Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
8 mars 2008

L'ÉVOCATION DE MES BUREAUX

MES DIFFÉRENTS BUREAUX AU COURS DE MA VIE

*****

Au cours de ma très longue carrière professionnelle, j'ai beaucoup apprécié les lieux refuges dans lesquels j'exerçais "Mes bureaux" ! J'en ai fait des endroits privilégiés pour aimer les retrouver. Aujourd'hui, le temps est venu d'en retracer leur histoire puisque chacun d'eux évoque un passé toujours glorieux.

Il est regrettable que je n'aie pas de photo pour symboliser mon tout premier bureau en qualité de Professeur de Mécanique générale. C'était rare à l'époque, comme l'étaient les photographies d'alors. C'est vérifié que je fus parmi l'un des tous premiers professeurs à posséder un bureau particulier. Il se trouvait en élévation et me permettait de surveiller mes élèves de Mécanique agricole dans l'atelier, lorsque l'on m'appelait au téléphone. D'autre part, jouxtant la salle de lancement des exercices d'atelier et des cours de technologie, il présentait d'énormes avantages pour le rangement de mes cours et pour entreposer mon abondante documentation.

Ce premier bureau m'a été fort utile et j'en conserve encore de précieux souvenirs. Je l'ai occupé du 15 octobre 1956 au 30 septembre 1964, durant mes huit années d'exercice en qualité d'enseignant. S'il ne représentait pas le luxe, il m'est apparu très fonctionnel en me rendant de bien nombreux services. Oui, j'ai des regrets à ne pouvoir le fixer par une modeste photo de l'époque, à l'âge de 23 ans !

******

Mon second bureau de Chef de Travaux est étrenné à l'état neuf par mes soins le 1er octobre 1964 : Dès ma prise de fonction, il se révèle bien lumineux, très fonctionnel et surtout superbement agréable. Il résulte de la grande restauration du complexe des ateliers de la mécanique agricole à la rentrée scolaire de 1964 et en est son aboutissement. C'est vrai que mes réflexions préliminaires près de M. Chalvérat, architecte et maître d'oeuvre de cette utile rénovation, furent prises en considération lors de l'établissement définitif des plans, pour me combler totalement lorsque j'en prends possession.

Très bien exposé et spacieux, sa localisation judicieuse et centrale me permet d'accéder aux ateliers très rapidement. Deux petites salles le jouxtent sur sa droite. Elles rassemblent à la fois un bureau d'études  et une salle de duplication des documents. Tout d'abord, les tirages se font à l'alcali, puis au fil des années à l'aide de machines reproductrices sophistiquées. Deux autres belles salles de cours de technologie le complètent sur sa gauche. De grande clarté et dotées d'un équipement performant, cette révolution immobilière et mobilière se trouve bien perçue. C'est un contraste saisissant entre les locaux vétustes et archaîques d'hier et les appréciables avancées d'aujourd'hui pour une meilleure qualité de vie des enseignants et des élèves.

De nombreux travaux d'études partiront de ma table de dessin. Ils ont pour effet d'assurer une métamorphose de ce C.E.T. technologique et professionnel, pour en faire à l'époque un Etablissement de réputation régionale. De nombreuses expériences pédagogiques y seront ménées et notamment au profit de grandes firmes nationales du machinisme agricole ou des transports. En outre, de nombreux salariés des secteurs agricole, de l'entretien ou de l'horticulture seront bénéficiaires de stage de formation continue. Dans le même esprit, les universitaires de l'Institut Supérieur des Territoires d'Outre Mer du Havre seront à même d'apprécier une formation accélérée aux techniques de vulgarisation du machinisme agricole pour la colporter ultérieurement dans des pays en voie de développement. Bref, un bureau de réflexion, d'organisation des emplois du temps ou du travail pédagogique ainsi que de concrétisation de nombreux projets, fait que j'y ai vécu intensément durant onze années au service de la jeunesse ayant fait le choix de l'Enseignement Technique et Professionnel.   

Bernard_Chef_de_Travaux

Mon second bureau flambant neuf de Chef de Travaux

au C.E.T. de NEUFMESNIL - OFFRANVILLE : du 1er octobre 1964 au 31 août 1975

******

Mon troisième bureau est le résultat de ma promotion au rang de Chef d'Etablissement : En effet, mon accession au grade de Directeur de C.E.T. à la rentrée de 1975 m'oblige à rejoindre le lieu d'affection de la ville du TREPORT. C'est en qualité de ma récente nomination que je prends possession de ce nouveau bureau. Si je le découvre lors de l'entretien avec mon Collègue Michel Savalle dès les premiers jours de Juillet, je l'occupe dès le 20 août pour y travailler intensément. Pourtant, c'est le 1er septembre 1975 que je m'y installe officiellement pour ne plus le quitter durant quinze années.

Cependant, au cours de cette longue période, je n'aurai de cesse d'en améliorer son cadre régulièrement. Aux rideaux classiques succéderont de beaux voilages tombant jusqu'aux plinthes. Très vite, je ressentirai le besoin d'y introduire des mobiliers plus modernes et correspondant davantage à mes goûts ou à ma personnalité. Plus tard, ce sera la rénovation de ses murs en tissus et du sol en dallage de feutre. Ensuite, viendra le temps de l'achat d'un petit réfrigérateur de bureau, sous l'impulsion et l'accord de mon service gestionnaire. Enfin, ce sera sa modernisation avec diverses acquisitions liées à l'évolution technologique comme le minitel, un central téléphonique ou encore l'apparition des premiers ordinateurs.

Néanmoins, dès ma prise de fonction, je prends possession de la remarquable machine à écrire de ma secrétaire Danielle. En échange, je lui achète une machine électronique du dernier cri sur le marché, plus performante et encore plus rapide. Dès lors, elle me donne quelques rudiments de dactylographie pour en dominer rapidement les premières bases d'utilisation. Petit à petit, la passion me gagne et les progrès sont évidents. Je l'utilise le soir ou sur mes temps de loisirs à des fins personnelles et j'ose humblement l'avouer..., avec une certaine qualité dactylographique. Beaucoup de travaux sont exécutés, notamment tous les cours de mon épouse Colette lorsqu'elle enseignera en qualité de professeur d'E.F.S. de Formation continue. Par ailleurs, je prends déjà bien du plaisir à taper des "Nouvelles", divers articles au profit de l'U.P., mon Mémorandum sur le Bicentenaire de l'Enseignement technique, des chansons ou poèmes ou tous autres documents ayant attrait aux événements familiaux. Ainsi, bien des documents sont assurés de recevoir une qualité dans leur présentation. Bref, de nombreuses pages sortiront de cette machine à écrire pour ma plus totale satisfaction et mon plus grand intérêt.

Par ailleurs, son utilisation intensive me permettra de bien en maîtriser sa technique, sinon parfaite..., tout au moins correcte. Quelques années plus tard, elle me sera d'un précieux profit lorsque je me consacrerai ultérieurement à la rédaction de mes ouvrages littéraires. Enfin, c'est encore sur cette précieuse machine à écrire que je composerai un poème intitulé : "Mon bureau - Ma vie"

Dans ce poème, l'on retrouve toute ma sensibilité envers ce lieu privilégié qu'est le "Bureau" ! Quant à celui du Lycée Professionnel "Le Hurle Vent" du Tréport, fort agréable et chaleureux, j'aurai une chance certaine d'en jouir durant quinze années ! Je le quitterai avec beaucoup de regrets tant de bons et merveilleux souvenirs m'y rattachent.

Bernard_bureau_Le_Tr_port

Mon troisième bureau comme Directeur du C.E.T Commercial du TREPORT

puis comme Proviseur du Lycée Professionnel " Le Hurle Vent" du TREPORT

Du 1er septembre 1975 au 31 août 1990

******

Mon quatrième bureau résulte de ma demande de mutation pour le Lycée Professionnel du Golf à Dieppe : Le départ à la retraite se profile à l'horizon de trois années et il me faut impérativement changer d'Etablissement. Je fais donc le choix sur ce L.P. dieppois, d'autant que je le connais bien pour y avoir fait mon stage de futur Chef d'Etablissement. C'est un vaste bureau dont l'ameublement est d'origine et vieillissant, tout comme le sont les tapisseries défraîchies. A titre personnel, c'est un véritable recul sur le plan du confort, comme sur l'environnement désuet. Chaque jour, je ne retrouve pas l'enthousiasme qui m'animait précédemment en y pénétrant. Pourtant et fidèle à mes habitudes, je l'occupe  de bon matin. Cela me permet de me consacrer aux multiples tâches qui m'incombent  et de ce fait me ramènent bien vite à la réalité ! En autre, c'est le projet d'un agrandissement pour en doubler sa capacité qui occupe une grande partie de mon temps. Par la suite, il me faut en contrôler toute sa construction près des architectes et maîtres d'oeuvre. De ce fait, je n'ai guère le coeur de m'appesantir sur sa vétusté et ne vois pas le temps passer. Malgré tout, au terme de 2 1/2 ans, j'éprouve une grande satisfaction à le quitter..., pour me réjouir de prendre possession de mon nouveau bureau étincelant et neuf.

Mon quatrième bureau comme Proviseur du L. P. du Golf à DIEPPE

Du 1er septembre 1990 au 30 avril 1993

En compagnie de mon épouse Colette, et de notre chien Ulysse,

j'accueille mon ancien Directeur d'école adulé : M. Marcel PERIMONY (94 ans).

Bernard_avec_M

******

Mon cinquième et dernier bureau au titre d'une fin de carrière au Lycée du Golf à Dieppe :  La nouvelle construction a été menée tambour battant et de façon spectaculaire. Elle rentre dans sa voie de l'achèvement. L'aménagement de toutes les salles de cours, comme les équipements des bureaux administratifs se sont réalisés par des dotations de matériels neufs. Au printemps de 1993, ces derniers se trouvent livrés chaque jour pour être installés dans les différents locaux. C'est vrai que le Lycée en sa qualité de Centre d'examens doit en asurer l'organisation et les corrections. Il est décidé que les épreuves de la présente session doivent se dérouler dans les nouvelles salles récemment équipées de matériels performants.

Du côté des services administratifs, tout est prévu pour que les Personnels prennent possession de leurs nouveaux locaux dès la fin avril. C'est ainsi que j'ai l'immense joie de découvrir mon superbe bureau et de l'étrenner. Doté d'un équipement ultra moderne et à partir du choix que j'avais exprimé précédemment, j'ai l'agréable mission de l'aménager à mon goût et conformément à mes aspirations. Mon occupation sera brève et se résumera à quatre bons mois. Toutefois, c'est dans ce dernier lieu que j'organise la rentrée scolaire de 1993, avec comme ultime satisfaction de présenter des effectifs complets de Personnels, comme des élèves.

Auparavant, j'enregistre encore un immense bonheur le 2 juillet lors de l'organisation d'un rassemblement convivial et chaleureux pour fêter mon départ à la retraite. Devant plus de deux cents cinquante personnes venus des trois Etablissements dans lesquels j'ai exercé : Offranville - Le Tréport et Dieppe, c'est avec une perceptible émotion que je reste sensible aux propos formulés et aux cadeaux offerts. En présence de M. Max Vidot, Sous Préfet de Dieppe, de nombreuses personnalités, collaborateurs et amis, mon Collègue et Ami Jean Dasnias trouve les mots justes et pleins de résonance pour faire toute une apologie remarquable sur ma brillante et exceptionnelle carrière. Devant tous mes proches et nombreux participants, la merveilleuse soirée se prolonge tardivement pour être couronnée par un véritable succès, rarement égalé !

