Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
4 octobre 2011

HISTOIRE DE CRAVATES

TOUTE UNE VIE AVEC LE PORT DE LA CRAVATE

******

      C'est une histoire bien singulière que de s'attarder sur "l'histoire des cravates" qui ont traversé ma vie professionnelle, mais également ma prime jeunesse, mon adolescence et encore parfois ma vie de retraité ! Tout récemment et au hasard d'un salutaire rangement vestimentaire, j'ai pu m'attarder à centraliser la plupart de celles que j'ai portées au cours de ces dernières décennies. Au total, c'est au nombre impressionnant de 35 cravates que s'est soldé le recensement, alors que les plus anciennes se sont  trouvées éliminées de façon régulière.       

Cravates_1

Un aperçu des 35 cravates en état de conservation

      L'histoire du port de la cravate remonte lors de ma prime jeunesse et je dois confier que cela m'a toujours plu. De souvenir de gosse, je pense à celle qui complétait mon petit costume de communiant lors de ma Communion solennelle à l'âge de dix ans et demi.

Bernard_communiant

Ici avec ma soeur Marie-Thérèse et mes parents (Juin 1943)

      A peine deux ans plus tard, c'est en compagnie de mon ami Paul Healy, G.I. américain, que l'un de ses camarades fixait à tout jamais ma tenue endimanchée avec le port d'une cravate et des décorations militaires américaines. 

Bernard_et_Paul  

Photo prise devant le Château Couveté à Luneray 

      Lors de mon service militaire à la Base Aérienne de Villacoublay, ma fonction de chauffeur du Colonel De Lagabbe m'obligeait à revêtir la tenue de sortie en permanence, y compris le port de la cravate. Durant quinze mois, c'est avec un réel plaisir que je portais l'uniforme de l'Armée de l'Air avec fierté et satisfaction.

Bernard_sergent

En sergent de l'Armée de l'Air   

    Au delà et en diverses occasions, notamment lors de réunions familiales ou de cérémonies officielles, mes tenues vestimentaires se trouvaient toujours assorties du port d'une cravate.

Bernard_en_bonne_compagnie

En jolie compagnie féminine au cours d'un repas familial

       Par ailleurs et durant mes trente sept ans et demi de carrière au service de l'Education nationale ; à chaque étape, soit comme professeur, en qualité de Chef de Travaux ou de Chef d'Etablissement, le port d'une cravate dans l'exercice de chaque fonction s'est toujours imposé.

Bernard_Chef_de_Travaux

En qualité de Chef de Travaux dans mon bureau du C.E.T. de Neufmesnil 

Bernard_bureau_Le_Tr_port

Comme Proviseur, dans mon bureau du L.P. du Tréport

Bernard_dernier_bureau_Golf

Dans mon dernier bureau au Lycée du Golf, en compagnie d'Emmanuel, Chef de chantier

      Depuis mon départ à la retraite, voici tout juste dix huit ans, il m'arrive épisodiquement de porter la cravate en diverses occasions. Ces dernières sont encore nombreuses, et je me fais un devoir d'en porter une lors des réunions à caractère officiel ou des cérémonies qui exigent le port d'une cravate !

Bernard_d_dicaces_C

Lors d'une séance de dédicaces à la Caisse d'Epargne de Dieppe 

     Cependant et pour conclure, je fais toujours une entorse à la règle avec le port d'un "Noeud papillon" lors de nos divers récitals de chants chorale ! En effet et depuis dix années en qualité de Maître de chant, je me suis toujours évertué à porter cette tenue pour conférer une "petite classe" vestimentaire à notre remarquable et talentueuse chorale, d'autant que tous les choristes s'appliquent au port d'une même tenue "sélect" !

Bernard_en_haut_de_forme     Chorale_Bernard

En tenue de Maître de chant (sans le Haut de forme, uniquement pour circonstance occasionnelle) 

      Ainsi, voilà l'histoire relatée du port de la cravate à travers mon existence, à l'aide de quelques clichés. S'il est vrai que j'ai pris encore beaucoup de plaisir à l'illustrer par la chronologie, je dois confier que chacune des photos m'a remémorré de bien épiques et merveilleux souvenirs..., qui restent à jamais indélébiles ! Si je reste attaché à décrire ces faits ou situations, l'unique raison se veut de démontrer que notre vie se déroule à une vitesse vertigineuse et que ces fugitifs et bons moments passent beaucoup trop rapidement. Aussi, je ne me lasse pas de m'inspirer de ce sublime poème de Lamartine, pour traduire pafaitement toute ma philosophie sur chacune de nos exitences ! Je ne résiste pas au plaisir de le relater :

LE LIVRE DE LA VIE

Le livre de la vie est le livre suprème

Qu'on ne peut ni fermer, ni rouvrir à son choix ;

Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois,

Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même.

On voudrait revenir à la page où l'on aime ;

Et la page où l'on meurt est déjà sous vos doigts !

Que chacun de nous le médite profondément !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je connaissais "ali baba et les 40 voleurs" , mais je n'imaginais pas connaitre aussi "Bernard et ses 35 cravates" !<br /> quelle superbe collection !<br /> bravo encore pour cet article !<br /> <br /> JC
Répondre
M
Bravo à Isabelle pour ces citations... si bien appropriées!
Répondre
I
'' Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie '' (Oscar Wilde) <br /> <br /> je pense que tu seras d'accord avec Oscar ...<br /> Bises <br /> Isabelle
Répondre
I
ça y est ... j'ai trouvé !<br /> <br /> Honoré de Balzac <br /> <br /> "Tant vaut l'homme, tant vaut la cravate"<br /> <br /> Bises ...Isabelle
Répondre
M
Voici encore , une rétrospective à la fois originale et amusante, étayée de nombreuses photos que l'on prend plaisir à (re)découvrir!<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
Publicité