Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
13 février 2008

MES PROCHAINES PUBLICATIONS

Par Bernard MOREL le 05.10.2007

NOUVEAUX PROJETS DE PUBLICATION D'OUVRAGES

Depuis ma dernière publication sur Cinquante Ans de composition "Poèmes et chansons" achevée en mai 2005, je ne suis pas resté inactif sur le plan de l'écriture. Plusieurs projets me tenaient à coeur. Mon désir était de les réaliser dans le temps, avec l'espoir qu'ils pourraient peut-être intéressés certains éditeurs.
Avec le recul et étant parfaitement conscient de mon avancée dans le temps, mon idée consistait tout simplement à décrire mon exceptionnel parcours et ma réussite sociale, familiale et professionnelle.
Un livre à caractère autobiographique qui aurait comme mérite de retracer de semblables parcours inhérents à des milliers, voire des millions de concitoyens anonymes qui traversent les âges dans l'indifférence la plus absolue ! C'est vrai que des autobiographies sont légions à la devanture de nos librairies, mais elles ne concernent que les personnalités d'un microcosme parisien très limité. Outre les comédiens, acteurs, gens du show business, grands sportifs et politiques qui créent le sensationnel, peu d'ouvrages ne relatent des vies méritantes et exemplaires de nos compatriotes.

L'ouvrage intitulé " UNE SIMPLE VIE " doit décomposer sa rédaction en quatre tomes conséquents :
1er Tome   = Une simple vie : La laborieuse et riche jeunesse.
2ème tome = Une simple vie : L'exemplaire réussite sociale et familiale.
3ème tome = Une simple vie : L'irrésistible ascension professionnelle.
4ème tome = Une simple vie : L'active et heureuse retraite.

 

Agréable maison natale de l'auteur au RONCHAY-LUNERAY : symbole de "UNE SIMPLE VIE"

A ce jour, les deux premiers tomes sont achevés. Le troisième a été récemment mis en chantier. Quant au quatrième, pour autant que mes facultés intellectuelles l'autorisent et la grâce divine m'en accorde le temps, mon ardent et légitime désir consiste à réaliser le projet dans sa globalité. Ces rédactions s'inscrivent dans la durée et sont réalisées en alternance. 

Entre temps, deux autres livres ont été mis en oeuvre et mon souci serait de les voir publier dans le court terme. Je suis donc à la recherche d'éditeurs intéressés.
Le premier a pour titre : Journal de bord d'un "ANTICIPAGOGUE". C'est un ouvrage futuriste, où ma fertile imagination a conçu ce que seraient notre monde et plus particulièrement notre pays à l'horizon de l'année 2099 - 2100, c'est à dire à la fin de ce siècle !

Le deuxième livre est un second roman. Il vient d'être achevé le mois dernier et a pour titre : LE TRIOMPHE DE LA VERITE.
A nouveau, c'est une histoire de pure fiction qui retrace pour l'essentiel les réalités de la vie. Certes, de belles aventures amoureuses et une dramaturgie lui apportent le pigment nécessaire, mais il s'éloigne des sempiternels clichés de morts à répétition ou des énigmes sordides et morbides. Bref, c'est davantage un roman à "l'eau de rose" qui se veut distrayant, émouvant et avec une surprenante conclusion !

Voilà pour la présentation sommaire de ces quatre ouvrages à paraître, s'ils trouvent preneurs dans les maisons d'édition.

Le premier tome de " UNE SIMPLE VIE " 

Puisse cette SIMPLE VIE avec ses deux tomes consistants, sur les quatre à réaliser, intéresser certains éditeurs en quête d'originalité, pour rendre toute la dignité à ces millions d'hommes et de femmes qui traversent les âges dans la plus parfaite ignorance, pour sombrer dans l'oubli !

Le premier tome autobiographique a eu pour objectif de retracer mon parcours de la prime jeunesse jusqu'à la période du service militaire. Le second se propose de décrire mon union avec ma dulcinée Colette et de notre prodigieuse aventure sentimentale.
De cette union vont naître trois adorables fillettes Maryse, Isabelle et Anne. Il est aisé de percevoir leur épanouissement au sein de la cellule familiale cohérente et harmonieuse.

Nos trois magnifiques petites fillettes

Maryse, Anne et Isabelle lors d'une rentrée scolaire

Durant cette période, c'est aussi la réussite dans ma nouvelle carrière d'enseignant et sa probante évolution sur les décennies à venir.
En effet et sur la proposition de mon ancien Directeur M. Michel Rémy, je fais mon entrée dans l'Education nationale le 15 octobre 1956, au service de l'Enseignement technique. J'y ferai toute ma carrière et quelle carrière ! C'est à ce cheminement sur ces dix neuf années (1956 - 1975) passées à Offranville que je m'attarde à conter son histoire dans ce deuxième tome. En effet, à la rentrée de 1975, j'accède à la fonction de Chef d'Etablissement, qui fera l'objet du troisième tome.
Cependant, dans sa narration l'on peut percevoir la rapide progression du plan de carrière avec ces huit années en qualité de professeur de mécanique générale, puis les onze suivantes dans la fonction de Chef de Travaux. Cette sublime période, en pleine force de l'âge, démontre ô combien la nature humaine peut se transcender pour permettre de donner le meilleur de soi-même et réussir remarquablement tout ce que l'on entreprend !
Dès lors, ce sont dix neuf années qui défilent chronologiquement en rapportant les principaux événements familiaux et professionnels qui méritent d'être contés. Ainsi, il est aisé de mieux comprendre, qu'à force de travail et de pugnacité..., voire d'une volonté farouche de progresser dans une ambition mesurée, les chances d'évolution au niveau social, comme sur le plan de carrière existent bien pour autant que l'on force un peu le destin.
L'ouvrage met l'accent sur les succès par une détermination de tous les instants, mais aussi sur de regrettables écueils lorsque les incompréhensions et l'injustice flagrante de certains responsables en décident une destinée différente ? Dans le même temps, la narration s'efforce de mettre en exergue les singulières satisfactions familiales avec la naissance de trois agréables enfants, puis leurs excellentes dispositions pour réussir des études remarquables. Dans le même registre, il y a des blessures profondes et indélébiles avec la disparition d'Etres qui nous sont chers et notamment lorsqu'il s'agit de sa propre mère à laquelle nous restons viscéralement attachés !
C'est donc un cocktail de joies et de peines qui traversent cette longue période, comparable à tous ceux de mes semblables anonymes qui ont connu des parcours similaires.
 

Un manuscrit totalement achevé depuis quelques temps et qui ne demande qu'à renforcer et étayer le premier tome. De pagination sensiblement comparable, le livre terminé pourrait se situer aux alentours de 280 à 300 pages dans un format de 15x21.

Il est évident qu'il ne demande qu'à se voir publier, car outre le caractère personnel de son récit, c'est également un hommage sous jacent qui est rendu au plus grand nombre de nos congénères ignorés, au passé riche et passionnant malgré tout.

Au C.E.T. de NEUFMESNIL - OFFRANVILLE en 1965

Bernard dans son bureau de Chef de Travaux 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité