Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
10 juin 2010

VISITE DE LA CORSE

MÉMORABLE ET ÉBLOUISSANTE DÉCOUVERTE DE LA CORSE

******

    L'occasion nous a été donnée de visiter La Corse ces jours derniers, après en avoir reporté le projet durant quelques années. L'on en éprouverait presque des regrets, tant nous avons été totalement séduits par la découverte de l'Ile de Beauté ! Ce qualificatif n'est pas du tout usurpé, tant l'ensemble de l'Ile Corse se singularise par la diversité de ses magnifiques paysages. L'on en revient donc véritablement enchantés et notre mémoire en conservera pour toujours des souvenirs épiques et exceptionnels !

     Afin d'en appuyer mes propos, c'est à l'aide d'une synthétique circonvolution par l'image ou la photographie et tel que notre périple s'est déroulé, que va se définir le descriptif. 

Corsica

Circuit complet du tour de la Corse

De merveilleux souvenirs plein la tête et enchanteurs   

     Actuellement la Corse se décompose en deux départements La Haute Corse et la Corse du sud. Sa population est de 302.000 habitants. Ajaccio est la Préfecture de la Corse du Sud et compte une population de 63.000 âmes. Celle de la Haute Corse est Bastia et recense 43.000 habitants. La 3ème ville semble être Porto Vecchio aux environs de 12.000 âmes, suivie par Corte vers 7.000 et Calvi 5.500 habitants.Ensuite et par ordre décroissant, ce sont une quarantaine de villes qui s'échelonnent avec des populations allant de 5.000 à 1.200 autochtones. Toutes ces magnifiques villes se répartissent de façon harmonieuse sur l'ensemble du territoire et il est très plaisant d'en découvrir leur spécificité

Arriv_e_sur_Ajaccio

L'arrivée sur l'aéroport d'Ajaccio : Saisissante bonne impression

Ville_d_Ajaccio

Découverte de la ville d'Ajaccio - Première nuit d'hébergement.

    Après les formalités d'usage à l'aéroport, c'est à l'appui d'un tour panoramique que nous avons découvert cette superbe et première ville de Corse. Bien installés dans un car confortable, le voyage s'accomplissait en direction de la Grotte Napoléon et la route des Sanguinaires. Au cours de la promenade et outre la vision de cette magnifique ville balnéaire, loisir  était offert de voir la grande propriété du chanteur Tino Rossi ainsi que son monument funéraire. Dans le long et interminable cimétière où tant d'illustres personnalités sont enterrées, c'est surtout le nombre impressionnant de monuments, chapelles qui retenait notre attention. Puis il se prolongeait vers Sagone et le village grec de Cargèse. Enfin, l'occasion nous était donnée de découvrir le fantastique paysage minéral des Calanches de Piana et de Porto.

Des_montagnes_en_granit_rose

Les falaises de granit rose dans la région de Porto

Calanches_de_Piana

Les calanches de Piana. Un environnement de toute beauté

Entre_mer_et_montagne

Entre mer et montagne dans les environs de Galeria

     Au cours de la seconde journée, c'est en direction de la capitale historique et culturelle Corte que nous cheminions, en serpentant sur la très agréable Nationale 193, afin d'enrichir notre découverte. Elle était impressionnante au coeur même de ce splendide massif montagneux. Un temps radieux semblait participer à notre explosion de joie, tant il mettait en relief la diversité des paysages aux essences d'arbres très variées. Une balade en petit train pour découvrir la ville de Corte aux rues escarpées et pittoresques nous amenait au pied de sa somptueuse citadelle. De nombreuses photographies en symbolisaient son aspect particulièrement séduisant. Le périple se poursuivait encore vers les villes de Castagniccia et Piedicrocce pour y déjeuner.

     Le retour s'effectuait par Ponte-Leccia, puis Belgodere afin d'atteindre l'Ile Rousse. Enfin, c'est en direction de Calvi en empruntant toute la longue et fertile vallée de Balagne, aux patûrages verdoyants, que s'acheminait le parcours de 235 km. En bordure de mer aux rivages ciselés, il nous était loisible d'en admirer toute la beauté. Le soleil qui inondait cette superbe mer Méditerranée de ce bleu azur exceptionnel que l'on ne rencontre nulle part ailleurs, semblait rehausser encore l'image de l'Ile de Beauté ! Et c'est au coeur de la magnifique cité de Calvi et principale ville de la région de Balagne qui s'achevait cette plaisante et riche journée touristique. 

Citadelle_de_Corte

La citadelle de Corte. Capitale au coeur de la montagne.

G_n_ral_Pascal_Paoli

L'homme le plus adulé..., le Général Pascal Paoli

Le_dome_d_une__glise_catholique

Le dôme d'une église catholique; Vie religieuse très intense

Vue_sur_la_marina_de_Calvi

De la citadelle de Calvi, vue sur sa superbe marina

     La matinée du troisième jour nous permettait de découvrir tout le charme de cette jolie ville de Calvi. C'est lors d'une sympathique escalade en direction de sa somptueuse citadelle que l'on pouvait en admirer tout son panoramique. C'est à l'aide de nombreuses marches d'accès que l'on parvenait à sa cathédrale romane en déambulant à l'intérieur de rues tortueuses et très typiques. Un descriptif des lieux nous en comptait son histoire et sa métamorphose au fil du temps et des diverses conquêtes. Une cité attrayante qui nous offrait ses plus beaux atouts et notamment lorsque nous étions à sa partie dominante pour en découvrir toutes ses beautés touristiques.

Ville_de_Calvi

Deux vues générales sur la jolie ville de Calvi

ville_de_Calvi_1

Napol_on_Bonaparte

CALVI - Le culte de la personnalité : L'Empereur Napoléon Bonaparte

     Au cours de l'ascension vers la Citadelle, il nous était donné le plaisir de découvrir le majestueux monument à la gloire de l'Empereur Napoléon Bonaparte. C'est vrai qu'après plus de deux siècles révolus, l'illustre personnage tient toujours une place de choix dans le coeur du peuple corse. L'homme visionnaire est encore adulé pour son génie créatif. La France et ses Institutions ne sont-elles pas les grandes bénéficiaires de règles administratives décrétées par l'Empereur ! Pourtant, dans l'âme corse, il n'arrive qu'en seconde position, lui préférant le génial Général Pascal Paoli pour le travail remarquable accompli dans son statut d'indépendance au XVIIIème siècle.

IMG_1519

Village de Saint Antonio - San Antoninum sur les hauteurs

En bas : Cimetière typique : Les monuments à la gloire des disparus

     Au travers d'une randonnée de 70 km, l'après midi se trouvait réservée à la découverte des vieux villages "Belvédères", entourés de vergers et d'oliveraies. Une ascension vers le typique village de Saint Antonio pour surplomber toute la magnifique région nous régalait de satisfactions. Un arrêt dans la capitale de l'artisanat Pigna et celle de Corbora pour sa musique ancienne complétaient avantageusement notre emploi du temps extrêmement riche et diversifié. 

L__glise_Sainte_Julie___Saint_Florent

Vue de la Tour : L'église Sainte Julie à Saint Florent

          Le quatrième jour réserve encore bien d'agréables surprises. Un départ matinal à 7 h30 de Calvi pour s'affranchir des 180 km qui nous conduiront à Bastia au cours de l'après-midi, via la région du célèbre Cap Corse. En effet, si toutes les incomparables baies de la Corse offrent un attrait particulier à l'oeil averti de chaque touriste, celle très profonde du Golfe de Saint Florent mérite le détour, tant on la découvre dans tous ses détails sur des dizaines de kilomètres. C'est ainsi que nous sera donné de bien la fixer à Saint Florent où un aperçu panoramique de toute beauté est atteint au haut de sa petite tour dominant le village et l'église Sainte Julie.

Typique_village_Herbalum

Typique village d'Herbalum face à l'Ile d'Elbe au fond (sous le nuage)

     Le parcours se prolonge en direction de l'étroite péninsule du Cap Corse. Si le profil de la route atteint le summum de difficultés et provoque quelques petites frayeurs occasionnellement, tout loisir nous est donné d'admirer la succession de petites "marinas" fort pittoresques ainsi que de belles plages dorées à l'abri de montagnes aux aplombs vertigineux et tombants dans la mer. Ainsi et après le déjeuner dans le charmant petit village de Pino, une appréciable balade marche au sommet de la Vierge des Neiges conquiert tout le groupe. La poursuite du voyage en direction de Bastia par la traversée de coquets bourgs érigés en bordure de mer nous séduit totalement. Ceux de Nonza, Luri et d'Erbalunga-Herbalum retiennent notre attention, d'autant que de cette dernière, il nous est donné de voir l'Ile d'Elbe distante de 34 km. Entre temps et si nous avons la mer sur notre côté gauche ; pour le plaisir des yeux, l'on s'attarde tous à admirer ces longues chaînes montagneuses au maquis sauvage sur notre flanc droit.

 

En_direction_du_Cap_Corse

En direction du Cap Corse, l'impressionnant maquis sauvage

Port_de_Bastia

Le Port commercial de Bastia : Au 1er plan, sa Marina.

Ville_de_Bastia_1

Vue générale sur la ville de Bastia

     Une courte visite du centre de Bastia en petit train nous permettait de découvrir son immense place, sa cathédrale en restauration ainsi que sa splendide marina et son actif port de commerce ainsi que la richesse de son infrastructure. Une ville tout en longueur qui se termine a peu près aux confins du célèbre stade de Furiani, bien connu des adeptes du football professionnel. L'on perçoit fort bien une forte activité maritime, qui reste incontestablement l'un des potentiels pour l'emploi avec l'activité touristique.

     La cinquième journée avait pour objectif de nous amener en direction de la Corse du Sud. Etrangement, la route sinueuse empruntée depuis notre arrivée, laissait place à une voie droite et directe vers Porto Vecchio. Au cours de cet itinéraire, une très large bande de terres cultivables et notamment des prairies et de belles vignes contrastait totalement avec ce que nous avions vu précédemment. Par certains côtés, l'on retrouvait un peu de notre belle Normandie, à l'exception de ces beaux champs de vignes qui garnissent cette rayonnante région. Le périple se prolonge en direction d'Aléria pour atteindre la vallée de Solenzara. A la hauteur de cette dernière, le car oblique à droite pour rejoindre le col du Larone, puis celui de Bavella avec ses majestueuses aiguilles. Un nouveau contraste est saisissant avec des montagnes de pins qui jalonnent notre circuit. Devant toutes ces splendeurs de la nature, l'on ne peut qu'être admiratif !

Col_de_Bavella

En direction du col de Bavella. Au fond, ses typiques Aiguilles

La_Vierge_des_Neiges

La Vierge des neiges -Diverses reconnaissances- Région de Zonza

     Après un sympathique déjeuner au coeur même de cette splendide montagne aux pentes abruptes, l'on continue de découvrir toutes les merveilles de Dame nature en redescendant sur Zonza, l'Ospedale pour terminer notre journée sur la région de Porto Vecchio.

IMG_1566

L'intense foi religieuse : L'église de Zonza

    La sixième et dernière journée nous réserve encore de bien agréables surprises. A titre personnel, je la qualifierai d'éblouissante avec la découverte de Bonifacio. L'excellent beau temps aidant, c'est à l'aide d'une "Mini croisière" que l'occasion va nous être donnée d'en découvrir toutes ses facettes. Outre sa légendaire ex - caserne des légionnaires construite au sommet de son impressionnante forteresse, c'est une très jolie marina qui se dessine à ses pieds, très enclavée et bien abritée des vents dominants. Le coeur de la ville antique et ses multicolores magasins artisanaux lui confèrent un aspect tout particulièrement séduisant.

     Marina_de_Bobnifacio

Remarquable marina et superbe citadelle  de Bonifacio

Ville_de_Bonofacio

Vue générale sur la ville de Bonifacio

     Cependant, ce qui retient l'attention des visiteurs sur la ville de Bonifacio, c'est avant tout ses mémorables et impressionnantes Grottes et Falaises calcaires ! Au cours d'une agréable petite croisière, tout loisir nous sera donné d'en percevoir toutes les facettes. Au delà des falaises ciselées par le temps et aux constructions audacieuses à flanc de coteau, c'est surtout l'aspect étrange de cette Mer Tyrrhénienne et son unique couleur bleu azur qui rend la balade sublime et enthousiasmante ! Au cours de la plaisante croisière, ce sera encore l'occasion d'apercevoir les côtes de la Sardaigne à une bonne vingtaine de kilomètres.         

Curieux_ilot_en_face_Bonifacio

Mini croisière des grottes et falaises de Bonifacio. Curieux îlot dans la baie !

Maisons___flanc_de_coteau

Typiques habitations à flanc de coteau sur les falaises de craie de Bonifacio

Village_de_Sart_ne

Sur la remontée vers Ajaccio, découverte du magnifique village de Sartène

     Désormais, c'est l'amorce d'une remontée en direction d'Ajaccio en empruntant un circuit tout à fait pittoresque. Au cours de celui-ci, les traversées de Figari et de Sartène en direction de Propriano nous laisseront percevoir encore de magnifiques vues panoramiques. Enfin, la fin du périple en bordure d'un littoral remarquablement découpé et parsemé de mignonnettes petites baies abritées et aux plages de sable fin compléteront avantageusement la vision générale de l'Ile de Beauté ! Ainsi, un petit arrêt dans l'une d'elles, la plage de Porticcio située en face de l'aéroport d'Ajaccio, nous permettra encore d'en apprécier sa qualité et tout le charme.

R_gion_de_Propriano

Encore une magnifique vue des paysages dans la région de Propriano

Plage_de_Porticcio

Un petit arrêt à la plage de Porticcio, dans la baie d'Ajaccio

     Un voyage tant espéré depuis de longues années et qui trouve enfin son aboutissement, quoi de meilleur pouvait-il nous arriver ! Un rêve qui se concrétise à notre totale satisfaction, en ramenant de magnifiques images plein la tête ; c'est ce qui m'inspire à conseiller vivement cette découverte de la Corse, à tous ceux et celles qui n'ont pas encore eu la chance de l'apprécier !

Bernard : Touriste comblé par cette sublime Ile de Corse.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
de magnifiques photos qui donnent envie de partir!!!
Répondre
Publicité