Durant deux mois, je mets encore tout en oeuvre pour laisser une situation exemplaire à plus d'un titre. Mon dernier bureau professionnel me rend toujours de précieux services. Ainsi, à la fin août, les effectifs en Personnels et en élèves affichent complets. Si ma mise à la retraite est effective au 6 septembre, c'est le  jeudi 2 septembre que je mets fin à mes activités, après avoir visionné les aspects de rentrée avec mes proches collaborateurs. Un petit pot d'amitié nous permet de célébrer mon départ définitif dans la bonne humeur et dans la joie.

Si je ne ressens aucun regret à devoir le quitter ; en revanche, j'éprouve un certain pincement au coeur à la pensée de ne plus revoir cette belle, méritante et attachante jeunesse envers laquelle j'ai donné le meilleur de moi-même durant 37 /2 années à son service !

Une page se tourne en ce 2 septembre..., une autre tout aussi belle va s'ouvrir dès le 6 suivant !

Un cinquième et dernier bureau que j'étrenne comme Proviseur au Lycée du Golf

du 1er mai 1993 au 05 septembre 1993

En compagnie d'Emmanuel - Jeune Ingénieur et brillant Conducteur de Travaux

de l'agrandissement du Lycée du Golf

 

Bernard_dernier_bureau_Golf

******

 

L'active et sublime vie de retraité ! 

                           Mon sixième bureau de retraité et à usage personnel :

Mon actuel bureau est opérationnel depuis mon admission à la retraite le 06 septembre 1993. En effet, l'ayant conçu et créé entièrement durant mes dernières années d'activité ; par la suite, j'en ai assuré sa totale construction sur mes temps de loisirs. Je l'apprécie d'autant plus qu'il est mon oeuvre et qu'il correspond à mes goûts. Si je n'ai pu lui donner une plus grande largeur par des dimensions limitées, il s'étale en longueur et par un agencement adéquat, me permet de m'y sentir bien à l'aise.

Son équipement principal se résume à un superbe bureau tout en chêne de conception artisanale et d'une magnifique bibliothèque du même style. Il représente à mes yeux une valeur sentimentale inestimable puisque c'est l'exceptionnel cadeau que m'ont fait les Personnels du Lycée Jean Rostand d'Offranville lors de mon départ en juin 1975. Les deux meubles de qualité sont l'oeuvre de mon collègue M. Eugène Pesquet, professeur de menuiserie assisté des élèves de la section éponyme. Il me fut remis devant une représentation impressionnante de personnels, par son Directeur de l'époque M. Jean Dasnias. Ce cadeau d'exception révélait une reconnaissance sans limite pour les nombreux services rendus à cet Etablissement de renom durant 19 années. Désormais, chaque jour j'en apprécie sa qualité car je suis très attaché à ses meubles de valeur. Les équipements complémentaires sont avant tout des instruments de travail. Outre le nécessaire ordinateur pour assurer l'enregistrement de mes nombreuses productions littérales, il se trouve complété par les non moins indispensables outils complémentaires (imprimante, téléphone, matériels d'enregistrement etc.)

Mon sixième bureau personnel, dans notre maison janvalaise

IMG_0437_2

 

IMG_0433

Lieu privilégié dans lequel je passe beaucoup de mon temps

IMG_0441

Un petit aperçu de quelques rayonnages de la bibliothèque

IMG_0439

Les deux pièces offertes : Bureau et Armoire Bibliothèque lors de mon départ de Neufmesnil

Etant déjà dans ma fonction de Chef d'Etablissement au C.E.T. du Tréport, c'est vrai que l'émotion fut grande lorsque j'ai reçu l'invitation de venir, avec toute ma famille, recevoir le traditionnel petit présent au cours d'une cérémonie festive organisée spécialement en mon honneur ! Certes, je m'attendais à quelque chose de sympathique, mais mon étonnement fut d'autant plus grand..., lorsqu'après un discours élogieux de la part de mon ancien Directeur, je me suis trouvé en présence de ce bel ensemble de bureau d'une valeur vénale et sentimentale jugée inestimable ! Combien cela m'a touché considérablement et combien cette soirée restera gravée à tout jamais dans ma mémoire !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité