Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
25 juillet 2008

VOYAGE EN IRLANDE

PRODIGIEUSE DÉCOUVERTE D'UN BEAU PAYS

L'IRLANDE

******

A peine rentrés d'Irlande, au terme d'un superbe voyage à travers l'Eire du Sud, mon empressement à traduire mes premières impressions atteste bien ma volonté d'en décrire toutes ses facettes. Un périple de 1900 kms qui nous a permis de découvrir les aspects les plus intéressants de ce joyau écologiste. Le tracé du parcours symbolisé ci dessous doit permettre de mieux localiser nos étapes.

Voyage_en_Irlande

La réussite de chaque voyage repose avant tout sur la convergence de quelques paramètres incontournables :

- Un pays d'accueil si possible séduisant ou attirant et qui se trouve enrichi de toute une histoire.

- Un ou une guide compétente qui s'évertue à faire passer un message avec concision et humour quelquefois, dans un langage clair et précis.

- Un chauffeur expérimenté dans la conduite automobile qui s'intègre parfaitement dans l'environnement touristique. 

- Un temps météorologique idéal et tempéré mais qui reste toujours très aléatoire puisque nous n'en maîtrisons pas son évolution.

- Enfin et surtout un groupe d'individus en quête de la même passion, celle de découvrir le maximum dans un minimum de temps ! De surcroît, lorsque ce rassemblement hétéroclite n'affiche comme ambition de vivre intensément une riche semaine dans une communion des esprits, tous les paramètres sont ainsi réunis pour assurer la réussite de l'expérience.

IMG_0912

Une partie du sympathique groupe de participants

C'est ce qui s'est réalisé lors de ce voyage programmé du 17 au 24 juillet dernier. Les 38 participants venus des horizons de la Bretagne, de Picardie, de la ceinture parisienne, de la Touraine et de Normandie ont su intelligemment se regrouper pour donner du relief à cette petite expédition. A terme, le séjour se solde très positivement et chacun d'eux est conscient d'avoir été bénéficiaire d'une exceptionnelle semaine très enrichissante et fort agréable. Le bon esprit, l'excellente ambiance, l'exactitude des touristes et le respect d'autrui sont des facteurs qui ont largement contribué à son succès.

Sur le plan géographique et hormis la diversité côtière, s'il ne fallait retenir qu'une vision générale de l'Irlande, je suis convaincu que la photographie ci dessous en symboliserait parfaitement l'exactitude, tant elle nous est apparue constante et uniforme.

IMG_0751

Une photographie prise de l'A 320 à l'atterrissage à Shannon

Une seconde vue, prise du car, représente remarquablement bien l'aspect topograhique de l'Irlande. De nombreuses vallées, pratiquement semblables, parsèment les régions. Encaissées entre deux petites montagnes dont le point culminant n'excède pas 1041 m, des clôtures naturelles délimitent chaque parcelle. A l'intérieur de chacune d'elles, l'on retrouve systématiquement des troupeaux de bovins, d'ovins ou d'équidés. Chacune de ces races s'activent à paître, à brouter ou à essarter sur des milliers d'hectares, ce qui a pour effet de découvrir une uniformité des lieux, tant dans leur conception, comme dans leur occupation. 

Vallée typique très verdoyante et répétitive

IMG_0848

En ce qui concerne la connaissance de ce beau pays d'Europe, de ses sites magnifiques, de ses origines jusqu'à l'obtention de son indépendance en 1921 et de sa culture, rien ne pouvait nous être mieux rapporté que par l'inégalable ladie Pat Léger. En effet, cette captivante guide, avec des pointes d'humour très appréciées, s'est attachée à nous conter ce pays de mythes et de légendes gaéliques. Ainsi, nous savons tout ou presque de cette merveilleuse Ile verte encore appelée l'Ile d'Emeraude. Quant à l'aspect visuel, outre le plaisir des yeux à découvrir des pâturages à l'infini, notre regard sera encore attiré par ses maisons multicolores neuves de fort joli goût, tout au long du parcours. Notre attention se portera davantage sur ses magnifiques bordures côtières ciselées avec ses falaises abruptes sauvages, cette mer bleue azur et d'une limpidité extrême ainsi que tous ses lacs qui les jouxtent agréablement. Par ailleurs, le charme de ses villes principales où la propreté des lieux prédomine, se trouve encore rehaussé par ses cottages aux toits de chaume et la convivialité de ses habitants. Enfin, la visite des nombreux vestiges sur les cités médiévales nous permettent de mieux connaître son évolution à travers le temps. C'est donc toute son histoire qui nous fut révélée par cette intéressante guide Pat, femme très cultivée et possédant toute une parfaite connaissance de sa terre natale. A terme, elle a su nous la faire partager au point de la solliciter fréquemment pour répondre aux préoccupations de chacun, pour se conclure par la totale satisfaction du groupe.

IMG_0833

La charmante et talentueuse guide Pat !

Très confortablement installés dans un car spacieux, l'on doit encore la réussite du séjour à ce très agréable chauffeur André. En conducteur expert et riche de la connaissance des lieux sur des voies étroites et sinueuses, l'inégalable chauffeur s'est acquitté de sa mission avec brio, discrétion et sérieux. Toujours prévenant et affable, il s'est parfaitement intégré à notre groupe pour contribuer au succès de la semaine.

IMG_0832

Le sympathique et excellent chauffeur André !

Ainsi et durant ce merveilleux voyage irlandais, si l'itinéraire nous a permis de découvrir uniquement la partie de la République d'Irlande riche de ses plus de 4 millions d'habitants alors qu'elle en compte près de 6 millions avec l'Irlande du Nord, ce parcours sélectif a eu comme finalité d'en voir ses parties les plus intéressantes.

Le périple s'effectue donc conformément aux instructions reçues mais avec quelques petites alternances de détails. Ainsi, de la prise en charge à l'aéroport de Shannon, notre transfert s'accomplit vers Carlow dans la proximité de Dublin. Dans cette région du Tipperary, une étape est prévue dans la capitale Dublin pour en découvrir tous ses contours. Ensuite, il se veut de rejoindre la région du Kerry en passant par Moone et la cité médiévale de Cahir et terminer dans les alentours de Cork. Le voyage se poursuit encore dans la péninsule de Dingle pour en disséquer l'Anneau du Kerry le lendemain et une nuitée à Killarney. Ensuite, c'est la remontée progressive vers les régions de Clare et Le Burren pour parachever cet itinéraire par la découverte du Connemara. En périple qui nous séduit pleinement, tant il nous apparaît très complet.

Alors que sa capitale Dublin compte 1,5 million d'habitants, soit le 1/4 de sa population, la visite très détaillée nous a permis de cibler ses principaux attraits. Ainsi, quelques photographies, parmi les 160 prises, pourront mieux la représenter, comme d'autres pourront illustrer ceux des principales villes ou lieux visités.

IMG_0764

La célèbre bibliothèque de Trinity Collège à Dublin

IMG_0766

La magnifique vendeuse de moules et de bigorneaux de Dublin

IMG_0774

L'impressionnante cathédrale Saint Patrick à Dublin

IMG_0762

La croix primitive de St Colmcille's Cross à Moone

En direction de la péninsule d'Iveragh appelée Anneau du Kerry, la sinueuse route côtière nous permet de découvrir des sites spectaculaires. La traversée des typiques villages de Killorglin, Glenbeigh, Cahirciveen, Waterville aux maisons multicolores nous amènent dans la région montagneuse de Molls Gap et Ladies View pour découvrir un splendide panorama sur les lacs et le Parc National. Au cours de ces traversées, il est encore loisible de découvrir de belles chaumières qui ne laissent pas indifférents l'oeil averti des visiteurs.

IMG_0873

Une séduisante alignée de chaumières très alléchantes

Un arrêt s'impose dans la ville de Cahir dont l'histoire remonte à l'âge de pierre afin d'en apprécier sa véritable forteresse et tous les charmes de la cité.

