Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
27 juillet 2009

LE DÉCÈS D'UN BON AMI

LE DÉCÈS DE MON BON AMI Roland LOUIS

******

     Il est des périodes de la vie, où la révélation d'une mauvaise nouvelle engendre une profonde tristesse et suscite beaucoup de mélancolie ! C'est ainsi qu'à l'annonce de la mort de l'un de mes meilleurs amis et charmant Collègue Roland LOUIS, j'ai ressenti une profonde émotion difficilement maîtrisable ! Une belle page écrite avec complicité durant plus de 53 ans était en train de se tourner. Ainsi va la vie dirons-nous..., et hélas, nous savons tous que la mort sanctionne inéluctablement son aboutissement. Mais la perception d'une disparition est toute autre lorsqu'il s'agit d'un Etre cher, de l'un ou l'une de nos proches, de nos meilleurs amis ou de respectables voisins, collègues ou partenaires. Oui, l'Ami Roland faisait partie de ce cercle restreint et son départ pour l'éternité nous affecte beaucoup et provoque chez nous un immense chagrin.

Bernard_et_Roland

Au premier plan, Roland près de moi au restaurant le 24 octobre 2006, au fond l'ami Désiré.

     Toute notre belle histoire d'une amitié féconde a commencé au C.P.A. de Neufmesnil à la rentrée scolaire de 1956. Elle ne s'est jamais interrompue, même lorsque j'ai dû quitter cet Etablissement pour prendre la direction du C.E.T commercial du Tréport. Des contacts réguliers, des échanges verbaux ou téléphoniques ou des invitations ont constamment entretenu nos relations privilégiées. Nous aimions nous retrouver car nous nous sentions liés par une connivence de tous les instants et surtout par le sens inné d'un humour raffiné. Quelques années plus tard, l'ami Désiré Prigent est venu renforcer le duo pour s'y associer et bien d'autres collègues Jean - François - Eugène - Lilas etc. !

      Les années ont passé et l'heure de la retraite a sonné. Comme toute aventure humaine et à fortiori lorsqu'elle résulte de relations professionnelles, les rapports se sont espacés pour laisser place à quelques rencontres épisodiques. Cependant, avec l'ami Roland de quelques années mon aîné, les échanges se trouvaient beaucoup plus maintenus. Ainsi et alors qu'il était déjà en retraite et que j'exerçais encore, je le proposais sur la liste de l'Ordre des Palmes Académiques. Quelle ne fut pas son agréable surprise de se voir élever à cette haute distinction et de me l'annoncer en me remerciant chaleureusement ! Du même coup, son épouse Nelly et lui-même me demandaient de bien vouloir en assurer le parrainage. Chose qui fut acceptée avec empressement et joie. 

     Restant fidèle à mes principes de rassemblement et notamment près de gens de bonne volonté, je proposais à quelques anciens collègues de bien vouloir se réunir autour d'une sympathique table. Un événement qui s'est concrétisé en octobre 2006 à la totale satisfaction des participants. L'ami Roland s'en réjouissait et nous retrouvions dès lors notre complicité pour échanger ensemble avec l'humour qui nous caractérisait. Six mois plus tard en avril 2007, je lui proposais une nouvelle rencontre au restaurant pour célébrer ses 80 ans ! Avec un désir partagé et dans une ambiance comparable, nos deux couples s'évertuaient à bien fêter ses "4 fois 20 Ans " ! 

Bernard_et_coll_gues_Neufmesnil

Le groupe d'amis d'anciens Collègues du L.P. Jean Rostand d'Offranville

     Au terme de cette merveilleuse journée, l'on se promettait de renouveler l'expérience de temps à autre. Hélas, quelques ennuis de santé sont apparus, comme nous le redoutons tous en avançant en âge. Des hauts et des bas, mais des traitements adéquats finiront bien par remettre l'ami Roland en forme. Des contacts réguliers ou téléphoniques nous permettaient d'échanger amicalement et toujours avec ce désir profond de concevoir nos dialogues avec des pointes d'humour. Toujours à la recherche des anecdotes qui ont marqué nos 19 années passées ensemble, l'ambiance était bon enfant et notre conversation se déroulait très fréquemment avec beaucoup de plaisanteries ! Ainsi, il nous  arrivait d'oublier, pour quelques moments, ses maux personnels ou mes vieilles douleurs à la cuisse. Puis, au fil des mois son affaiblissement s'est prononcé. Dès lors, je lui confiais que je l'appellerais très régulièrement pour m'enquérir de sa santé.

     A l'occasion de son anniversaire le 15 avril dernier, mon épouse et moi étions heureux de lui rendre visite pour fêter l'événement. Deux heures très amicales autour d'un petit verre nous autorisaient à évoquer nos meilleurs souvenirs professionnels pour le plus grand plaisir de son épouse Nelly. Peu de temps après, il me téléphonait pour me complimenter sur la parution de mon dernier roman "Le Triomphe de la Vérité". Sans l'ombre d'une hésitation, je lui en dédicaçais un et prenions, à nouveau, plaisir à descendre chez eux pour lui offrir. Le professeur en retraite et l'homme très cultivé était visiblement heureux, voire très touché par ce geste d'affection. L'ami Roland me promettait de le lire attentivement, comme lecteur intéressé et averti de la saine littérature. Il en fut ainsi et j'avais droit à toutes ses pertinentes remarques très agréables à entendre par l'auteur. Lors de notre dernier échange en début de mois, tout a porté sur les 340 pages qu'il avait "dévorées" ! Il lui en restait 38 pour connaître son aboutissement. Je lui confiais encore qu'il y avait  d'autres rebondissements qui le surprendraient, mais lui en taisais les énigmes. L'on se réjouissait de le faire dès que possible.

     Fidèle à mon engagement de l'appeler aux environs du 20 de chaque mois, je lui téléphonais mercredi dernier en fin de matinée, comme il était coutume de le faire. Quelle ne fut pas ma terrifiante surprise et le présage d'une mauvaise nouvelle, lorsque j'entendais Nelly en larmes me révéler le tragique destin de mon meilleur Ami ! Dans son désarroi, elle me confiait cependant qu'il avait bien lu entièrement mon roman et qu'il en était très enchanté. Ainsi, elle confortait son appréciation précédente qui se trouvait très élogieuse. A mon Cher Roland, si j'ai bien des difficultés à cacher mon immense chagrin, je suis, sinon satisfait, mais heureux que ce livre ait pu l'accompagner et lui procurer quelques instants de douceur, avant qu'il ne parte pour toute l'éternité !

      A son épouse Nelly, à Sylvain et toute sa famille, nos pensées amicales bien réconfortantes et pleines de sincèrité.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je viens de tomber sur ce site qui rend hommage à un très grand enseignant qu'était Mr LOUIS , j'en sais quelque chose , car je suis un de ses anciens élèves. J'ai eu Mr LOUIS en tant que professeur d'ajustage de 1984 à 1989 . On a tous un professeur dont on se souvient , moi c'est Mr LOUIS . C'était quelqu'un de droit , et de juste quand un conflit avait lieu entre élèves , et quand on était trop turbulent on se prenait un "coup de pied au cul" bien mérité , je me souviens en avoir fait les frais ( sourir ) Ça fait plusieurs années que je m'était dit ' J'aimerais bien retrouver Mr LOUIS savoir ce qu'il était devenu , le rencontrer et pourquoi pas échanger quelques souvenir ensemble de mes 5 ans passé au lycée Jean ROSTAND , et puis les années passent , et un jour on se met à faire des recherches sur le net , et c'est comme ça que je suis tombé sur ce bel hommage à Mr LOUIS .<br /> <br /> Je ne pourrais donc plus vous renconter<br /> <br /> <br /> <br /> Un ancien élève
Répondre
Publicité