Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
20 août 2009

LE PRÉNOM BERNARD

ANALYSE DU PRÉNOM BERNARD

******

     Par excellence, des dates particulières marquent ou évoquent des moments privilégiés de notre existence. Parmi d'autres, celles de notre naissance et de notre fête sont bien ancrées dans nos mémoires. A ces dates symboliques s'ajoutent celles de toutes nos ascendances et descendances familiales, comme celles de nos meilleurs amis. Notre vie s'en trouve rythmée et l'on prend toujours un réel plaisir à ponctuer l'événement sous diverses formes : envois de carte personnalisée, appel téléphonique, cadeau etc. et plus récemment par des cartes virtuelles.

     Aujourd'hui, c'est celle du 20 août qui retient davantage mon attention, puisqu'elle souligne la "Fête de Saint Bernard" ! Aussi, j'e ressens une pensée émue envers ma mère Berthe et sa soeur tante Marcelle qui n'auraient pas omis de ma la souhaiter de très bonne heure. De nos jours, si la même spontanéité s'accomplit de la part de tous mes proches et de quelques fidèles amis, je leur confie que j'éprouve toujours les mêmes sentiments de satisfaction. Dans ce contexte, je me suis attardé à retrouver quelques lointains envois de professeurs femmes et notamment pour avoir reçu une séduisante carte :

Carte_Mme_Viard

Précieuse carte envoyée des Pyrénées par deux de mes attachantes professeuses Mmes Marie-Claude et Brigitte. 

                      ******                       

 Un petit ouvrage ci-dessus, offert par Béatrice, une autre enseignante, également sympathique et gracieuse personne

******

     Afin de mieux évoquer ce joli prénom que j'aime beaucoup, mais qui se fait très rare de nos jours, voici quelques extraits de l'intéressant petit bouquin. Je ne sais s'il tout ce qui est relaté doit se confèrer à tous les "Bernard", mais en ce qui concerne l'analyse apparemment objective..., je m'en satisfait totalement !

Num_riser0011

Num_riser0012

Num_riser0013

Num_riser0014

Num_riser0015

Num_riser0016

******

     Très récemment et au hasard d'une lecture, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir l'analyse linguistique du prénom "Bernard" par Madame Chantal Calatayud qui concluait ainsi :

Bernard

subtil mélange

d'idéalisme

et d'ambition

    Je ne sais si ces divers écrits traduisent l'essentiel de ma complexe personnalité, car il appartient à chacun, chacune, de s'en faire sa propre idée ; mais il est vrai que je me suis absolument passionné à en façonner son contenu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité