Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
14 mai 2008

VOYAGE EN GASCOGNE

ÉPIQUES SOUVENIRS D'UNE DES BELLES RÉGIONS FRANÇAISES

- LA GASCOGNE -

Que la France est belle ! C'est vrai que chaque région française est très spécifique et diversifiée, mais en découvrir tous les charmes à une époque privilégiée de l'année, en rehausse assurément leur cachet ! C'est ce que nous venons de vivre intensément au cours d'un récent séjour en Gascogne.

IMG_0542

A Nérac, sur les traces du Bon Roi Henri IV

C'est sur ce thème que se fondait le voyage. L'objectif était de se remémorer l'histoire de ce monarque légendaire aux multiples conquêtes, avant qu'il ne termine sa vie tragiquement et affreusement. L'homme à la formule de la "poule au pot" pour tous ses sujets méritait que nous en revivions son glorieux passé sous les anecdotes de guides locaux de qualité. Le second but très avoué consistait à la compléter par la découverte de tous les alléchants produits de leur terroir ! Ainsi, chacun des membres du sympathique groupe pouvait satisfaire sa curiosité et parfaire sa culture de l'esprit, tout en délectant leur palais par la dégustation de savoureux produits régionaux. C'est ce qu'on appelle par l'adage bien connu " Savoir joindre l'utile à l'agréable " ! 

IMG_0538

Le groupe de 45 éléments sur l'un des ponts de pierre enjambant la Baïse

En effet, le groupe constitué de quarante agréables habitants de Bihorel (76) s'était renforcé de cinq unités de la région de Luneray, dont nous faisions partie. Très rapidement, une réelle osmose permettait à l'ensemble des participants d'assurer une parfaite cohésion pour rendre le séjour fort divertissant.

Le séjour alliait la découverte de sites et monuments privilégiés en alternance avec des visites d'exploitations du terroir régional, voire par la dégustation et la vente de leurs produits spécifiques.

Au titre de la découverte d'intérêt culturel ou touristique et de façon chronologique, il faut citer notamment

- Le château des Albret à Nérac où vécut le futur Roi Henri IV, appelé également "le Vert Galant". Une guide experte en rapportait l'apologie tout en agrémentant son propos de croustillantes anecdotes légendaires sur le monarque.

- La cathédrale et la visite commentée du Musée du liège et du bouchon à Mézin. Petite cité où naquit en 1841 le futur Président de la République Armand Fallières 1906 - 1913.

IMG_0555

La cathédrale Saint Pierre à Mézin

- Découverte d'une "Palombière" à Caubeyres, au coeur de la forêt landaise. Agréable après-midi animée par le Maire du village.

- Visite promenade dans la Bastide de Vianne datant du XII siècle entourée de remparts et de tours. Ma première interprétation d'un chant religieux dans la petite et sombre église de la bastide.

Le car tout neuf des Ets LHeureux Lemonnier près de la Bastide de Vianne

IMG_0551

- En matinée, une magnifique visite panoramique de Toulouse la "Ville Rose", s'accomplissait en partie par le car, puis à pied dans le centre ville. Des commentaires de qualité par un normand d'origine dieppoise qui mettait l'accent notamment sur la Basilique Saint Serin, puis sur la sublime place du Capitole. Des façades diversifiées autant qu'éblouissantes en briques rose, rouge, orange et jaune, confèrent à la ville un cachet tout à fait exceptionnel.

IMG_0599

La prestigieuse place du Capitole à Toulouse

- En après-midi, c'est sous une pluie diluvienne que s'effectuait la visite du site de AIRBUS INDUSTRIE, en car, fort heureusement. Un arrêt aux chaînes modulaires puis une exposition de maquettes et vidéos était superbement commentée par une guide chevronnée, avant d'accéder au Belvédère pour surplomber la finition de trois Airbus A 380.

- A Condom, visite de la cathédrale gothique Saint Pierre, le cloître datant du XVI siècle et le musée de l'armagnac.

IMG_0613

La cathédrale Saint Pierre à Condom

IMG_0607

L'étonnant pressoir massif au Musée de l'Armagnac

- Sur la route des Croisés, qu'empruntent encore les pélerins pour Saint Jacques de Compostelle, une visite fort passionnante de la Collégiale de La Romieu. Cette dernière est classée par l'UNESCO depuis 1999 comme Monument historique au titre du patrimoine mondial de l'humanité. Un guide très attachant et captivant qui nous en a conté toute sa splendide histoire, tant il est passionné par sa sauvegarde. C'est dans celle-ci qu'à sa demande, j'ai pu interprété le "Salvé Régina" pour en mesurer toute son acoustique

IMG_0616

La collégiale de la Romieu

IMG_0621

  Bernard testant l'acoustique près de l'attachant guide

Au titre des visites d'intérêt de la fabrication de produits régionaux, notre curiosité se trouvait satisfaite en diverses directions :

- A Montesquieu dans la vallée de la Garonne, visite et dégustation de pruneaux (Liqueur et cocktail agenais).

- A la ferme des Délices de Lafitte : A l'aide d'une vidéo commentée avec humour, découpe de canards gras, puis dégustation de foie gras, terrines et saucissons.

- A la Cave Vinicole des vignerons de Buzet. Visite de l'une des caves les plus modernes su Sud-Ouest, avec son chai de vieillissement de 5000 barriques. Dégustation de différents crus.

- Dans la région de Nérac, intéressante visite d'une ferme vinicole, céréalière et maraîchère. Une visite bien commentée par le patron suivie d'une exceptionnelle dégustation de fraises du pays, à volonté. Quel régal !

- A Barbotant les Thermes : Détente dans le parc des lotus roses avant de rejoindre le Château de Cassaigne. Visite commentée de ses chais avant de cnclure par une dégustation du Floc de Gascogne et de l'Armagnac, la célèbre liqueur des Mousquetaires.

- A la Cigale de Nérac, visite d'une chocolaterie artisanale commentée par M. Sarrauste, chocolatier. Dégustation de délicieuses confiseries locales.

Cette énumération pour autant éloquente, ne doit cependant pas occulter le précieux réconfort que l'on retrouvait le midi et le soir au Moulin Neuf de Barrastre au coeur même du Pays Gascon. Un domaine spacieux, relais Cap France 3, agrémenté par divers petits pavillons de plain-pied d'accueil portant chacun un nom d'arbre. Celui "Les chênes" nous hébergeait très confortablement et nous permettait de se détente ou de se reposer très agréablement. Une salle de restaurant autorisait un bon délassement tout en nous accordant le droit de bien se restaurer au régal de menus régionaux de qualité.

IMG_0614

Quatre charmantes bihorélaises partageant notre table avec Mme et M. Lemoine, ci-dessous

IMG_0615

Vue d'ensemble de la Salle de restaurant du Moulin Neuf

Bref, au total, un séjour fort apprécié par tous..., qui ne laissera dans les mémoires que de bien précieux souvenirs !  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est sympa de garder une trace de vos voyages sur le blog!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
Publicité