le Hurlevent" 1980_1992
Répondre
I
Je vois que tu as bien reçu les photos ... pour finaliser ce bilan annuel . Super ...<br /> Isabelle
Répondre
M
Bravo piour ce bilan complet d'une année riche en événements!<br /> <br /> Les photos rendent vraiment bien!<br /> <br /> bises<br /> <br /> maryse
Répondre
J
MON CHER BERNARD !<br /> TOUS MES VŒUX A VOUS ET A COLETTE POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE !<br /> VOTRE COMPTEUR KILOMÉTRIQUE VA BIENTÔT ATTEINDRE LES 100 000 ! ENCORE UN PEU ET VOUS AUREZ FAIT L'ALLER TERRE-LUNE !<br /> <br /> JC
Répondre
Publicité