Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
28 janvier 2009

UNE SOLIDE AMITIÉ

 

UNE AMITIÉ FRANCO - AMÉRICAINE ANCRÉE DANS LE ROC

******

   Une récente lettre, toute chaleureuse, de notre amie américaine Mae Healy permet de constater la solidité d'une amitié forgée soixante quatre ans auparavant. Afin d'en vérifier la véracité du propos, je me dois de la rapporter dans son intégralité puisque aucun passage ne semble devoir être occulté : Toutefois, l'intérêt de cette correspondance se rapporte surtout à son introduction et au dernier paragraphe au travers  desquels l'on peut percevoir cette amitié fortement enracinée.

Famille_Healy

Les couples Healy et Morel au L.P. "Le Hurle Vent" du Tréport en 1984.

Lettre_de_Mae

   En effet, la belle et incomparable histoire a commencé le 07 décembre 1944 avec le sergent Paul Healy pour se vivre intensément sans discontinuer jusqu'au 27 décembre 2007, date de son décès. L'on pouvait craindre que la belle aventure ne s'achève après ce deuil. Il n'en est rien et sa récente lettre semble bien l'attester ! Tout récemment, nous étions invités par leur fille Julie pour fêter son anniversaire à la date du 10 octobre dernier. Chacun devait lui offrir un présent de son choix, composer un poème..., écrire une chanson ou réaliser une peinture etc. afin de lui réserver un effet de surprise ! La cérémonie avait lieu dans la ville de Montclair située dans le New Jersey. Une magnifique ville dans laquelle nous avons séjourné plusieurs semaines et par deux fois. Si l'éloignement nous a privé du plaisir de se revoir, nous savons aussi que nos compositions (Maryse et moi) ont été fort appréciées au point qu'elles semblent avoir été le "clou" de la soirée !

1_re_page_70_ans_Ma_

1ère page des quatre de ma composition, dont un poème.

3ème page avec la fixation du poème.

Anniversaire_Mae___octobre_2008

   Une très belle page d'amitié profonde s'est écrite avec mon ami "Mon Frère Américain Paul" au delà de toutes les espérances ! Peut-être est-elle unique ou ne s'est-elle rencontrée que quelques rares fois..., toujours est-il qu'elle reste solidement ancrée dans le coeur de nos deux familles et pour la postérité !

   Au delà de la singulière aventure humaine que nous avons vécue, c'est en référence aux paroles de G. Van Parys sur une musique de M. Achard dans leur célèbre chanson "Si tous les gars du monde" que je souhaiterais conclure. En effet, elles sont le symbole même de la recherche de l'unité entre les Nations autant qu'elles expriment fondamentalement cet ardent désir de rapprochement des peuples de la Terre, loin de leurs différences, de leur couleur et de leurs modes de vie ! Puisse un jour la sagesse des hommes leur permettre d'y parvenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité