Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
4 octobre 2010

VOYAGE EN ÉCOSSE

DÉCOUVERTE " LES MERVEILLES D'ÉCOSSE "

******

Quelques succinctes généralités sur l'Ecosse

      A nouveau, nous rentrons enchantés de notre voyage en Ecosse. La découverte de ce pays gaélique s'est effectuée au travers d'un périple minutieusement organisé pour en percevoir l'essentiel. Auparavant, quelques simples rappels pour en fixer sa position sur le plan géographique et sur ses spécificités. C'est un pays qui se situe au Nord-Ouest de l'Europe. Elle est l'une des quatre nations constitutives du Royaume Uni, au même titre que l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Il se trouve bordé par la Mer du Nord dans sa partie Est et l'océan Atlantique à l'Ouest. Sa partie septentrionale formée par les Highlands au Nord est à la hauteur de la ville de Bergen en Norvège. C'est dire que les températures hivernales sont rudes et que les précipitations sur l'ensemble du territoire sont très nombreuses. Au Sud, "Les Monts Cheviot" forment une frontière naturelle avec l'Angleterre. A ces brèves données, il faut encore y ajouter les quelque 800 îles qui la bordent, dont la plupart sont de faibles superficies, et seules une soixantaine d'entre elles se trouvent habitées.

      Les activités principales : Au cours du XXème siècle, les chantiers navals de Glasgow et l'extraction des mines de charbon en faisaient un pays industriel et minier de première importance. La pêche en constituait aussi les principales activités ainsi que les productions agricoles et bien sûr la fabrication du whisky. A la fin du siècle précédent, la plupart d'entre elles ont périclité au point de disparaitre pour les plus importantes.

      Sur le plan topographique, l'Ecosse se distingue à plusieurs niveaux. Tout d'abord c'est un Pays montagneux dont ses monts culminent à 1344 m. pour le Ben Nevis et à 1245 m. pour le Caim Gorm. Il est bien connu que des centaines de lochs en parsèment le territoire. Ceux à l'intérieur des terres sont des "lacs d'eau douce" et ceux en bordure de mer sont à l'eau salée. Parmi les plus célèbres, ceux de Ness - Awe -Tay et Linnhe et le plus grand d'entre eux le loch Lomond. Toutefois, deux distinctions sont à faire au niveau des régions : L'on trouve les Lowlands ou "Basses Terres" dans sa partie Sud qui se limitent à des collines et rivières, avec des étendues moins rocheuses. En remontant vers le Nord, c'est la rencontre avec les Highlands ou "Hautes Terres". La région est plus montagneuse ou faite de collines. Cependant, ils possèdent aussi de fertiles bandes de terre arabe qui s'étendent du pied des montagnes jusqu'à la mer..., de Sutherland au Nord et jusqu'aux riches contrées d'élevage laitier d'Aberdeen et de Kincardine à l'Est. Cela donne l'impression de vastes étendues de plaines céréalières ou de prairies à forte production agricole. Les cultures de l'orge y sont nombreuses. Il est à noter que l'élevage des ovins représente 7.000.000 moutons.       

      D'une superficie de 78.782 km2, soit le 1/7ème de celle de la France, ses densités de population sont très variables. En effet, l'Ecosse a une population d'âmes de 5.500.000 qui se répartissent de façon très disparatre : Si la densité moyenne est de 64 personnes/km2 ; la plus imposante se situe sur Glasgow avec près de 3.300/km2 et seulement 5 habitants/km2 dans la région des Highlands.

IMG_1804

Approche en vue de l'atterrissage sur l'aéroport d'Edimbourg

IMG_1809

Vue d'avion avant l'atterrissage à Edimbourg

      Enfin, seules quatre grandes villes connaissent de fortes concentrations de population : Edimbourg, la capitale = 600.000 hab. - Glasgow et son agglomération = 1.000.000 hab. - Aberdeen = 220.000 hab. - Dundee = 150.000 habitants. A cela, il faut ajouter six villes de moindre importantes mais cependant très significatives : Stirling = 90.000 hab. - Inversness = 55.000 hab. - Ayr = 48.000 hab. - Perth = 45.000 hab. - Dumfries = 40.000 hab. - Falkirk = 35.000 hab.

       Un bref rappel historique : Après moult tensions d'ordre religieux ou de maintien à l'indépendance engendrant des guerres sanglantes et drames à travers les siècles ; c'est en 1603 que les Couronnes Ecossaises et Anglaises furent réunies par Jacques VI d'Ecosse qui devint Jacques 1er d'Angleterre. Depuis toujours, L'Ecosse semble se distinguer à plusieurs niveaux et elle semble vouloir perpétuer son originalité dans plusieurs domaines :

      Au niveau de la religion : Le christianisme est la religion la plus répandue. Pourtant, à la religion catholique romaine a succédé l'Eglise d'Ecosse au XVIIème siècle. En effet, de 1546 à 1560 et sous l'impulsion de John Knox d'obédience calviniste, l'on assiste à la naissance de "l'église réformée presbytérienne" fondée sur les rites du Nouveau Testament. Aujourd'hui, elle représente de 75 à 80% de la population. Quant aux catholiques, ils avoisinent les 20%. Plus récemment et du fait des flux migratoires, de nouvelles religions sont nées mais représentent de très faibles pourcentages.

     Sur le plan politique : Politiquement, l'Ecosse est marquée par un fort mouvement indépendantiste. Depuis les élections législatives de 2007, le Premier Ministre écossais a formé un gouvernement indépendantiste de l'histoire de l'Ecosse (mais minoritaire). Il a comme intention d'organiser un référendum sur l'indépendance en 2010. 

      Au niveau de la monnaie : Dans ce domaine également, c'est la livre écossaise qui régit les transactions, au même titre que la livre sterling. Cependant, les paradoxes monétaires font que les Ecossais ne sont pas tenus d'accepter des billets anglais et vice versa ? Par ailleurs, ils sont tous obligés d'accepter les pièces de monnaie d'au moins une livre. Trois banques écossaises impriment leurs propres billets.

      Au niveau des langues : Sur le plan linguistique, et outre l'anglais écossais comme langue traditionnelle ; deux langues régionales sont reconnues : le gaélique écossais et le scots. De forts accents ou des dialectes très prononcés en interdissent presque la communication entre eux ou la très difficile.

Voyage_en_Ecosse_8

Un aspect général du périple emprunté (sens contraire des aiguilles d'une montre)

Les principales caractéristiques du voyage représentées par l'image

      Si le voyage programmé du 15 au 22 septembre fut bénéficiaire d'une météo particulièrement clémente, il s'est enrichi de commentaires de qualité par notre guide experte Maguy. Par ailleurs, toute son histoire nous fut contée à travers les siècles et à l'appui de tous les nombreux soubresauts engendrés par des guerres de religion ou de maintien de son indépendance. La venue du pape Benoît XVI le 16.09 à Edimbourg n'a eu comme effet de nous rappeler ou de raviver les longues querelles belliqueuses et sanglantes du passé. Par ailleurs et outre les propos précités, nos visites n'ont eu comme résultat de nous faire découvrir de nombreux vestiges, voire des édifices religieux ou châteaux en ruines, faute de n'avoir pu être conservés à leur état naturel, par manque de moyens financiers ou délibérément par une volonté politique.

      A présent et selon le déroulement d'un périple de près de 1.400 km, l'histoire peut être symbolisée par quelques photos significatives.

Capitale d'Edimbourg :

      IMG_1823

La résidence des Rois d'Ecosse, véritable forteresse à flanc de coteau

IMG_1839

La Statue en hommage à la Reine Victoria - Place de Glasgow

IMG_1860

Sur les trônes des Roi et Reine du château de Stirling - Salle des banquets

IMG_1879

L'Abbaye de Dunfermline appelée la "Westminster du Nord"

IMG_1887

IMG_1897

Vestiges de la cathédrale Saint Andrews (dessus et dessous)

IMG_1895

 

IMG_1901

Le joli petit port de pêche de Arbroath de la mer du nord

IMG_1920

Visite de la grande Distillerie Grant créée en 1896, puis Glenfeddich

IMG_1916

Les alambics pour la fabrication du whisky écossais

IMG_1907

Le château de Dunnottar perché sur un promontoire rocheux

IMG_1915

Le château de Huntly en ruines, avec différents styles d'architecture

IMG_1933

Le château d'Urquhart dont les ruines s'avancent sur la rive nord du Loch Ness

IMG_1940

Le château d'Eilean Donan situé sur une île au point de rencontre de trois lochs marins

L__le_de_skye

L'île de Skye fait partie intégrante des Hébrides intérieures

IMG_1946

L'île de Skye et sa capitale Portree

IMG_1948

De l'île de Skye, le grand pont qui la relie au continent

IMG_1956

Montagnes, collines, prairies et rivières de l'Ecosse, en direction de Fort William

IMG_1954

La vallée Glencoe la plus renommée des Highlands, paradis des randonneurs.

IMG_1961

Le séduisant château d'Inveraray des Ducs d'Argyll, encore habité par les descendants

IMG_1962

Vue du plus grand Loch Lomond (36 km de long) et du pittoresque petit village de Luss

Ecossais_cornemuse_1

La représentation symbolique de l'écossais en tenue kilt avec sa cornemuse.

     Au terme de ce survol par l'image de ce beau pays d'Ecosse, je veux espérer que l'on pourra peut être se le représenter dans toute sa plénitude et susciter aussi la curiosité d'aller le découvrir ! Tels sont les souhaits adressés envers ceux et celles qui restent avides de mieux connaître les pays européens qui sont proches de la France.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore un reportage riche et interessant!
Répondre
I
Encore des ajouts, je n'avais pas vu le whisky ...<br /> Tout rendre dans l'ordre ...<br /> Isabelle
Répondre
I
Bon tu as réussi à tout refaire ... l'abbaye est magnifique et le roi et la reine aussi !!<br /> Isabelle
Répondre
Publicité