Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
Publicité
Archives
LES PUBLICATIONS DE BERNARD MOREL
6 août 2011

BERLIN LA SUPERBE

         SENSATIONNEL ET ENRICHISSANT VOYAGE EN ALLEMAGNE ! DES VILLES SUPERBES : BERLIN - POTSDAM - DRESDE - Etc !

     Notre récent voyage en Allemagne restera encore parmi les plus intéressants et enrichissants. En effet, si nous connaissions relativement bien toute la partie occidentale de ce riche pays et notamment la Rhénanie-Westphalie ; notre méconnaissance géographique de la plupart de ses landers jusqu'à la frontière polonaise nous restait à découvrir. Par ailleurs, sa fascinante capitale Berlin riche d'une époustouflante histoire ainsi que sa mythique Porte de Brandebourg et son Reichstag qui la jouxte étaient autant d'éléments qu'il nous fallait approfondir ! C'est donc un nouveau point acquis, à notre totale satisfaction, alors même que ça reste encore bien superficiel !

Carte_Berlin

Quelques vues de la fabuleuse capitale allemande

      A l'aide de quelques photos sur les 155 prises au cours du fabuleux voyage, la restitution des plus significatives peut assurément permettre de découvrir la formidable restructuration et rénovation entreprise au cours de ces vingt dernières années et depuis sa réunification le 3 octobre 1990. Elles ont pour but de démontrer l'esprit d'entreprise du peuple allemand, celui audacieux de ses architectes et leur farouche volonté de détermination à effacer les stigmates affigeantes laissées apres la Seconde Guerre mondiale ou la capitale se trouvait détruite à plus de 80%. De même, ils se veulent d'oublier au plus vite les quarantes années de la Guerre froide et la domination de l'ex R.D.A. sous le joug communiste ; en planifiant, sans relâche, des rénovations de qualité pour afficher une même identité dans les quartiers.  

IMG_2279

La nouvelle gare ferrovaire inaugurée en 2005, témoin du gigantisme allemand

IMG_2342

Des constructions futuristes qui alternent avec des immeubles traditionnels

IMG_2271

Les rénovations époustouflantes (façades et intérieurs) des immeubles de l'ex R.D.A.

IMG_2276

La Tour de la Télévision (hauteur 368m) - L'Alexanderplatz    

      Par ailleurs et à l'image de Paris, la capitale allemande de Berlin possède quelques monuments incontournables et symboliques qui méritent le détour. La plupart d'entre eux ont été sérieusement abimés au cours des derniers conflits et ont nécéssité d'importantes rénovations pour être reconstitués à leur état originel. Bien sûr, tous ont leur propre histoire qui nous est racontée par des guides expérimentés et qui savent, entre autre, capter toute l'attention des touristes.  

 IMG_2358

La célèbre Porte de Brandebourg qui faisait office d'octroi jadis !

IMG_2362

Le Reichstag, Parlement allemand, surmonté d'une coupole en verre

IMG_2355

La cathédrale historique : Le Berliner Dom

IMG_2291

Le château de Charlottenburg (1700) créé sous Frédéric Ier

IMG_2282

La colonne de la Victoire 1865 - 1873 - Victoires prussiennes sur Napoléon

      Par ailleurs, les visites détaillées des superbes villes de Potsdam et de Dresde, assorties de pertinents commentaires par des guides expérimentés et s'exprimant dans un remarquable français, font que nous en revenons totalement enchantés. Il m'apparaît plus délicat d'en retracer les moindres détails, tant notre mémoire s'est enrichie sur le plan visuel de nombreuses images indélébiles mais difficilement retraçables même à l'aide de supports photographiques ; comme de reproduire des commentaires de qualité sur leur aspect historique à travers les âges. Néanmoins, ma détermination est réelle à en faire une synthétique analyse pour mieux éclairer les lecteurs. 

Les plus significatives sur la ville de Potsdam, distante d'une trentaine de kilomètres de Berlin :

IMG_2316

Le château Cecilienhof de type anglais, où se sont signés les accords de Potsdam en août 1945 

IMG_2303

Le célèbre pont de Glienicke : frontière entre la RFA et la RDA s'exerce en son milieu 

IMG_2304

Le territoire allemand est à 40% parsemé de spendides lacs - étangs - parcs boisés ou forêts 

IMG_2313

Somptueuse villa réquisitionnée pour abriter la Stasi sous le règne de la RDA

IMG_2326

Splendide façade Sud du château du Sans Souci construit en 2 ans : 1745 - 1747 

     C'est l'une des curiosités du land de Brandebourg. Il est situé près de Potsdam à vingt six kilomètres de Berlin. De style rococo, c'est l'ancien Palais d'été du roi de Prusse Frédéric le Grand, qui voulait avoir son "Petit Versailles" !

IMG_2310

A Potsdam : Des immeubles de l'ancienne RDA en attente de sérieuses rénovations

      Désormais, c'est la traduction de Dresde, 4ème ville d'Allemagne  en superficie ! Dresde est la capitale de la Saxe et compte environ 530.000 habitants. Un tiers de la ville fut détruit par un terrible bombardement des anglais en février 1945, durant la Seconde Guerre mondiale. Elle tient son originalité d'avoir été reconstruite à l'identique et a l'aide de pierres blanches extraites dans sa région.

IMG_2369

Dresde appelée "La Florence de l'Elbe" - L'opéra Semperorer

IMG_2376

La Frauenkirche :église lutherienne Notre Dame restaurée à l'identique et inaugurée en 2005

IMG_2386

Vue panoramique du château de Koenigstein sur l'une des boucles de l'Elbe

IMG_2389

La majestueuse forteresse Château de Koenigstein sur la vallée de l'Elbe

IMG_2390

Les impressionnantes falaises de la "Bastei" dans la vallée de l'Elbe

IMG_2400

Les incomparables porcelaines de Saxe : Prix du service = 17.685 euros

      L'histoire relatée brièvement de ce "géant" et conquérant pays européen à travers les tous derniers siècles peut se traduire ainsi. Aux siècles des monarchies dont le Saint Empire des Habsbourg, ont succédé ceux d'une Prusse de Saxe dirigée de main de maître par Otto von Bismarck. Il s'ensuit la guerre éclaire de 1870 - 1871 pour s'achever par la défaite de Napoléon III et ayant comme conséquence l'annexion de nos régions d'Alsace - Lorraine, sauf le Territoire de Belfort.  - L'empire Allemand 1871 - 1918  voit le développement  d'une société industrielle considérable. En 1914, c'est le déclenchement de la Première Guerre mondiale contre La France et ses Alliés pour voir sa capitulation en 1918 et la récupération de nos régions perdues. Au cours de la période 1919 - 1933, naissance de la République de Weimar. - En 1933 et en raison de difficiles conditions sociales, c'est l'arrivée d'un régime nazie. La nomination d'Adolf Hitler en qualité de chancelier le 30 janvier 1933, comme chef du parti national-socialiste, donne naissance au IIIè Reich. A nouveau, son esprit guerrier et sa soif de revanche le conduit inévitablement à déclencher la Seconde Guerre mondiale 1939-1945. Au terme d'une guerre sanglante d'atrocités qui fait plus de 50 millions de morts, puis de son suicide, c'est la capitulation du III Reich le 8 Mai 1945. Les accords de Potsdam du 17 juillet au 02 août 1945 en présence de Staline, Truman et Attlee (successeurs de Roosevelt et Churchill) ont pour mission de délimiter les zones d'influence et de suprématies des Alliés et de l'Union Soviétique. La ville de Berlin est divisée en quatre zones distinctes U.S.A. - U.R.S.S. - Royaume Uni et La France.

De l'Allemagne, année zéro à la naissance de deux Etats  : Le profond malaise entre les protagonistes et leurs désaccords les amènent inéluctablement à séparer l'Allemagne en deux blocs : La  R.F.A.est proclamée le 23 mai 1949 et reste sous influence des U.S.A. Quant à la R.D.A., elle voit le jour le 7 octobre 1949 et est sous l'obédience communiste ! C'est la naissance de la "guerre froide" et la construction du "Mur de Berlin", dit mur de la honte ! Cette Allemagne divisée en deux blocs va perdurer durant quarante ans pour voir la chute du Mur le 9 novembre 1989. 

De l'Allemagne réunifiée le 3 octobre 1990 à nos jours, c'est une métamorphose gigantesque que chaque visiteur averti peut constater au travers de visites de ses larges avenues. 

******  

      Quelques vues qui illustrent la douloureuse période de l'Allemagne divisée en deux parties : La RDA et la RFA et notamment à partir du 13 août 1961 avec la construction du Mur de Berlin. Au final, "ce mur dit de la Honte" ceinturait Berlin sur une longueur de 43 km et s'étendait sur une distance totale de 155 km. Les fresques murales étaient réalisées du côté Ouest, dans la partie de la RFA.    

Mur_de_Berlin_en_1965

Vue de la Porte de Brandebourg en 1965- Elle se trouve en R.D.A. 

Check_Point_Charlie_1961

IMG_2349

Photographie qui montre les premières assises du mur en 1961

 IMG_2334

Vestiges du Mur de Berlin prises du côté Ouest ex R.F.A., érigé le 13.08.1961

IMG_2331

Ce qu'il reste :Un tronçon du Mur de Berlin sur 1 km 300 - côté ouest

IMG_2340

Le check point Charlie qui coupait en deux Berlin : Secteur soviétique - secteur américain 

IMG_2346

Deux murs distants d'une vingtaine de mètres (pour laisser leurs chiens policiers en liberté et se permettre de circuler en motos). Image symbole présentée dans tous les journaux télévisés, aujourd'hui 13.08.2011, à l'occasion des cérémonies pour fêter le cinquantième anniversaire de ce triste jour de construction du Mur. 

      Au terme de ces enrichissantes visites, c'est l'amorce du chemin de retour de Dresde vers Cologne. L'itinéraire nous amène en direction des villes de Iéna - Weimar - Erfurt - Kassel - Dortmund et Cologne. Une surprise de taille, fut-elle douloureuse, s'ajoute au programme avec la découverte de l'effroyable Camp de déportation et d'extermination de Buchenwald. Il est situé dans une forêt, tout près de Weimar et si le mauvais temps ne nous favorise pas nos déplacements, le film qui nous est projeté, les commentaires de qualité très explicites ainsi que son rapide survol nous permettent de mieux se pénétrer des odieuses et effroyables atrocités qui y furent commises ! Après la visite des camps de Natzwiller Struthof en Alsace et ceux d'Auschwitz et Birkeneau en Pologne, l'on est peut-être en mesure de beaucoup mieux comprendre les horreurs de la sauvagerie nazie..., jusqu'à la mort de millions de nos semblables Etres humains...,de toute origine, de toute race, de toute religion, de toute nation et de toute condition ! Leur vision et les commentaires qui s'y rapportent nous ramènent inéluctablement à beaucoup plus de modestie et d'humilité dans nos attitudes et nous invitent aussi à relativiser nos petits problèmes personnels ! 

Camp_de_Buchenwald

Vue d'ensemble de l'horrible camp d'extermination de Buchewald

Fils_barbel_s_camp_Buchenwald

Les fils de fer barbelés, le mirador et la cantine du camp de concentration

      Au final, c'est la traversée et la découverte de huit sur ses 16 lands qui en constituent sa géographie et découpent son territroire : La Rhénanie du Nord Westphalie - La Basse Saxe - La Saxe Anhalt - Le Berlin - Le Brandebourg - La Saxe - La Thuringe - La Hesse. C'est aussi un voyage qui s'est enrichi de toute une précieuse collection de photographies éclectiques, de réalisme sur son histoire et de commentaires de qualité pour une meilleure connaissance de l'une des plus puissantes nations du monde et assurément du continent européen !

IMG_2411

      Comme pour marquer notre passage dans tous les pays visités, chaque fois, nous ramenons un petit objet fétiche comme signification symbolique. Cette année, notre choix s'est porté sur une jolie figurine en verre sur laquelle j'ai apposé une petite Porte de Brandebourg avec Berlin en son milieu ! L'ensemble ainsi constitué se veut de représenter la réunification des concitoyens de RFA et de RDA au coeur de sa célèbre Porte !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbes photos et commentaires et; comme disent Maryse, jc et Isabelle, qui donnent envie d'aller voir de plus près cette belle ville.<br /> <br /> stéphane
Répondre
I
Comme Maryse et JC, je pense moi aussi que toutes ces belles photos donnent vraiment envie de visiter Berlin et les autres endroits marqués par l'histoire ...Bises Isabelle
Répondre
J
chers Bernard et Colette <br /> <br /> encore un pays à votre tableau de chasse !<br /> comme le dit si justement Maryse, cela donne envie de visiter ce beau pays !<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> JC
Répondre
M
bravo pour ce magnifique reportage qui donne envie de visiter Berlin et l'Allemagne!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
Publicité