IMG_0798

Le château médiéval de Cahir dans le comté du Kerry

IMG_0836

Une côte ciselée et merveilleuse sur le plan panoramique

IMG_0870

A Muckross, célèbre manoir dans le parc national

En poursuivant le périple, l'oeil se trouve attiré par une bien séduisante découverte de la péninsule de Dingle. Au hasard et au titre des vestiges, ce sont les ruines de l'église médiévale de Kilmalkeader qui retiennent l'attention.

IMG_0840

Les ruines et son authentique portail de Kilmalkeader

Le périple se prolonge en direction du comté de Clare pour la région du Burren. Un véritable paradis géologique qui nous permet de supplanter les hautes falaises noires de Burren appelées les Cliffs of Moher.

IMG_0882

Les impressionnantes et abruptes falaises de Burren

Enfin, l'itinéraire se poursuit en direction du Connemara pour une profitable journée d'excursion dans de Sud-Est à travers ses nombreux lacs. Cette légendaire région d'Irlande mise en lumière par la célèbre chanson de Michel Sardou, est à portée des yeux pour en découvrir toute l'étendue et son charme.

IMG_0900

Une petite cascade alimentant les lacs du Connemara

IMG_0861

Une photo représentative des divers lacs

Sur le parcours, un arrêt à Galway, sixième ville du pays, nous autorise une petite croisière et une visite de la ville fort plaisante.

******

IMG_0899

 Le bateau croisière à l'embarcadère de Galway

IMG_0893

L'agréable petite croisière sous une météo clémente

IMG_0907

L'une des magnifiques vitrines fleuries de Galway

Cette rapide rétrospective imagée a pour but de témoigner la satisfaction totale du groupe. Afin d'être tout à fait complet, il me faudrait évoquer encore la visite de divers musées. Un véritable plaisir à découvrir celui de la fabrication du whisky Old Jameson Distillery où je me suis vu décerner le titre de compagnon avec sept autres de mes collègues. Le même attrait s'est exprimé lors de notre visite sur la reconstitution d'un Kerry Bog Village datant du XVIII siècle à Glenbeigh. Notre satisfaction s'est encore manifestée lors d'un visionnage sur le fumage des saumons et la savoureuse dégustation dans une saurisserie de Lisdoonvarna. C'est encore une bien précieuse collation de thé avec l'accompagnement d'un "scone" qui nous était réservé afin de pouvoir savourer ce gâteau typique irlandais.

IMG_0852

Le ravissant et unique petit poney dans le Kerry Bog Ponies

Bref, s'il me fallait encore préciser l'excellence et le confort des hôtels et la haute prestation culinaire rencontrée partout, pour être assurément convaincant; je dirai tout simplement que tous les atouts se trouvaient réunis pour en faire un voyage mémorable d'exception !

Bernard MOREL ..., touriste conquis par l'Irlande

Publicité
Publicité
Commentaires
R
génial ce blog!!!
Répondre
I
toutes ces photos sont très réussies... c'est un beau voyage que nous avons pu partager à travers ce reportage ! merci .Isabelle
Répondre
M
De retour de vacances, nous découvrons ce superbe reportage sur l'Irlande, pays que nous ne connaissons pas...Bravo pour toutes ces photos et anecdotes! Bises<br /> <br /> maryse et Luc
Répondre
L
Cher Monsieur MOREL,<br /> <br /> J'ai lu le compte-rendu de notre voyage en Irlande. Ce fut, en efet, un enchantement, tant par la beauté des paysages que par la qualité du groupe comme vous le dites fort justement. Cela restera un très beau souvenir.<br /> Nous avons fait notre week-end à LONDRES. Très bien organisé, très belles visites de cette capitale qui change par rapport aux souvenirs que j'en avais (il y a plus de 20 ans). Malgré la fatique, Maryse et moi avons bien profité de ce voyage avec 6 autres personnes amies. <br /> <br /> J"ai repris le travail ce matin pour 3 semaines; après ce sera la Bretagne.<br /> <br /> Transmettez toutes mes amitiés à Madame MOREL et je vous assure que je n'oublierais pas notre soirée du 2ème jour en Irlande où, tous les 4, nous avons si agréablement discuté.<br /> <br /> Bien amicalement à vous deux ( je suis sûre que Maryse se joint à moi).<br /> <br /> Laurence.
Répondre
Publicité