Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
1 avril 2008

L'HISTOIRE DE NOS VOITURES

DE L'HISTORIQUE DE NOTRE PREMIÈRE VOITURE
A L'ACTUELLE CITROËN C 5

CINQUANTE ANS DE PASSIONNANTE HISTOIRE DE SUCCESSION

******

En cette année 2008, nous allons fêter le cinquantième anniversaire de l'achat de notre première voiture automobile. Cela m'est particulièrement facile d'en écrire leur histoire et de les illustrer physiquement, d'autant que j'ai conservé précieusement toutes les données et photographies.

La première voiture familiale : Une Traction avant noire - 1954

Auparavant, il me faut retracer l'achat de la toute première Berline Citroën Traction-Avant noire que ma brave maman avait réussi à acquérir d'occasion, au prix de maints sacrifices. En effet, dès mes 18 ans, je m'étais fixé d'apprendre à conduire pour obtenir mon permis. En ma possession le 22 septembre 1952, tout devenait possible pour faire une première acquisition. Pourtant, il faudra encore patienter deux ans avant d'envisager cet achat. L'arrivée ou la livraison de la belle Traction Avant par M. Gilbert Canu est encore bien présente dans toutes les mémoires familiales. En août 1954, peu de foyers possèdent une voiture. Ce sont des achats réservés qu'aux notables de la commune. En conséquence, l'événement fait sensation dans le quartier lorsque nous en prenons possession. Cependant, j'avais pris soin de construire un confortable garage pour l'abriter des intempéries. En effet, j'accomplis mes dix huit mois de service militaire en qualité de chauffeur du Colonel De Lagabbe à la Base Aérienne de Villacoublay et la voiture doit rester au garage durant mes longues absences.

Voiture_Traction_Avant_1954    

Superbe voiture propre achetée à Mme Burton de Luneray.

La célèbre Traction Avant Citroën..., première voiture de la famille Morel 

Bien sûr, sa première fonction est d'assurer les transports familiaux en diverses occasions. Cependant, je l'équipe d'un crochet d'attelage Renault à l'arrière pour lui permettre la traction d'une remorque confectionnée par mes soins. Dès lors, de précieux services seront rendus dans le domaine agricole. Le but recherché étant de soulager notre valeureuse mère dans ses travaux d'élevage à la plaine (traites journalières - transport d'eau, de paille ou de foin, etc.) Cependant, elle fera l'objet d'une bienveillante attention de toute la famille pour la préserver dans un parfait état de propreté. Mes soeurs, à la conduite automobile experte, assureront la relève et la maintiendront dans un état de fraîcheur remarquable.

Une voiture attachante qui nous aura rendu de multiples services et permis à notre brave maman d'en être bénéficiaire sur ses vieux jours, pour notre plus grande et totale satisfaction.

 

******

L'HISTOIRE ET LA CHRONOLOGIE DANS L'ACHAT DE NOS QUATORZE VOITURES

Avant d'en définir les différents achats et leur chronologie, il me paraît important de rappeler l'histoire de notre première acquisition : une 2 CV Citroën de couleur grise.

Après notre mariage de la fin juillet 1957, nous ne bénéficions plus de la voiture de ma mère. Certes, il nous arrive de profiter encore un peu de la Traction-Avant le dimanche notamment, mais c'est tout. Colette assure ses déplacements sur son lieu de travail en vélo Solex. De mon côté, je me rends au C.P.A de Neufmesnil en vélomoteur. Pour le moment, notre préoccupation essentielle consiste à thésauriser au maximum pour envisager la construction d'une petite et modeste maison. L'achat d'une voiture ne s'envisage pas dans le court terme.

Par un dimanche d'automne le 9 novembre 1958, je suis victime d'un terrible accident de la route. A l'intersection d'un croisement communal et alors que je suis prioritaire, une dame peu expérimentée dans la conduite automobile me fauche et deviens sa 7 ème victime ! C'est le drame dans toute sa splendeur. Outre de sérieuses blessures à la face et un peu partout sur le corps, mon vélomoteur est écrasé et hors d'usage. Des secours rapides sont organisés pour me transporter chez mon docteur traitant. M. Jacques Laffilé m'examine, soigne efficacement mes blessures et me rassure. A part mon nez cassé, aucune fracture n'est à enregistrer. Une convalescence de quinze jours et de nombreuses visites me réconfortent. Au cours des échanges et compte tenu de mon état de santé, des intempéries de novembre qui se profilent et de l'hiver qui approche, beaucoup me conseillent l'achat d'une petite voiture pour faire la route.

Avec mon épouse, nous méditons sérieusement au point d'envisager cet achat prioritairement. L'annonce d'une bonne occasion par l'un de mes amis de jeunesse Claude Hamen nous incite à lui rendre visite. Lui-même cherche à en acheter une plus récente et nous rassure sur la qualité de sa 2 CV Citroën. "Je ne pourrais pas te tromper mon cher Bernard, j'assume cette vente en toute confiance " ! Quelques jours de réflexion, puis la voiture nous séduit et le marché se conclut. Dès lors, en ce vendredi 21 novembre 1958, nous devenons les heureux propriétaires de notre première voiture : Une agréable  2 CV Citroën grise.

Notre première voiture automobile : UNE 2 CV CITROËN GRISE :

1 ère Occasion en parfait état de M. Claude Hamen - Luneray : Le 21.11.1958

Voiture_2_CV

Notre deuxième voiture : UNE 4 CV RENAULT NOIRE :

Parfaite occasion de l'oncle Avit Lheureux décédé en mars 1961. (8.000 kms) : Le 10.09.1961

Voiture_4_CV_Renault___Colette

******

Notre troisième voiture : UNE AMIE 6 CITROËN DE COULEUR VERT PALE :

1 ère voiture achetée neuve chez mon ami Rémi Canu - Garagiste à Luneray : Le 17.04.1963

Voiture_Ami_6_Citro_n

******

Notre quatrième voiture : UNE PEUGEOT 404 NOIRE :

Une occasion en parfait état à mon ami M. Paul Ouvrie - Intendant Neufmesnil : Le 04.04.1968

Voiture_Peugeot_404_noire

A l'avant : nos 3 petites filles Anne - Isabelle - Maryse

Au fond de la maison, la porte blanche du garage construit en 1954

******

Notre cinquième voiture : Une Peugeot 404 crème - Intérieur cuir

Superbe occasion en parfait état du Dr. Vimont - Garage Blanchard - Offranville   : Le 25.09.1970

Voiture_Peugeot_blanche

******

Notre sixième voiture : UNE CITROËN DS JAUNE PALE -

Bonne occasion et en bon état - Représentant en peinture de Déville les Rouen : Le 20.04.1974

Voiture_DS_Jaune_Citro_n

******

Notre septième voiture : UNE CITROËN DS SUPER LUXE GRISE

     Exceptionnelle occasion - Etat neuf - Intérieur cuir  -  M. Cellier  Le Tréport : Le 05.10.1978

Voiture_DS_grise_Citro_n

******

Notre huitième voiture : UNE RENAULT FUEGO SPORT GRISE

Très bonne occasion - Conduite sportive -  M. Renault Garagiste - Le Tréport  : Le 20.05.1983

Voiture_Fuego_Renault

******

Voiture_Citro_n_BX_TRS_16

Notre neuvième voiture : UNE CITROËN BX TRS 16 BLANCHE

Occasion Haut de gamme - Superbe BX (3000 km) - Garage Citroën Abbeville : Le 11.02.1988

******

Notre dixième voiture : UNE CITROËN XM GRENAT

Magnifique occasion très confortable - Conduite plaisante - Garage SNEL à Dieppe : Le 18.02.1994

Voiture_XM_Profil

******

Notre onzième voiture : UNE CITROËN XANTIA VERT BOUTEILLE - 1,6 l.

Notre 2ème achat de voiture neuve -Splendide véhicule - Garage SNEL à Dieppe : Le 20.02.1997

Voiture_Xantia_verte

******

Notre douzième voiture : UNE CITROËN XANTIA GRISE 1,8 l.

   Très belle occasion et à faible kilométrage (9.000km) - Garage SNEL à Dieppe : Le 1er 12.2000

Voiture_Xantia_grise_premi_re

******

Notre treizième voiture : UNE CITROËN XANTIA SUPER LUXE GRISE

Exceptionnelle occasion de toute beauté = voiture neuve - Garage SNEL à Dieppe : Le 12.11.2003

Voiture_Xantia_grise_derni_re

******

Notre quatorzième voiture : UNE CITROËN C 5 GRISE

Excellente occasion remarquable et confortable (Superbe) - Garage SNEL à Dieppe : Le 08.02.2007

Voiture_C_5_Profil

Deux vues de la C 5 pour mieux la visualiser

Voiture_C_5___Profil

Voici pour le résumé de l'histoire et la chronologie des achats de nos voitures ou conduites intérieures comme il était coutume de dire auparavant, sur les cinquante dernières années : 1958 - 2008. Quels sentiments peut-on ressortir au travers du vécu de ces utiles acquisitions et de leurs utilisations sur une aussi longue expérience ! Afin de les traduire  globalement et intrinsèquement, sans hésitation ils tiendraient dans cette argumentation : 

         " Des voitures d'occasion en parfait état de marche et d'une propreté exemplaire comparable en tous points de vue à des véhicules neufs. De faibles kilométrages au compteur, allant de 3.000 km pour le plus faible à 34.000 km pour deux d'entre eux. La plupart se situant entre 8.000 et 15.000 km. Outre les entretiens courants et obligatoires communs à toutes les voitures en service, aucune réparation importante et onéreuse n'a été à déplorer. Des voitures enviées par tout le monde tant par leur aspect extérieur neuf, que par leur tenue intérieure irréprochable. Enfin, tous véhicules de conduite fort agréable et d'un confort exceptionnel assuré, notamment en ce qui concernent toutes les Citroën ! " 

De quoi demain sera-t-il fait ? Nous n'en savons rien ! Il y aura-t-il une quinzième voiture ? Dieu seul le sait. Si oui, sera-t-elle neuve ou encore d'occasion ? Il est impossible de le dire, tant notre choix s'est toujours réalisé en fonction des opportunités qui se présentaient et surtout en recherchant l'acquisition au moindre coût et en privilégiant sans cesse  la relation Qualité/ Prix !

L'ACHAT DE TROIS RENAULT R 5 POUR NOS TROIS FILLES

Pour autant, les acquisitions ne se sont pas limitées qu'à notre couple. Nos trois filles ont été bénéficiaires de leur première voiture, chaque fois que l'une d'elles obtenait son permis de conduire. Très méritantes et accomplissant leurs études sur Rouen, tout en exerçant sur Le Tréport, elles avaient un réel besoin d'autonomie pour assurer leurs déplacements. Afin de les aider dans ces derniers, nous leur avons acheté leur première voiture.

A l'image des nôtres, l'occasion a toujours retenu notre attention pour autant qu'elles soient saines et propres. Afin de les symboliser, c'est celle d'Isabelle qui a été choisie car sa couleur café-au-lait tranche bien dans le blog. Celles de Maryse et de Anne étaient de couleur blanche. Nous éprouvons une certaine et discrète satisfaction à les avoir aidées dans l'acquisition de leur première voiture !

Voiture_Renault_R_5____3_Filles

Toutes R 5 de qualité, en parfait état de marche et d'une propreté extrême

******

L'ACQUISITION D'UNE CARAVANE SPRIT ALPINE

Superbe caravane achetée à M. Fernand Boucher à Blangy sur Bresle : Le 02.11.1972

Voiture_et_caravane

Un emplacement de camping à Carnac : La Renault Fuego et la caravane Sprint Alpine

A partir de 1972 et durant une quinzaine d'années, nous avons apprécié des vacances en caravane. Cette dernière était bien équipée et très confortable. Elle se trouvait complétée par un auvent spacieux qui doublait la superficie au sol. Très vite, l'achat d'une tente pour les filles, leur permettait une certaine autonomie. Ce choix délibéré de vacances en camping s'est avéré extrêmement positif et profitable. En effet et outre la liberté d'action d'aller et de se fixer sans contrainte d'hébergement, nous a permis de découvrir la France et les Pays limitrophes dans leurs moindres détails. Un enrichissement incontestable qui a autorisé toute la famille à découvrir les multiples facettes de nos belles régions françaises. Quel riche et exceptionnel Pays de toute beauté ! Un investissement que nous n'avons pas eu à regretter, tant nos satisfactions furent décuplées pour nous octroyer des vacances de rêve en toute circonstance !

Une heureuse période de la vie familiale révolue, mais dont nous prenons beaucoup de plaisir à la revivre à travers des photographies authentiques ou des vidéos explicites. Que le temps passe vite et combien les souvenirs sont précieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très sympa cet article sur toutes tes voitures...C'est agréable de revoir ces photos!<br /> <br /> bises<br /> <br /> maryse
Répondre
I
les photos anciennes avec Colette et Maryse sont vraiment belles ...ça mériterait une belle page scrap !
Répondre
Publicité