Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
28 août 2010

VOYAGE EN CHAMPAGNE

PETIT TOUR SUR UNE BELLE RÉGION FRANÇAISE
LA CHAMPAGNE - ARDENNE

****** 

      A nouveau, tout le plaisir a été pour nous de revoir une belle région française : La Champagne. Ce fut d'autant plus agréable que notre périple et nos visites ont été accompagnés d'un beau temps ensoleillé. Si l'objectif était de rejoindre les environs de Châlons-en-Champagne, l'on a emprunté le "chemin des écoliers" pour y parvenir. Ainsi, si l'itinéraire classique nous conduisait de Dieppe vers Reims, via Gournay-en-Bray - Beauvais - Compiègne - Soissons - Laon et Reims, c'est en utilisant des voies départementales ou nationales bien pittoresques que s'effectuait notre parcours. Plusieurs étapes avec des arrêts bien définis nous autorisaient de revoir des sites ou d'en découvrir d'autres.

       Compiègne : Le Bois de Rethondes : La première halte nous permettait de redécouvrir ce Haut lieu de l'histoire des deux tragiques Guerres mondiales au cours du XXème siècle. C'est avant tout l'endroit de la signature de l'Armistice du 11 Novembre 1918 dans un wagon de la Compagnie Internationale des Wagons - Lits et Restaurants, qui sanctionnait la fin des hostilités entre les belligérants et la victoire des Alliés sur l'Allemagne. Pourtant le 22 Juin 1940, c'est dans ce même lieu et même wagon que le chancelier Adolphe Hitler contraignait les généraux français à signer l'Armistice en sanctionnant la défaite des troupes françaises. Dans ce musée de qualité, tous les événements y sont largement rapportés et illustrés par de nombreuses photographies.

Colette___Rethondes

L'intéressant musée qui rassemble tous les événements de la Première Guerre mondiale

Rethondes_5

La copie du wagon de la signature d'armistice du 11 Novembre 1918

Rethondes_9

Diverses illustrations témoignent de l'Armistice du 11 Novembre 1918

Rethondes_17

Le monument d'entrée en hommage aux Glorieux "Poilus" de la Grande Guerre

Rethondes_4

Les deux canons de 75 à l'entrée du musée

       La typique ville de Laon : La seconde étape nous conduisait à faire une incursion en Picardie pour découvrir la Ville médiévale de Laon. Elle est située sur une colline appelée "Montagne couronnée" et l'on y accède par une route sinueuse. Sa partie haute se trouve fortifiée à l'aide de majestueux remparts. Hormis, ces impressionnantes murailles, cette Préfecture du département de l'Aisne se distingue surtout par sa très belle cathédrale et ses nombreux monuments médiévaux. De très jolies maisons très typiques en relèvent aussi son cachet. Un moment particulièrement agréable qui nous a enchanté.

Laon_1

L'entrée de la ville haute et ses célèbres remparts

Laon_3_Les_ramparts

De hautes murailles érigées sur des assises rocheuses

Laon_8___Tours_Cath_drale

La remarquable et éblouissante cathédrale Notre Dame de Laon - 1155-1235

Nef_2_Cath

La très belle nef et le choeur de la Cathédrale N.D. de Laon

Laon_5___Vue_Nord_Est

Du parvis de la cathédrale de Laon, l'horizon à perte de vue en direction du Nord Est

Petit_train_Laon

Le petit train aux couleurs de la Ville de Laon

      La belle et étendue ville de Reims : Notre périple se prolongeait en direction de Reims par une route rectiligne et plaisante. En effet, c'est par mon rappel sous les drapeaux en septembre 1955 pour le conflit contre la Maroc que je me suis vu affecté à la Base Aérienne 112. Aujourd'hui, cette base n'est plus en activité. Cette affectation dans la région de Champagne - Ardenne m'avait permis d'appréhender quelques particularités de cette belle cité du département de la Marne. Par ailleurs, ce fut pour moi l'occasion d'assister à d'épiques matches de football de la prestigieuse équipe du Stade Reims, où évoluaient les Kopa, Penverne, Fontaine, Piantoni, Vincent, etc. Voici une quinzaine d'années, l'occasion nous était donnée de nous y attarder avant de nous rendre sur Verdun et le Luxembourg. La ville compte près de 200.000 habitants et se situe en 12ème position des plus importantes villes françaises. Elle est également réputée par sa cathédrale Saint Martin à la façade très ciselée et à sa rosace exceptionnelle et vitraux de qualité. Un détour s'imposait donc pour en revoir toutes ses caractéristiques. 

Cath

La célèbre Cathédrale Saint Martin de Reims, "cité des sacres" des Rois de France

Rosace_Reims

L'exceptionnelle Rosace de la Cathédrale de Reims

Rosaces_Cath

Vue d'ensemble de la nef côté entrée - Cathédrale de Reims

Aigle_Cath

L'imposant aigle royal dans la Cathédrale de Reims

H_tel_de_Ville_Reims

Le magnifique Hôtel de Ville de Reims

      La très agréable Ville de Chalons en Champagne : Dans une ultime étape et avant de prendre possession de notre chambre d'hôtes à Saint-Germain-la-Ville, c'est avec plaisir et intérêt que nous nous attardions à Châlons en Champagne. Une très belle ville de 70.000 âmes qui est le siège de la Préfecture de la Marne. Quelques photos en illustrent ses spécificités et notamment celles de maisons authentiques champenoises.

      Un très bon accueil et une chambre impeccable, dans un corps de ferme, nous permettaient de se relaxer confortablement. Puis, l'occasion nous était donnée de savourer un appétissant dîner fait des meilleurs mets "maison" et concoctés par la propriétaire. Une soirée détendue à travers de laquelle s'établissaient des échanges nourris et de qualité.

Entr_e_de_Ch_lons

L'entrée de la ville de Chalons en Champagne

H_tel_Ville____Fl_ches_Ch_lons

Le remarquable Hôtel de Ville de Chalons en Ch. et les deux flèches de l'église N.D. de Vaux

Maisons_Ch_lons

Les typiques maisons champenoises de Chalons en Champagne

Eglise_Ch_lons

Les deux flèches de N.D. de Vaux. Eglise classée à l'UNESCO - Chalons en Champagne

Ic_nes_Ch_lons_1

Brillantes icônes dans l'église Notre Dame de Vaux de Chalons en Champagne

      Visite de la Ville de Vitry le François : A nouveau, l'occasion m'était donnée de revoir cette ville, découverte fugitivement lors de mon casernement à Reims en 1955. La petite cité de 17.000 âmes se singularise surtout par une très belle place entièrement rénovée et située face à la cathédrale Notre Dame. Une visite rapide de la ville nous permettait d'en apprécier les vitrines commerciales.

C

La très jolie place de Vitry-le-François

 

IMG_1751

L'Hôtel de Ville de Vitry-le-François

IMG_1748

La Cathédrale Notre Dame de Vitry-le-François

       Une visite de la Ville de Meaux, sur la route du retour : Sur le chemin du retour et en traversant le département de la Seine et Marne, nous étions étonnés de la très faible densité des populations dans la campagne champenoise. De très vastes plaines s'étirent à perte de vue, entrecoupées par quelques rares habitations faisant office de fermes isolées ? Notre itinéraire nous amenait par Esternay pour remonter sur la ville de Meaux. Il nous était bien agréable d'y jeter un petit coup d'oeil et de s'y restaurer. Ancienne capitale de la Brie, cette pittoresque cité de 51.000 habitants se trouve implantée sur la Marne. Actuellement, elle est Chef lieu de l'un des quatre arrondissements de la Seine et Marne.

H_tel_de_Ville_de_Meaux_1

L'Hôtel de Ville de Meaux

Porches_Cath

Façade de la Cathédrale Saint-Etienne de Meaux

Statue_Cath

Monument en hommage à Bossuet implanté dans la Cathédrale de Meaux : (Implantation Initialement prévue sur une place de la ville)

La_Mer_de_Sable___Ermenonville

Le parc d'attractions dans la forêt d'Ermenonville

     L'itinéraire, en direction de Creil - Senlis et Beauvais, nous permettait de traverser la très belle forêt d'Ermenonville et de découvrir la célèbre "Mer de sable" créée par le comédien Jean Richard en 1963. Une multitude, de milliers de voitures et d'une centaine de cars, nous laissait pantois d'interrogation ! Quelques difficiles clichés souvenirs permettaient de percevoir toute l'animation de ce site naturel aménagé pour satisfaire l'impressionnante foule d'enfants et d'adultes !

       La route du retour se poursuivait pour revoir notre splendide Normandie et d'en admirer encore les séduisants Pays de Bray et de Caux. Une petite halte chez Maryse et Luc et une bonne soirée conviviale mettait un terme à ce séjour enrichissant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un reportage intéressant à la veille de notre départ pour Laon !
Répondre
J
toujours globe trotter mon cher Bernard !<br /> de quelle durée était votre voyage ?<br /> en tout cas on peut dire que vous avez eu du beau temps !<br /> à quand la prochaine tournée ?<br /> amicalement <br /> <br /> JC
Répondre
I
"Y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin"
Répondre
I
très belles photos d'une région que je ne connais pas ...
Répondre
Publicité