Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
30 juin 2008

ÉPIQUES ET MERVEILLEUX SOUVENIRS EN PING - PONG

VAINQUEUR D'UNE FINALE DE PING-PONG

******

En cette fin juin 2008, curieusement et par analogie avec la finale de la récente Coupe d'Europe de football, dont la prestigieuse équipe d'Espagne vient de remporter le trophée en battant l'équipe nationale d'Allemagne sur le score de 1 à 0 ; j'avais l'immense plaisir de sortir vainqueur d'une finale de ping-pong, voici tout juste 38 ans !

Bien sûr et il faut la relativiser à une échelle infinitésimale, mais pour le jeune Proviseur de l'époque..., c'était un exploit qui ne manquait de me surprendre très agréablement. Cela se passait le vendredi 30 juin dans mon Lycée Professionnel du Tréport.

QUE LE TEMPS PASSE VITE ?

DÉJA LE TRENTE HUITIÈME ANNIVERSAIRE D’UNE FINALE

DE PING – PONG GAGNÉE AU L.E.P. " Le Hurle Vent " du TRÉPORT

 

DE BIEN MERVEILLEUX SOUVENIRS !

 

******

 

Bernard_pongiste

 

Bernard en tenue de pongiste - Le vainqueur du tournoi.

 

Dans le cadre d’activités ludiques et sportives à la fois, en ma qualité de jeune Proviseur dudit L.E.P., j’avais répondu spontanément à la proposition de M. Dupart Professeur E.P.S. de participer à des rencontres éliminatoires de tennis de table entre les Professeurs et les élèves. Ces rencontres furent programmées sur plusieurs semaines en progressant par élimination. De mon côté, j’avais précisé que je disputerais les matches sur l’heure du midi car mon emploi du temps bien chargé ne me permettait pas de me libérer.

Il me fallut donc passer plusieurs tours pour accéder à cette finale. Bien loin de moi l’idée que je parviendrais à ce stade de la compétition quelques semaines plus tard. Tout avait été parfaitement organisé et conduit scrupuleusement. Chaque fois, en sortant vainqueur de mon match…, je me réjouissais d’atteindre le tour suivant. Quelques élèves pongistes de bon niveau m’ont donné du fil à retordre, mais au final, je réussissais à les vaincre.

 

La finale tant attendue est programmée le vendredi 30 juin 1978.

Elle met en présence :   M. Serge Danlos – Professeur d’anglais.

                                      M. Bernard Morel – Proviseur du L.E.P.

Arbitre du match :         M. Richard Coroyer – PETT Comptabilité

Photographe expert :     M. Pierre Le Gall – Professeur de français.

 

Précédemment, elle fait l’objet de commentaires attentionnés puisqu’elle met en opposition un jeune professeur d’anglais M. Serge Danlos au Proviseur Bernard Morel. L’adversaire est redoutable car il possède une belle frappe de balle avec un coup droit fort habile. Je le redoute et le respecte à la fois, de crainte de mordre la poussière assez rapidement ! Bref, si je suis déjà très heureux d’avoir pu atteindre ce niveau de la compétition et sans aucune complaisance, je me fixe d’affronter ladite finale avec un esprit détendu et détermination. Pour autant, je compte bien lui offrir une solide résistance afin d’élever la qualité du match, sachant que je dispose d’une correcte défense. Je dispose aussi d’un bon coup droit ravageur mais tellement irrégulier qu’il me fait perdre davantage de points, qu'il m'en assure d’en gagner. J’en use donc avec modération.

 

Au terme de cette finale, qu'elle n’est pas ma totale mais très agréable surprise devant le déroulement de la rencontre et du résultat inattendu qui me déclare vainqueur sur le score très éloquent de 3 sets à 1.

 

1er set         :     21/14

2ème set      :     21/17   

3ème set      :     17/21

4ème set     :     21/19

 

L’un de mes professeurs de français Pierre Le Gall est un passionné de photographie. Il réalise des ouvrages photographiques de qualité et les édite. Au cours de cette longue finale, il prend divers clichés de toute beauté. Je ne lui prête pas d’attention particulière, préoccupé que je suis à faire de mon mieux pour maintenir le rythme imposé par mon adversaire. Combien j’apprécierai sa délicatesse lorsqu’il m’offrira toute une série de photographies illustrant la rencontre, quelques jours plus tard. J’en userai pour confectionner un petit album personnel sur la mémorable finale de tennis de table.

En voici quelques unes qui retracent l’âpre rencontre. A ce jour, combien je suis encore surpris de découvrir des positions particulières qui attestent qu’il me fallait décupler des efforts pour aller chercher la balle.   

Heureux souvenir, qu’en tu nous tiens…, combien tu aimes le faire partager par le plus grand nombre et notamment près de tes proches !

 

Le film du match

Bernard_Ping_pong_1

                                                Les premiers échanges des deux finalistes                                         

Bernard_Ping_pong_2

Le Proviseur Bernard au service

Bernard_Ping_pong__3

                                     Parade sur une attaque                                    

Bernard_Ping_pong_4

Coup droit ravageur - Un généreux public encourageant les finalistes.

Bernard_Ping_pong_5

Attitude lors d'un revers

Bernard_Ping_pong_6

Position d'attente pour contre attaquer

Bernard_Ping_pong_7

Surprenante attitude pour aller chercher la balle

Bernard_Ping_pong_8

Encore une position exceptionnelle : Bravo M. Le Gall, photographe

Bernard_Ping_pong_9

Un match très engagé par les deux pongistes

Bernard_Ping_Pong_10

L'arbitre attentif et très compétent..., M. Richard Coroyer

Bernard_Ping_pong_11

Le rude et sympathique adversaire Serge Danlos

 

 

 

 

 

 

 

Bernard_Ping_pong___Serge_Danlos_Finaliste

La déception du vaincu au terme de la rencontre

Oui, c'est vrai qu'il est plaisant de faire revivre ces sympathiques souvenirs à une date très précise. En les évoquant, je m'aperçois du long et prodigieux chemin parcouru, tant dans mes exploits sportifs comme dans ma carrière professionnelle au service de l'Education nationale ! Tous ceux-ci se trouvent consignés à l'intérieur d'albums photographiques spécifiques ou bien par la rédaction de tomes autobiographiques en attente d'être publiés.

Bernard, l'heureux vainqueur d'un match de toute beauté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité